Au royaume  des cyclistes

Au royaume des cyclistes

Sports et loisirs

Au royaume des cyclistes

Crans-Montana se positionne toujours plus comme un haut lieu du cyclisme dans le canton. Rencontre au bord du lac Grenon avec des adeptes de la petite reine qui affirment sans détour que leur terrain de jeu est magnifique.

Ils avalent les kilomètres depuis plusieurs mois déjà. Les adeptes de la petite reine de Crans-Montana s’en donnent à cœur joie durant la belle saison. « On n’a pas besoin d’aller ailleurs. De la plaine à la montagne, tout est magnifique dans notre région », affirme Stéphane Cina, secrétaire du Vélo-Club de Crans-Montana, fraîchement créé à l’automne dernier. « J’ai choisi ce sport, parce que c’est le seul où je peux encore percer », rigole Jörg Fischer, membre du club. Les quatre sportifs que nous avons rencontrés sont en selle dès qu’ils le peuvent. Et ils ne sont de loin pas les seuls.

VIVE LE VÉLO ÉLECTRIQUE

« Avec l’avènement du vélo électrique, il y a beaucoup de personnes qui se sont mises ou remises au vélo, et c’est très positif », remarque le président du Vélo-Club de Crans-Montana, Jean-Pierre Longchamp. Le club veut représenter les cyclistes et le cyclisme au sens large. « Nous voulons fédérer et nouer des amitiés entre tous les adeptes, quelle que soit la discipline pratiquée. » Avec une vingtaine de membres, mais bien plus de personnes qui gravitent autour de l’association, la mayonnaise est en train de prendre. « La création du club a été bien accueillie par les acteurs touristiques et politiques et on sent qu’il y a une volonté de nous intégrer aux discussions concernant le vélo », complète Jean-Pierre Longchamp, qui pratique aujourd’hui essentiellement du vélo de course, alors qu’il avait fait énormément de VTT auparavant.

De son côté, Roxanne Hellmüller est une adepte du vélo de descente et de l’enduro. Depuis trois ans, elle préside Ride On, une association à but non lucratif dédiée aux sports d’action. « Il y a une nouvelle piste bleue qui a été créée, donc c’est hyper bien pour tous les niveaux maintenant », rapporte-t-elle. Elle voit aussi le nombre de cyclistes sur les pistes de Crans-Montana augmenter. « Depuis qu’il y a eu la prise de conscience que le tourisme d’hiver ne suffisait plus, on a misé sur la randonnée et le vélo », sourit-elle. Aussi membre active du Vélo-Club, elle prône un encadrement technique pour les nouveaux sportifs. « C’est un des buts du club de proposer cela aux personnes qui se mettent en selle. »

Si la technique amène plus de satisfactions, cela fait écho à la devise du président du club. « Je prône le plaisir, la sécurité et le respect. Pour que tous les usagers des routes ou des chemins soient épanouis sur leurs vélos, ça me semble essentiel », conclut Jean-Pierre Longchamp.

Légende photo : Stéphane Cina, Jörg Fischer, Jean-Pierre Longchamp et Roxanne Hellmüller sortent leurs vélos dès qu’ils le peuvent. Pour ces passionnés, Crans-Montana est le lieu idéal pour se faire plaisir. © Luciano Miglionico

Le cross-country pour Crans-Montana en 2025

Le Valais a déposé une candidature pour l’organisation des mondiaux multidisciplines de VTT en 2025. Sept sites hôtes ont été retenus, dont Crans-Montana qui accueillerait le cross-country si le canton ressort gagnant au mois de septembre 2020. « Swiss Cycling et la Fédération cycliste valaisanne ont réalisé un travail très pro, avec un dossier bien ficelé. Nous serions très heureux d’organiser cet événement à Crans-Montana », note Bruno Huggler, directeur de CMTC.

Au royaume de la petite reine

Crans-Montana s’affiche comme un haut lieu du cyclisme. La destination offre un formidable terrain de jeu aux cyclistes en mode route ou tout terrain. Et pour celles et ceux qui hésiteraient encore à pratiquer ce sport en vogue, les photos de Luciano Miglionico devraient finir de les convaincre.

«Ces Mondiaux seront excitants et rassembleurs»

La décision est tombée fin septembre à Imola, en principauté de Saint-Marin, où se disputaient les Mondiaux de cyclisme : huit destinations du Vieux-Pays accueilleront la grand-messe de ce sport qui ne cesse de gagner en importance au fil du temps. Crans-Montana accueillera le cross-country des Championnats du Monde 2025 de VTT. Cette décision de l’UCI, l’Union cycliste internationale, a réjoui Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, qui s’en explique à Blaise Craviolini.

Bruno Huggler, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur de la candidature valaisanne ?

Son dynamisme, son originalité et son caractère unique. Les sept disciplines regroupées dans une seule région : ce sera une première dans les annales mondiales de ce sport. Les délégués de l’UCI ont également été sensibles à l’attractivité et au potentiel de tout un canton pour le VTT.

Plusieurs destinations se partageront le «gâteau». Comment la répartition des épreuves s’est-elle opérée en interne ? Et comment Crans-Montana a-t-elle pu obtenir le cross-country, considéré comme l’épreuve reine du VTT ?

Nous avons été appelés, le 18 mars 2020 par l’Association CM MTB 2025, à soumettre une candidature pour l’une des sept disciplines. Nous avons immédiatement opté pour le cross-country, qui avait cartonné au niveau spectateurs et impact médiatique lors des Mondiaux de 2018 à Lenzerheide. Notre dossier était de qualité. Nous l’avons défendu le 6 mai 2020 au sein de l’Association CM MTB 2025 et de Swiss Cycling avec succès.

Tout a donc été très vite, malgré la pandémie et le semi-confinement ?

Effectivement. J’avoue cependant que c’était un peu spécial de présenter et défendre notre candidature par visioconférence.

Le parcours de ce cross-country est-il imaginé ?

Oui, nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur un projet bien développé, après avoir fait appel à des bikers expérimentés de la région, et en étroite collaboration avec Swiss Cycling.

Que représente, pour Crans-Montana, cette organisation ?

Nous bénéficions d’une longue et solide expérience dans la gestion de grandes manifestations. Ces Mondiaux 2025 constituent – bien sûr – un challenge pour nous, mais je suis confiant et serein. Au sein du Comité d’organisation, nous ressentons déjà une très grande motivation auprès des acteurs locaux, mais aussi auprès de la population. L’événement sera excitant, rassembleur.

Quelles en seront les retombées directes et indirectes ?

Selon les estimations de Swiss Cycling, nous nous attendons à environ 500 athlètes, 100 médias, entre 30 000 et 50 000 spectateurs pour les 4 jours de compétition et des retombées médiatiques dans environ 120 pays. Le cross-country sera retransmis sur une quarantaine de chaînes de télévision et touchera environ 50 millions de téléspectateurs.

Votre conclusion, Bruno Huggler ?

Le marché du VTT et en pleine croissance et représente un très grand potentiel pour Crans-Montana. Il contribue également à prolonger les saisons et à atténuer la dépendance de la neige. C’est vous dire notre satisfaction et notre enthousiasme de pouvoir recevoir ces Mondiaux 2025 de VTT.

 



ARTICLES CONNEXES