Un nouveau visage pour le Zier

Un nouveau visage pour le Zier

Communes

Un nouveau visage pour le Zier

Situé à l’entrée ouest de la station de Crans-Montana, le vallon du Zier a beaucoup évolué ces dernières années. Le site, qui concentre le Centre de Congrès Le Régent, un cours d’eau, des infrastructures sportives, des immeubles et l’école internationale Regent School, va encore changer de visage. La Commune de Lens a décidé de remodeler le lieu en y construisant un parking enterré.

« Pour dimensionner au mieux le projet, nous avons pris les chiffres qui figurent dans le Plan directeur intercommunal et qui permettent d’avoir une vision globale des besoins, explique Florian Vuistiner, responsable du service technique de la commune. En sus, nous avons sondé les voisins pour connaître leur intérêt pour l’acquisition de places de parc privées. » Au final, il y aura cent cinquante places publiques auxquelles s’ajoutera une centaine supplémentaire pour la vente aux riverains.

Le parking extérieur va laisser place à des aménagements sportifs (terrains multisports pour la pratique du paddle, du tennis ou encore du basket), ainsi qu’à plusieurs espaces végétalisés. Le lieu permettra aussi d’organiser diverses manifestations comme un marché de quartier. Une charte de fonctionnement précisera les conditions d’utilisation. Pour plus de confort, des toilettes publiques seront installées.

L’endroit est aussi appelé à devenir un hub pour la mobilité avec la possibilité de laisser la voiture en périphérie de la station et de prendre le bus ou d’emprunter la Promenade du Centième pour rejoindre le centre de la station. « Le but de ces travaux est de valoriser cet endroit et d’y ramener une touche de nature, indique David Bagnoud, président de Lens. Si tout se passe bien, nous pourrons inaugurer le parking pour fin 2026. L’aménagement extérieur suivra pour l’été 2027. » Le projet total est estimé à moins de vingt millions, avec une partie financée par la vente des places de parcs.

Légende photo : Le visage du quartier du Zier va radicalement changer. Le parking extérieur sera enterré pour laisser place à des espaces verts et des aménagements sportifs. ©DR

  1. Kit de pique-nique

    Avis aux amateurs de pique-nique, la Commune de Lens met à disposition de la vaisselle réutilisable avec la location de la place de pique-nique des Tzoumettes ou de la Scie. Cela permettra d’améliorer la gestion des déchets. Pour toutes demandes : info@lens.ch

  2. La Suisse bouge

    Le programme national La Suisse bouge passe aussi par Lens (cf. notre article En revue). La Commune, de par sa commission Culture, loisirs et sports vous invite à y participer et vous encourage à pratiquer de l’activité physique durant tout le mois de mai. Une journée spéciale est prévue le samedi 4 mai 2024. Le programme de cette journée sera envoyé en tous-ménages aux habitants de la commune.

  3. Repas des nonagénaires

    La Commission sociale de la Commune de Lens organise le repas annuel des nonagénaires le 25 mai prochain. Les personnes concernées recevront une invitation personnelle d’ici à la fin du mois d’avril.



ARTICLES CONNEXES