Les élèves initiés à l’esprit montagne
Quel plaisir, la poudreuse qui gicle sous les lattes ! Mais pour quitter les parcours balisés, il faut savoir déjouer les dangers d’avalanche. Une centaine d’élèves du CO de Crans-Montana ont bénéficié d’une demi-journée de formation au ski hors-piste. Instructif.
On enregistre une certaine stagnation de la pratique du ski, même au sein de la population valaisanne. Familiariser les élèves à cette pratique se révèle donc important. « Nous affichons une réelle volonté de remettre nos jeunes sur les skis », explique Denis Rey, professeur de gymnastique au Cycle d’orientation (CO) de Crans-Montana. Ce centre propose 3 demi-journées de ski à 250 élèves.
SUIVEZ LE GUIDE
L’une des demi-journées, destinée à une centaine d’élèves 10CO, est axée sur la prévention. Ambiance bon enfant, en cette matinée sur les pistes de Cry d’Er. Le guide Christophe Rey, emmène son groupe, filles et garçons âgés de 13 à 14 ans. « Dès que vous quittez les piquets, il y a danger potentiel », prévient-il. Et d’expliquer aux jeunes les précautions à prendre avant de s’élancer hors des pistes : voir la météo, l’état de la neige, connaissance des rudiments de la nivologie.
Notre guide initie également les participants à l’utilisation du matériel indispensable à emporter avec soi : détecteur de victimes d’avalanches (DVA), sonde, pelle… « J’ai appris que le temps de survie sous une avalanche était compté. Il y a donc intérêt à savoir manier les sondes pour trouver un copain enseveli », lance Axel. « Et une coulée peut prendre par surprise un skieur même aguerri », ajoute Noémie, fort heureuse d’avoir acquis un peu d’expérience et plus d’assurance sur les lattes.
Cette formation fait partie du programme « Esprit Montagne » mis sur pied par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) pour la prévention des accidents. Seuls les guides sont habilités à prodiguer ces cours de sensibilisation. Cet enseignement sur les champs de neige de Cry d’Er a permis aux élèves de mieux connaître les pièges de la montagne tout en goûtant à la griserie de la glisse dans la poudreuse.
Légende photo : Des élèves motivés avant le départ tout schuss, sans oublier la pelle et la sonde. À gauche, leur guide Christophe Rey.