À la table des saveurs et de la convivialité

À la table des saveurs et de la convivialité

Des goûts et des cultures

À la table des saveurs et de la convivialité

Un mardi par mois, la salle des Grands-Bourgeois de Chermignon se transforme en petit palais gastronomique. C’est le rendez-vous des Gourmettes de la Noble et Louable Contrée, une association qui réunit des passionnées de cuisine. Nous nous sommes laissé inviter.

Naturelle, élégante, joyeuse. La décoration de table donne le ton. Autour des sets en fibre naturelle : feuilles de vigne, grappes de raisin et fleurs de tournesols célèbrent cette période de vendanges et de fin d’été. Les produits du terroir seront à l’honneur ce soir et le menu affiché sur la petite ardoise le confirme : bouchées apéritives 13 étoiles aux saveurs du Valais, corolles de jeunes pousses de saison, entrecôte double d’Hérens avec polenta et légumes, duo de sorbets de raisins de Loc.

Les trois Gourmettes s’affairent dans le calme et la bonne humeur. Chacune a la responsabilité d’un plat, d’une sauce ou d’un accompagnement. Les tâches se répartissent au gré des envies et des savoir-faire, selon un tournus défini à l’avance. Dans la cuisine de la salle des Grands-Bourgeois de Chermignon-d’en-Haut, on échange recettes, tours de main et astuces. Pour les unes et les autres, c’est une source d’inspiration pour renouveler les menus quotidiens, mais aussi un moment de partage chaleureux entre bonnes vivantes.

YOGA CUISINE

« La cuisine, c’est mon yoga ! Je m’y retrouve dès que j’ai besoin de me détendre ou de me ressourcer », lance Sandra Charmillot. Cette Jurassienne d’origine établie à Flanthey multiplie les activités bénévoles pour cultiver ses talents de cuisinière. Auprès des Gourmettes, elle s’est spécialisée dans la connaissance des vins. Laurence Epiney, jeune grand-mère à Loc, aime réunir sa famille autour de plats mijotés réconfortants. « J’adore les fêtes ! Je m’arrange toujours pour cuisiner à l’avance afin de profiter du repas avec mes proches, les pieds sous la table. » Enfin, Monique Jacquemin, habitante de Chermignon et doyenne de l’équipe, est la garante des traditions. « J’ai grandi dans un milieu paysan où l’on cuisait tout sur le potager. Avec les Gourmettes, j’ai appris à cuisiner le poisson. »

Le calme de Monique, la finesse de Sandra, le goût artistique de Laurence. D’âges et d’horizons différents, les trois femmes se complètent à merveille. Elles défendent une cuisine « simple et généreuse », qui valorise les produits frais et de saison. Et même si le soin apporté à la préparation et à la présentation des mets impressionne, les trois « cordons bleus » insistent : « Nous ne recherchons pas un résultat sophistiqué et le budget consacré aux repas est très raisonnable. Ce qui nous anime avant tout, c’est le plaisir de partager notre passion dans la convivialité. »

Il est temps de passer à table. Au fil de la dégustation, les réactions et les questions fusent. Comment la cuisinière s’y est-elle prise pour réaliser cette corolle en feuilles de brique ?
Et cette entrecôte d’Hérens si fondante, de quel boucher vient-elle et comment réussir la cuisson minute ? Enfin, par quel miracle ce sorbet fait-il ressortir si parfaitement le goût des fruits de la vigne ? Les Gourmettes échangent leurs impressions, avis et informations sur les produits. Leurs discussions se poursuivront pendant la vaisselle et le rangement.

BIENVENUE AUX FINES BOUCHES

L’aventure des Gourmettes de la Noble et Louable Contrée a débuté en 2013. C’est Monique Jacquemin qui a fondé la section avec une amie fribourgeoise, qui connaissait cette confrérie nationale*. Les premières années, elles étaient une dizaine à se retrouver tous les mois. Elles ne sont actuellement plus que cinq et cherchent de nouvelles consœurs afin d’enrichir leurs rencontres. Pour en faire partie, il suffit d’aimer cuisiner, décorer et travailler en équipe. Aux repas mensuels s’ajoutent des sorties gastronomiques et des dégustations de vins.

* Membre de la FSCBG (Fédération suisse des confréries bachiques et gastronomiques), l’association des Gourmettes est une confrérie féminine gastronomique, bachique et artistique. Une vingtaine de sections existent en Suisse romande.

Plus d'infos : gourmettes.ch

Rejoignez l’association des Gourmettes en contactant la présidente de la section : Laurence Epiney, 078 755 30 69

 

Légende photo : Laurence Epiney, Sandra Charmillot et Monique Jacquemin cherchent de nouvelles collègues « cordons bleus » dans la région pour étoffer les rangs de leur confrérie gastronomique et bachique. ©Luciano Miglionico

  1. La touche artistique
    La touche artistique

    Un soin particulier est apporté à la décoration de table et au dressage des assiettes. Le plaisir des yeux précède celui des papilles… Tout un art !

  2. Simple et raffiné
    Simple et raffiné

    Apéritif valaisan revisité. Sur une base de pain de seigle, naissent des bouchées en forme d’étoiles alternant sérac, betterave rouge et jambon cru ou fromage d’alpage, confiture d’abricot et chips de lard.

  3. accords mets-vins
    accords mets-vins

    Le vin occupe une place de choix dans les rencontres des Gourmettes. Ce soir-là, c’est un assemblage de Marsanne et de Petite Arvine qui a accompagné l’apéritif et l’entrée. Un Pinot noir a pris le relais pour le reste du repas.

AUX FOURNEAUX ET AU MICRO

Plat traditionnel valaisan par excellence, la polenta est un magnifique accompagnement pour les viandes mijotées ou les plats de chasse. La doyenne des Gourmettes, Monique Jacquemin, nous donne son astuce pour la réussir. En prime, toujours en audio, la Gourmette Laurence Epiney explique comment réussir une délicieuse sauce pour accompagner une viande rouge sans se prendre le chou.

Sauce au poivre rose

Voici les ingrédients d'une sauce inratable et délicieuse !

•    1 petit oignon haché
•    2c.s. de poivre rose
•    2 dl de vin rouge
•    1 dl de crème à sauce
•    Assaisonnement à votre goût : sel, poivre, sauce Worcestershire, bouillon de bœuf.

 



ARTICLES CONNEXES