Des hommes au grand chœur
Bientôt centenaire… C’est dire si le chant jouit d’une longue tradition à Lens où le Chœur d’hommes anime les cérémonies religieuses et les événements du village. Ce groupe choral de qualité a participé à de superbes créations et a même chanté au Vatican dans la basilique Saint-Pierre.
« Le Chœur, c’est un peu une famille avec laquelle je partage de beaux moments de musique, d’amitié et d’émotion », s’enthousiasme Pierre-Paul Nanchen, bientôt cinquante ans de chant, actuel secrétaire et ancien président du Chœur de Lens. Lancée en 1923 par le chanoine Müller pour animer les messes, la société fêtera son centenaire en 2023. « Ce chœur s’inscrit dans le mouvement cécilianiste (XIXe siècle) de renouveau de la musique sacrée catholique fondée sur le grégorien. Son modèle fut Palestrina dont les compositions se caractérisaient par le chant a cappella », précise Jean-David Waeber, le directeur, qui est également un excellent organiste et professeur au collège de Sion.
La plupart des sociétés de chant sont mixtes. Plus rares, les chœurs d’hommes expriment une autre couleur de sons ; ils doivent beaucoup au grégorien qui touche à quelque chose de profond en l’humain. « C’est une musique d’élévation de l’âme, de méditation et de sérénité », décrit le directeur, constatant un retour du grégorien qui touche un large public, à l’instar de ses élèves du collège.
CHANTEZ LES JEUNES
Les chanteurs de Lens cultivent aussi un riche répertoire profane. Ils ont ainsi participé au disque Ô bel été ! Chansons éternelles dans lequel Marc Aymon revisite le patrimoine des chansons populaires. Le Chœur a également été associé à la création, en 1997, de Jéricho, une œuvre composée par Pierre Huwiler, « l’un de mes meilleurs souvenirs musicaux », dixit Pierre-Paul Nanchen. Autre grand moment : cette messe chantée, en 2017, à la basilique Saint-Pierre. Émouvant, même si nos Lensards n’ont pas eu la chance de rencontrer le pape.
Le Chœur de Lens résiste grâce notamment au dynamisme insufflé par son président, Fabrice Foinant. Mais il souffre, comme toutes les sociétés chorales, d’une érosion des effectifs et d'un manque de renouvellement, surtout parmi les jeunes. Un appel est donc lancé : rejoignez-nous ! Pas besoin de connaissances musicales, il suffit d’un peu d’oreille et c’est un excellent moyen de s’intégrer à la vie sociale du village ! La société cherche de nouveaux membres, mais aussi un nouveau direc-teur puisque le chef actuel, très occupé par ses nombreux mandats, souhaiterait passer la baguette à un successeur.