Défendre une noble cause

Défendre une noble cause

Des goûts et des cultures

Défendre une noble cause

Le Château de Vaas, comme la grande dégustation Le Temps du Cornalin, portent haut et fort la cause d’un cépage : le cornalin. Pour l’un comme pour l’autre, l’heure est aux changements.

 

Le jeudi 24 août 2023 marque d’une pierre blanche l’histoire du Château de Vaas. Pour l’ultime fois, ses murs ont tremblé à cause de proches travaux. Dobra Nanchen ne cache pas son enthousiasme. « Nous sommes toujours restés avec l’idée qu’après, cela ne serait que du bonheur, qu’il y aurait une belle lumière au bout du tunnel », confie-t-elle. Aussi met-elle un point d’honneur à remercier ceux et celles qui n’ont jamais baissé les bras durant les dix années mouvementées d’exploitation du Château.

« La Commune de Lens, les autorités ne nous ont pas laissés couler. À présent, elles nous permettent de nager. Tout le monde a participé à la réhabilitation de ce Château. J’ai vraiment une équipe formidable avec moi. » Grâce à une minutieuse restauration et un parking flambant neuf, les lieux peuvent enfin déployer leur plein potentiel. « Nous avons à présent une terrasse, c’est un outil extraordinaire qui rend les lieux encore plus attrayants, agréables et magiques », se réjouit Dobra Nanchen.

UNE FIÈRE CHANDELLE

Pour renforcer l’anniversaire de sa décennie, l’exposition « Regarde-moi ! J’habille le cornalin » s’ajoute provisoirement à celle qui est permanente. L’initiative est une petite saga en soi. « En 2020, je passais mes vacances en Israël. Et je vois que j’ai un appel depuis la Suisse, une fois, deux fois, trois fois. Je finis quand même par décrocher. J’ai Pascal Bonvin, membre du comité du Temps du Cornalin, qui me propose de monter une exposition autour des étiquettes de bouteilles. Il lui fallait une réponse immédiate. Je ne suis pas muséographe, mais j’ai été assez tarée pour dire oui ! »

Unique avantage de la pandémie, elle va offrir du temps de réflexion, mais aussi nourrir une appréhension. « J’avais un budget “ cacahuète ”, cela me travaillait. Et lors d’une promenade avec quatre amies, celles-ci se sont proposées bénévolement de m’aider. Je leur dois une fière chandelle… » Le résultat final utilise comme support du matériel recyclé et il a intégré les écoles de la région avec un concours d’étiquettes. Le vernissage a eu lieu le 1er septembre s’intégrant à la seizième édition du Temps du Cornalin… À ce sujet…

PASSAGE DE TÉMOIN

Yves Clivaz, Éric et Pascal Bonvin se sont fait un point d’honneur à mettre un joli point final et d’exclamation à leur investissement dans Le Temps du Cornalin. Ils ont voulu terminer cette seizième édition la tête haute. Car ils ont de quoi être fiers de ce qui a été bâti depuis 2006. « À la base, nous voulions que l’on reconnaisse Flanthey comme village vigneron. » Et ce via un cépage propre à la région, comme Chamoson a le johannisberg ou Fully la petite arvine. D’emblée, quinze caves se sont investies. En trois éditions, la greffe prend vis-à-vis à du public. « On peut dire que l’on a réussi notre coup, les personnes ont très vite associé Flanthey et le cornalin. Nous avions touché plein centre », observent Yves, Éric et Pascal. Leur atout ? « Notre cadre superbe ! Une très belle église au cœur des vignes. La dégustation séparée de la partie restauration. »

En 2023, après avoir encaissé de plein fouet les contraintes et les annulations liées au Covid, Yves, Éric et Pascal passent le témoin. « La manifestation a besoin de nouveaux concepts, d’idées fraîches. Face à une forte concurrence, il va falloir plus se démarquer, être plus original, ludique. » Des recommandations qu’ils adressent à la nouvelle génération. « On sera là pour donner un coup de main, c’est clair. Il s’agit d’une fête réalisée par des professionnels et il est normal que nous nous investissions. Cela sert l’intérêt de chacun. » Un Château, un Temps du Cornalin qui va vers un renouveau, le cépage a de belles vendanges devant lui.


Légende photole 1er septembre, Dobra Nanchen trinque à la fin de travaux qui vont enfin permettre au Château de Vaas d’être un joyau aux mille facettes séduisantes, à commencer par la découverte des encaveurs locaux. ©Luciano Miglionico

  1. Un comité satisfait
    Un comité satisfait

    Le comité du Temps du Cornalin : Yves Clivaz, Éric Bonvin et Pascal Bonvin. L’exposition sur les étiquettes du cornalin au Château de Vaas a été conçue suite à leur demande.

     

  2. Un atout
    Un atout

    La nouvelle terrasse servira de tremplin aux diverses activités du Château : la brisolée, le Marathon des Saveurs. Végétalisée, cette nouvelle surface accueille les clients jusqu’à 21 heures.

  3. Un concours réussi
    Un concours réussi

    Une quarantaine d’étiquettes réalisées par les élèves du Haut-Plateau, soumises à un concours, sont présentées dans le cadre de l’exposition « Regarde-moi ! » visible jusqu’au 31 décembre.

Le Cornalin sublimé

À l’œnothèque du Château de Vaas, Nathalie Bonvin se tient derrière le comptoir. Enjouée, accueillante, elle sait trouver les mots autour d’un accueil où les conversations se nouent facilement. Nathalie Bonvin est une transmetteuse de plaisirs, c’est le cœur même d’un métier qu’elle a exercé jadis chez Didier de Courten ou au café Cher-Mignon.

En ses murs séculaires, le Château de Vaas sert d’écrin aux vins de la région, en particulier le cornalin. Entièrement restauré, le bâtiment a fêté ses dix ans d’exploitation le 1er septembre 2023 en trinquant à la santé de son cépage de prédilection et des amis du Temps du Cornalin.



ARTICLES CONNEXES