Sauvegardons notre patrimoine fruitier !

Sauvegardons notre patrimoine fruitier !

Communes

Sauvegardons notre patrimoine fruitier !

 En trente ans, souligne l’association Retropomme, la Suisse a perdu les deux tiers de ses vergers traditionnels. » Conséquence : la diversité fruitière s’appauvrit. Soutenus financièrement, les agriculteurs sont directement incités à des actions qui favorisent la sauvegarde de la biodiversité.

« Entre 2018 et 2023, annonce l’agriculteur d’Icogne Fabrice Nanchen, 148 arbres fruitiers haute-tige ont été plantés sur le territoire couvert par le Réseau agro-écologique Crans-Montana/Venthône. » Ce réseau, qu’il préside, concerne le coteau d’Icogne à Noble-Contrée en passant par Lens et Crans-Montana.

Pourquoi des haute-tige ? Parce qu’ils faisaient partie de l’agriculture traditionnelle, qu’ils sont magnifiques dans le paysage, que leur durée de vie est d’au moins 80 ans, qu’ils donneront de l’ombre au bétail dans les champs, parce que leurs racines sont plus vigoureuses et s’enfoncent profondément dans le sol, parce que les oiseaux viennent volontiers y faire leur nid et sont un paradis pour les insectes !

Ce travail de conservation des variétés anciennes implique, aussi, l’engagement du consommateur. En effet, l’agriculteur doit pouvoir écouler sa production : Gala et Golden font certes briller le panier à fruits, mais c’est en achetant des variétés anciennes et diverses – autant que possible directement auprès du producteur – que le consommateur contribue au maintien de la biodiversité.

Dans son verger, le particulier peut aussi planter des fruitiers haute-tige, et peut-être a-t-il déjà des variétés à sauvegarder. Il est alors possible de demander une analyse génétique à partir des feuilles. Une démarche qui a plu à un hôtel sur le Haut-Plateau (le Six Senses Crans-Montana) qui consacre un part de son budget développement durable à cette action.

Toute personne qui souhaite demander une analyse ADN ou planter dans son verger des arbres fruitiers haute-tige est invitée à demander conseil à l’antenne valaisanne de Retropomme (nicolasloretan@netplus.ch).

Légende photo : En plantant des fruitiers haute-tige, agriculteurs et particuliers contribuent au maintien de la biodiversité. © Rétropomme.

  1. Impôt sur les chiens

    Les propriétaires doivent s’acquitter de l’impôt jusqu’au 19 avril, soit en passant au bureau communal, soit en demandant une facture à l’administration. Les documents relatifs à votre chien peuvent être adressés à info@icogne.ch (carte Amicus, attestation RC, attestation suivi de cours, si nécessaire)

  2. Location des infrastructures

    La place de pique-nique de la Scie brûlée peut être louée :info@icogne.ch avec nom, prénom, adresse, téléphone et motif de réservation. Quant aux abonnements pour le court de tennis, ils sont en vente à la Commune (la clé est au café). Directives et tarifs sur icogne.ch.

  3. Entretien des torrents

    Afin d’éviter tout débordement et autres dégâts lors de crues, il est rappelé que les dépôts de branchages sont strictement interdits dans un espace de 10 mètres de part et d’autre du lit des torrents.



ARTICLES CONNEXES