Notre espace de loisirs de rêve
Donner davantage la parole aux jeunes de la région et mieux connaître leurs besoins, tels étaient les objectifs du projet collaboratif coordonné par l’ACCM. Retour sur la réflexion créative des élèves de 10CO couplée au travail de recherche scientifique mené par une sociologue de Crans-Montana.
On aimerait beaucoup avoir un skatepark au centre de la station, accessible à tous, sans règlement trop strict ou compliqué », précise Kimi, élève de 10CO. Son camarade, Stéphane, ajoute : « Pour ce projet, on a dû apprendre à utiliser un logiciel 3D. C’était nouveau et vraiment intéressant. » À quelques jours du début des vacances d’été, les membres de la commission jeunesse et intégration de l’Association des communes de Crans-Montana assistent en petit comité – Covid oblige – à la visite commentée de l’exposition « Notre espace de loisirs de rêve ». L’accrochage présenté dans le hall du Centre scolaire clôture toute une réflexion menée au cours des derniers mois. Durant un trimestre, les élèves ont réfléchi, dessiné, rédigé, fabriqué des maquettes et même réalisé une courte vidéo. Accompagnés par leur maître d’enseignement créatif, Éric Bovisi, ils ont eu carte blanche pour partager la vision de leurs loisirs dans le contexte particulier d’une région touristique.
IMPLICATION DES ÉLÈVES
L’exposition présente un large éventail de concepts. On y découvre un restaurant accessible en montgolfière, un toboggan aquatique géant ou encore un centre dédié à la science et aux loisirs. Les jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts et cela se voit dans le soin apporté aux travaux présentés. Éric Bovisi a été surpris par l’implication des élèves qui n’ont pas hésité à poursuivre leurs travaux en dehors des horaires scolaires. Il a été également étonné par leurs préoccupations. « Tout de suite, certains m’ont dit : ça va coûter cher, comment va-t-on faire ? Je leur ai répondu d’être d’abord créatifs et que tout n’allait pas se réaliser tel quel, mais que c’était une belle occasion de s’impliquer. »
L’aventure a commencé il y a plus d’une année. Florence Salamin de Ieso, déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’ACCM, et Stefanie Boulila, sociologue à la Haute École de Lucerne et résidente à Crans-Montana, se sont concertées sur la manière de mieux accorder la parole aux jeunes. Une première démarche a consisté à adhérer au label « Commune de montagne - La jeunesse notre avenir » décerné par le Groupement suisse pour les régions de montagne. Florence Salamin de Ieso voulait réaliser un travail pratique en collaboration avec la scientifique Stefanie Boulia. Objectifs : réfléchir aux processus à mettre en œuvre pour impliquer la jeunesse et connaître plus précisément leurs besoins.
DU CONCRET ATTENDU
Parallèlement au travail créatif des élèves, un sondage conduit par la sociologue a révélé de nombreuses préoccupations. Certaines étaient pressenties, comme le coût élevé de la mobilité, alors que d’autres étaient plus inattendues. « Il y a, par exemple, le sentiment d’une concurrence entre le tourisme et la protection de la nature, relève Stefanie Boulia.
Les jeunes adorent le tourisme, souvent leurs parents en vivent. Ils comprennent aussi que les activités qui y sont liées engendrent des problèmes comme la pollution et la circulation. Ils veulent plus d’implication pour protéger leur futur.» Et lorsqu’on lui demande si cela l’étonne de voir des jeunes désirer des centres commerciaux, elle répond que ce sont avant tout des espaces de rencontres abrités qui sont réclamés.
Quant à la suite à donner, il ne fait aucun doute pour Florence Salamin de Ieso que les élèves seront entendus. « On vient de découvrir leurs propositions et on a déjà envie d’en entendre davantage. J’ai notamment retenu qu’ils aimeraient un espace de détente où ils pourraient se poser simplement avec la liberté de ne rien y faire. Je vais reprendre les projets un à un et regarder ce qu’on peut en faire. Même si c’est important de comprendre leur état d’esprit, je suis sûre que les jeunes attendent un certain nombre de réalisations concrètes adaptées à la réalité et aux possibilités. »
Légende photo: Une équipe pluridisciplinaire pour cerner les attentes de la jeunesse. ©Pierre-Armand Dussex
-
Stéphanie et Kim, élèves du 10CO ont conçu la maquette d'un skatepark accessible à tous
-
L'un des vingt-deux projets présentés : un restaurant accessible en montgolfière.
-
Eric Bovisi présente leurs travaux aux membres de la commission jeunesse et intégration de l'ACCM.