Au rythme de la saison estivale
Lorsque tous les genres musicaux s’assemblent, Crans-Montana ne ressemble à aucune autre station. Sous forme d’interlude, rassemblement de notes captées sur le vif lors d’un tour de scène non exhaustif.
Lorsque vous lirez cet article, vers la mi-août, une quarantaine de concerts se seront déroulés à Crans-Montana ! Derrière ce déluge de notes, des organisateurs qui ne ménagent pas leurs efforts. Exemple le jeudi 7 juillet 2022 avec le premier concert du Festival des Terrasses. Sur l’avenue de la Gare, dans le quartier de Montana, Auréa Viant, stagiaire à Crans-Montana Tourisme & Congrès, se transforme en « roadie ». Elle porte une partie du matériel utilisé par le Dúo Artemisa. Celui-ci vient de quitter la terrasse d’une œnothèque pour aller vers une pizzeria avant de finir devant un restaurant argentin.
Trois prestations sur deux heures, il faut tenir la cadence. « Nous n’allons pas faire trois fois le même concert, nous avons assez de choses à dire », confie le duo lors d’un déplacement. « Nous avons évolué pour être plus populaires et faire participer plusieurs groupes, plusieurs établissements. Chacun d’eux propose une offre gastronomique de ce qu’il souhaite mettre en avant », commente Grégoire Matthey, responsable Marketing & Events à CMTC.
MANQUE À COMBLER
« C’est une façon d’aller plus vers les quartiers et de multiplier les petits concerts. Les établissements concernés ont joué le jeu, tant pour la publicité que la mise en place ou l’information au personnel. Pour eux, c’est un moyen de gagner en visibilité. Pour nous, c’est amener un peu d’Art de Rue dans la station », relève Auréa Viant qui s’est investie dans ce projet avec un plaisir communicatif.
Faire passer la passion, c’est aussi le credo de Véronique Lindemann à la direction exécutive de Crans-Montana Classics. Cette année, elle a réitéré les 5 et 13 août ce qui, à la base, était un événement exceptionnel : le concert sur le golf. « Cela a eu un tel impact lors des précédentes éditions que nous avons dû le doubler ! Après avoir été mis au régime strict durant le Covid, il y a un manque à combler. Je vois un grand besoin pour tout ce qui peut faire du bien au corps, à l’âme et qui ouvre des plages de beauté. »
MUSIQUE RASSEMBLEUSE
Et quoi de mieux quand l’offre rejoint une forte demande ? C’est ce qui se produit ce vendredi 8 juillet dans le cadre de Wine & Music proposé dans le jardin d’Ycoor. Cet « événement préféré des épicuriens », selon la définition du prospectus, se révèle conforme à sa description. À peine la pianiste Fanny Monnet plaque-t-elle les premiers accords de Summertime que le bar est pris d’assaut. Coralie Perrottet et Lara Rey, toujours de CMTC, sont en train de vider les cabanes de rangement. « On met tout ce qu’on a », précisent-elles en rajoutant des chaises longues après avoir posé des tables hautes, des tonneaux et des bancs qui pèsent un tronc. Coralie Perrottet, pour 2022, a modifié ce projet qui portait auparavant le nom de Wine & Jazz. « Music, cela élargit les styles. Nous privilégions un choix d’artistes d’abord locaux et ensuite valaisans. » « Ah ? Ce n’est pas ouvert tous les jours ? interroge un touriste, un verre de Heida en main. Dommage… »
Wine & Music distille de la musique gratuitement aux mélomanes, au même titre que Blues@the lake Moubra. Après deux ans de mise en sommeil, la manifestation se réveille et frappe un grand coup avec le groupe Ten Years After comme le souligne son organisateur, Zoran Bojkovic : « Deux de ses membres ont quand même fait Woodstock. Sinon, mon concept ne change pas, je vois qu’il y a un public de plus en plus averti qui vient et que cela prend de l’ampleur. »
Des notes comme des prestations à profusion, l’offre 2022 étanche les soifs d’harmonies les plus diverses durant un été caniculaire. « Nous avons une palette très large, c’est vrai ! La musique est fédératrice, elle s’adresse à tout le monde, elle plaît, elle distrait, elle apaise, elle attire. Surtout, cela nous rapproche des gens et montre à nos hôtes combien notre destination est vivante », constate Grégoire Matthey. Prochain rendez-vous phare pour la destination : le 16 septembre avec la Special Modernity Edition du Caprices Festival.
Légende photo : Durant la saison d'été, la destination brasse tous les genres. Elle convie en premier lieu les artistes régionaux à se produire sur scène, tout en ouvrant sa programmation à des talents nationaux voire internationaux. ©Luciano Miglionico