De futurs ambassadeurs de leur région

De futurs ambassadeurs de leur région

Avec vous

De futurs ambassadeurs de leur région

À Crans-Montana ou dans les villages, les écoliers ont vécu une promenade d’automne pas comme les autres. Ils ont découvert le glacier de la Plaine Morte en compagnie de spécialistes. Objectif : mieux connaître leur région pour en devenir de véritables ambassadeurs. D’autres projets sont déjà à l’étude.

Début septembre, le glacier de la Plaine Morte a connu une animation inhabituelle. Durant plusieurs semaines, quelque 500 élèves du centre scolaire de Crans-Montana et des villages des communes du Haut-Plateau se sont relayés pour y passer une journée studieuse. Pour l’occasion, leurs enseignants étaient entourés d’un riche panel de spécialistes aux compétences complémentaires : glaciologues, nivologues, accompagnateurs de moyenne montagne, photographes… Des experts qui leur ont fait découvrir le glacier sous tous ses aspects, avec deux axes prioritaires : l’environnement et le tourisme.

Ce projet est né à l’occasion d’une réunion de parents. Parmi eux, une maman journaliste et passionnée de montagne. « Elle nous a suggéré cette sortie à la Plaine Morte et nous a proposé de nous appuyer sur une série de reportages qu’elle avait réalisés pour la RTS », explique Frédéric Clivaz, le directeur des écoles des villages. « J’en ai parlé à l’équipe de direction du centre scolaire de la station. Tout le monde a adhéré au projet. »

SUR LE TERRAIN

Toutes les classes de 3H à 8H de la région, ainsi que les jeunes de 11CO, ont alors préparé cette sortie d’automne pas comme les autres. « Nous avons notamment utilisé les reportages de la RTS », précise Frédéric Clivaz. « Le jour de la sortie, chaque classe était accompagnée d’un spécialiste, choisi parmi la douzaine de personnes qui se sont mises à disposition, pour une ou plusieurs visites », ajoute Stéphanie Mendicino, la directrice du centre scolaire de Crans-Montana.

Sur place, des ateliers ont permis aux élèves de découvrir le glacier. « Une grande partie d’entre eux n’étaient jamais venus à la Plaine Morte en été, souligne la directrice. Bien encadrés, les plus âgés ont même pu fouler la glace pour compléter leurs observations. » Au fil de la journée, ils ont mesuré l’évolution du glacier et du paysage, en le comparant à des photos ou des films d’autrefois. Des  thèmes actuels - changement climatique, énergies renouvelables, importance et gestion des eaux, tourisme d’été, etc. - ont pu être abordés dans les meilleures conditions. « On a pu parler de tout, même des sujets d’actualité les plus sensibles, sans jamais verser dans le catastrophisme », souligne Stéphanie Mendicino. Dès les premières visites, les enfants ont pu constater que de nombreux déchets jonchaient les lieux. « Au fil des jours, nous avons rempli et ramené en plaine quelques sacs poubelles d’objets de toute nature », relate Frédéric Clivaz. Les élèves ont aussi profité de cette visite pour réfléchir au développement du tourisme estival à la Plaine Morte, à travers l’éventuelle création d’un sentier didactique ou d’un espace de rencontre. Leurs propositions seront examinées par les acteurs de la politique touristique.

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE

À l’issue de cette première, tout le monde se déclare ravi. « Nous souhaitons ancrer l’enseignement dans la réalité. Ce type d’activité a un objectif citoyen. Nous vivons au cœur d’une région touristique. Les enfants doivent pouvoir en parler. Et on ne parle bien que de ce qu’on connaît », estime Frédéric Clivaz. Quant aux retours des premiers concernés, ils sont vraiment très positifs. « Autant les enfants que leurs parents nous ont fait part de leur satisfaction », ajoute Stéphanie Mendicino. Et ce n’est pas terminé, loin de là. Divers thèmes et activités complémentaires figuraient déjà au programme de cette fin d’année civile. Les 11CO ont pu visiter le collecteur des eaux de Plan-Mayen et découvrir la  problématique liée à cette ressource capitale. Des visites d’entreprises actives dans la région ont également été organisées à la fin de l’automne. Un vaste programme pour des écoles ancrées dans la réalité économique et touristique.

 

  1. Excellente collaboration entre les directions d’école de la station (Stéphanie Mendicino) et des villages (Frédéric Clivaz). © Miglionico

  2. La visite au glacier débouchera sur une exposition en fin d’année scolaire. © Cordonier

  3. Diverses visites (ici, la gestion des eaux à Plan-Mayen) prolongent le thème du glacier. © Miglionico

 

Légende photo : À l’occasion des promenades d’automne, les classes des écoles publiques de la station et celles des écoles des villages des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont vécu une sortie hors du commun à la Plaine Morte. ©Gratien Cordonier

hors murs

Une école citoyenne qui découvre et participe à la vie, avec le tourisme en toile de fond. Les écoles de Crans-Montana et sa région ont encore de multiples projets. L’INFO ne pouvait manquer de vous faire participer à cette passionnante aventure. Désormais, à chaque numéro, une page sera consacrée à mettre en lumière une activité « hors murs » proposée à nos jeunes citoyens. Par des textes journalistiques accompagnés de productions scolaires, on vous parlera de « l’école en forêt », des expériences de bilinguisme menées dans nos classes, de la prévention, de la malbouffe, des bisses, de la viticulture, ou de la culture tout court pour n’en citer que quelques exemples. Cette enrichissante palette de thématiques proposée par les enseignants, encouragés par leurs autorités, témoignera aussi du dynamisme du microcosme scolaire, bien décidé à s’ancrer dans la vie  de sa région.

Galerie

Notre photographe, Gratien Cordonier, a suivi la course d'école au glacier de la Plaine Morte.



ARTICLES CONNEXES