Un autre regard sur la région

Un autre regard sur la région

Hors murs

Un autre regard sur la région

La traditionnelle promenade d’automne au bisse du Tsitorret s’est muée en sortie éducative et ludique. Les élèves y ont appris les origines des sols, des bisses et de la transhumance.

La traditionnelle promenade d’automne au bisse du Tsitorret s’est muée en sortie éducative et ludique. Les élèves y ont appris les origines des sols, des bisses et de la transhumance.

Le bisse qui coule le long du sentier, le sol calcaire sous nos pieds, les vaches qui paissent à l’alpage… Comment ce paysage si familier s’est-il construit ? Et comment le préserver à long terme ? C’est sur le terrain, entre le départ du bisse du Tsitorret et l’alpage du Plan, que de multiples réponses ont été données sous forme d’explications et de jeux, à travers trois ateliers animés par des spécialistes.

En septembre, quelque 650 élèves des écoles de la région ont profité de cette journée « développement durable ». Avec des infos sur le passé local, qui ne figurent dans aucun manuel scolaire. « L’histoire du bisse du Tsitorret, par exemple, est liée à la peste et à un conflit avec nos voisins haut-valaisans. La raconter, c’est parler de l’importance de l’eau et des travaux d’entretien encore réalisés aujourd’hui », explique Muriel Borgeat, cheffe de projets à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Son collègue Micael Santos a décrit la transhumance. « En découvrant un autre mode de vie, on réfléchit à sa façon de consommer et de se déplacer. » Quant à la pédologue Morgane Bagnoud, elle a montré comment la terre se forme sur les roches alpines et présenté les habitants des environs, dont le lagopède alpin, menacé de disparition.

L’idée de coupler la promenade d’automne à une sensibilisation au développement durable a également séduit les ensei-gnants. Sanja Gunevska, titulaire de la classe 9CO1, voit déjà comment mettre ces connaissances à profit. « Lorsque nous aborderons les chapitres de la biodiversité, de la sédentarisation et de l’eau en géographie, je pourrai me référer à ce que nous avons vu et appris ici. Il y a plein de liens à faire ! »

 

Légende photo : Le bisse du Tsitorret, sa prise d’eau et son histoire passionnante ont fait partie des découvertes de la journée, ponctuée d’ateliers éducatifs et ludiques. ©Geneviève Hagman

Les impressions des élèves de 9CO

On a trouvé les activités intéressantes. Les bisses, on les connaît. Mais on ne savait pas du tout à quoi ça servait ! On se souviendra des enfants de la transhumance qui avaient trois maisons et n’allaient pas beaucoup à l’école. Et cette information incroyable : dans une poignée de terre, il y a plus de bactéries que d’êtres humains sur la planète !
Liam, Jeremiah, Caterina, Olivia, Julie, Angela.

On a aimé la bonne ambiance, la beauté du paysage, la cueillette des myrtilles, les activités… Nous avons appris plein de choses. Des gens qui entrent en guerre pour un bisse, cela nous a paru bizarre. Après, on a compris combien cette eau était précieuse pour eux. On retient aussi qu’il ne faut pas sortir des sentiers pour ne pas déranger les animaux.
Nohlan, Louise, Néomie, Elléa, Lucas, Yuma.

Ce qui nous a frappé, c’est comment les gens vivaient avant : ils devaient bouger tout le temps pour se nourrir alors que nous aujourd’hui, nous sommes affalés sur nos canapés avec des chips. On ne savait pas que la rivière avait deux noms, la Tièche et la Raspille. Cet endroit est magnifique. Nous avons aussi caressé les vaches et cassé des cailloux.
Gregroy, Quentin, Simon, Adam, Noah.

 

En partant à la découverte du bisse du Tsitorret, les élèves ont appris à porter un regard différent sur leur région. Retrouvez en images une sélection de cette escapade pédagogique au grand air.



ARTICLES CONNEXES