Petites mains pour forêts propres
Une centaine d’élèves du Haut-Plateau ont consacré une matinée à ramasser les déchets en forêt. Une activité appréciée tant par les enfants que par les adultes mobilisés pour l’occasion.
« J’adore la nature. Si on s’occupe bien d’elle, elle nous fait du bien. » Élève de 5H au Pavillon Genevois, Rafael est heureux en ce vendredi de fin mai. Il fait partie de la centaine d’enfants mobilisés ce jour-là pour l’opération « Forêts propres ». Une matinée durant, ces écoliers de 1H à 5H ont arpenté la zone de la Moubra en quête de déchets en tous genres.
Organisée par la direction du Centre scolaire du Haut-Plateau, en collaboration avec la Commission scolaire, cette journée a pu se dérouler grâce à l’aide de plusieurs pompiers et employés de Crans-Montana Exploitation (CME). Et l’on n’oubliera pas d’autres accompagnants bienvenus : quatre enseignants retraités. Parmi eux, Jean-Claude Savoy : « Je réponds toujours présent pour des sorties de ce genre. C’est chaque fois un plaisir de revoir les collègues et de côtoyer les enfants.
Côté pompier, Cédric n’a pas boudé son plaisir. « Informaticien, ça fait plus d’un an que je suis en télétravail. J’apprécie d’autant plus une telle journée dans la nature. Les enfants sont gentils. Je suis heureux de pouvoir les motiver. »
Les enseignants apprécient aussi ce genre d’activité. « Depuis le confinement, nous sommes beaucoup sortis en forêt, notamment pour les cours d’éducation physique. Il y a eu une véritable prise de conscience de la nécessité de respecter la nature, que ce soit le vivant ou le non-vivant », explique Sarah Briguet, la maîtresse de 5H. « De plus, dans ce degré, une telle activité s’intègre parfaitement au programme scolaire », conclut l’enseignante.