Un autre regard sur la région
La traditionnelle promenade d’automne au bisse du Tsitorret s’est muée en sortie éducative et ludique. Les élèves y ont appris les origines des sols, des bisses et de la transhumance.
La traditionnelle promenade d’automne au bisse du Tsitorret s’est muée en sortie éducative et ludique. Les élèves y ont appris les origines des sols, des bisses et de la transhumance.
Le bisse qui coule le long du sentier, le sol calcaire sous nos pieds, les vaches qui paissent à l’alpage… Comment ce paysage si familier s’est-il construit ? Et comment le préserver à long terme ? C’est sur le terrain, entre le départ du bisse du Tsitorret et l’alpage du Plan, que de multiples réponses ont été données sous forme d’explications et de jeux, à travers trois ateliers animés par des spécialistes.
En septembre, quelque 650 élèves des écoles de la région ont profité de cette journée « développement durable ». Avec des infos sur le passé local, qui ne figurent dans aucun manuel scolaire. « L’histoire du bisse du Tsitorret, par exemple, est liée à la peste et à un conflit avec nos voisins haut-valaisans. La raconter, c’est parler de l’importance de l’eau et des travaux d’entretien encore réalisés aujourd’hui », explique Muriel Borgeat, cheffe de projets à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Son collègue Micael Santos a décrit la transhumance. « En découvrant un autre mode de vie, on réfléchit à sa façon de consommer et de se déplacer. » Quant à la pédologue Morgane Bagnoud, elle a montré comment la terre se forme sur les roches alpines et présenté les habitants des environs, dont le lagopède alpin, menacé de disparition.
L’idée de coupler la promenade d’automne à une sensibilisation au développement durable a également séduit les ensei-gnants. Sanja Gunevska, titulaire de la classe 9CO1, voit déjà comment mettre ces connaissances à profit. « Lorsque nous aborderons les chapitres de la biodiversité, de la sédentarisation et de l’eau en géographie, je pourrai me référer à ce que nous avons vu et appris ici. Il y a plein de liens à faire ! »
Légende photo : Le bisse du Tsitorret, sa prise d’eau et son histoire passionnante ont fait partie des découvertes de la journée, ponctuée d’ateliers éducatifs et ludiques. ©Geneviève Hagman