Dans les coulisses de Sauvage

Dans les coulisses de Sauvage

Hors murs

Dans les coulisses de Sauvage

Aux côtés de la 6H du Centre scolaire intercommunal de Crans-Montana, plongée dans les secrets du nouveau film d’animation de Claude Barras. Une visite qui est aussi toute une aventure.

 

« La 6H, revenez ici ! », rassemble l’enseignante. Dans la zone industrielle de Martigny, la classe de Crans-Montana s’apprête à découvrir les coulisses de « Sauvages ! ». Un membre de l’équipe, sur le pas de la porte, leur résume l’intrigue. Cela parle de Kéria, une jeune fille, confrontée à la déforestation, qui adopte un bébé orang-outan. Le résumé dure environ cinq minutes avant cette conclusion : « Et c’est là que la vraie histoire commence ! » Mais pas la visite. Il y a un délai d’attente sur le parking. La maîtresse veille au grain. « C’est toujours un peu le stress, ces sorties. Les élèves qui aiment faire des bêtises testent les limites, mais là ils sont calmes. » Pour le moment, ils saluent des voitures qui passent. La 6H entre enfin. Elle découvre que « Sauvages ! » implique une quarantaine de personnes sur seize plateaux différents qui occupent près de 2500 m2.

Autour, il y a des bouts de décors. « Trop bien faits, les palmiers », dit une élève. « Il y a des lignes jaunes par terre, ce n’est pas pour rien ! », surveille toujours leur enseignante. Débute une démonstration passionnante de la technique « stop motion ». L’animateur utilise une marionnette de Kéria. Il lui bouge la main millimètre par millimètre. À chaque fois, il prend une photo. Il cale cette image sur la bande-son qui dit « Salut ! ». « Pourquoi Kéria est obligée de dire “ Salut ” ? », interroge Aaron, un garçon de la 6H. « Elle peut dire ce qu’elle veut ! », lui assure l’animateur. Tout se termine sur la projection d’un documentaire où le moindre secret technique est dévoilé. « Les garçons, on enlève les casquettes pour ceux qui sont derrière ! ». La conception de « Sauvages ! », au final, porte le message d’une sacrée école de patience. « Pour nous aussi ! », renvoie l’enseignante en rigolant et accompagnant la 6H qui s’engouffre dans le bus.

Légende photo : La 6H a assisté à une démonstration de la technique "stop motion" qui anime, image par image, les marionnettes de "Sauvage". Par jour, les techniciens fournissent 30 à 40 secondes utilisables pour un film qui va durer 70 minutes. ©Joël Cerutti

Des élèves bien préparés

Avant la visite, la 6H a été bien informée sur la démarche du réalisateur Claude Barras, digne natif d’Ollon. Elle a reçu un petit dossier explicatif. Les jeunes élèves connaissent aussi « Ma vie de Courgette » par la bande-annonce. Claude Barras est par ailleurs souvent venu dans les classes du Haut-Plateau, marionnettes en main, détailler sa façon de travailler. La 6H a pu explorer les dessous de « Sauvages ! » in extremis. Il reste un mois de tournage avant que les prises de vues ne soient bouclées. Elles ont commencé en janvier 2023 dans l’ancienne usine Panoval, un lieu fourni par Valais Film Commission.

 

Dans les coulisses du tournage du nouveau film d’animation de Claude Barras, les élèves de 6 H du Centre scolaire intercommunal de Crans-Montana ont profité d'une visite aussi instructive qu'animée.



ARTICLES CONNEXES