Petites et grandes mémoires de Lens
Les apparences sont souvent trompeuses. La preuve avec le Musée du Grand Lens. Malgré sa taille modeste, il recèle de nombreuses et étonnantes richesses qui contribuent à la valorisation d’un patrimoine unique.
C'est un lieu dédié à l’Histoire et qui en a des milliers destinées aux personnes qui le fréquentent. Au centre du village, le Musée du Grand Lens nous en apprend de belles. La channe qui est gravée sur la partie boisée de la maison ? « Selon sa position et ce qui en sort, cela dévoile la générosité en vin envers les ouvriers qui l’ont bâtie. Il y a des débits abondants, modestes ou inexistants », s’en amuse Anne Marie Praplan du comité des Amis du Patrimoine de Lens.
EAU ET PROCÈS
Toujours dans le domaine liquide, les sœurs Emery, dernières propriétaires des lieux, pensaient que les conduites avaient empoisonné l’eau du village. « Elles avaient même fait un procès aux autorités ! » Pas rancunières, ces dernières achèteront la maison pour la transformer en musée. Mais auparavant, toute la structure a été déplacée de quatre mètres sur des rails. Un vaste chantier qui prévoyait l’élargissement de la route.
Le moindre recoin du musée participe à l’indispensable mémoire collective en se dédiant au patrimoine. Il y a de sacrées surprises dans les diverses pièces. Comme l’agrandissement de la première carte du Valais aux positionnements géographiques très insolites. Ou alors ces fibules qui témoignent d’un passé celtique à Lens. Voire cette rarissime stèle consacrée à une déesse romaine. Dans les autres pièces, c’est l’intimité de la famille Briguet qui se dévoile. Ces bourgeois du XVIIe et XVIIIe siècle naviguaient dans les sphères du pouvoir ou de la religion. L’atteste une longue suite de portraits où ils posent dans leurs plus beaux habits. « Heureusement, leurs descendants n’ont rien jeté », glisse Anne Marie Praplan. Du coup, les générations actuelles en profitent !
POUR LE SOUVENIR
Comme elles savourent, au dernier étage, les hommages rendus à Charles-Ferdinand Ramuz, Albert Muret voire Igor Strawinsky. Un écrivain, un peintre ou un compositeur qui avaient eu leur coup de cœur pour Lens. « Certains venaient souvent y séjourner à l’invitation d’Albert Muret qui avait sa maison dans le village ». D’autres fréquentaient des établissements que la modernité a rayés de la carte, tels que l’Hôtel-Pension Bellalui où Ramuz aurait rédigé certains de ses romans.
Ces souvenirs issus du passé demandent de la passion. Les Amis du Patrimoine de Lens se démènent pour que vivent les visites, que les diverses manifestations puissent s’y dérouler et que le tout soit dûment entretenu. Le rappeler n’a rien d’une évidence. « Cela fait trente ans que le Musée existe. Il se présente sous sa forme actuelle depuis 2013. Et pourtant nous avons parfois l’impression que les gens de la région nous connaissent peu », souligne Anne Marie Praplan. Ouvert durant les saisons d’été ou d’hiver, voire sur demande, le Musée vous offre un voyage dans le temps, une exploration utile des racines, du quotidien d’autrefois. Et pourquoi ne pas soutenir concrètement les Amis du Patrimoine en y apportant vos forces vives ?
Plus d'infos : 079 686 38 18 ou 079 701 40 11 : les-amis-du-patrimoine-de-lens.ch