Au royaume des cyclistes
Crans-Montana se positionne toujours plus comme un haut lieu du cyclisme dans le canton. Rencontre au bord du lac Grenon avec des adeptes de la petite reine qui affirment sans détour que leur terrain de jeu est magnifique.
Ils avalent les kilomètres depuis plusieurs mois déjà. Les adeptes de la petite reine de Crans-Montana s’en donnent à cœur joie durant la belle saison. « On n’a pas besoin d’aller ailleurs. De la plaine à la montagne, tout est magnifique dans notre région », affirme Stéphane Cina, secrétaire du Vélo-Club de Crans-Montana, fraîchement créé à l’automne dernier. « J’ai choisi ce sport, parce que c’est le seul où je peux encore percer », rigole Jörg Fischer, membre du club. Les quatre sportifs que nous avons rencontrés sont en selle dès qu’ils le peuvent. Et ils ne sont de loin pas les seuls.
VIVE LE VÉLO ÉLECTRIQUE
« Avec l’avènement du vélo électrique, il y a beaucoup de personnes qui se sont mises ou remises au vélo, et c’est très positif », remarque le président du Vélo-Club de Crans-Montana, Jean-Pierre Longchamp. Le club veut représenter les cyclistes et le cyclisme au sens large. « Nous voulons fédérer et nouer des amitiés entre tous les adeptes, quelle que soit la discipline pratiquée. » Avec une vingtaine de membres, mais bien plus de personnes qui gravitent autour de l’association, la mayonnaise est en train de prendre. « La création du club a été bien accueillie par les acteurs touristiques et politiques et on sent qu’il y a une volonté de nous intégrer aux discussions concernant le vélo », complète Jean-Pierre Longchamp, qui pratique aujourd’hui essentiellement du vélo de course, alors qu’il avait fait énormément de VTT auparavant.
De son côté, Roxanne Hellmüller est une adepte du vélo de descente et de l’enduro. Depuis trois ans, elle préside Ride On, une association à but non lucratif dédiée aux sports d’action. « Il y a une nouvelle piste bleue qui a été créée, donc c’est hyper bien pour tous les niveaux maintenant », rapporte-t-elle. Elle voit aussi le nombre de cyclistes sur les pistes de Crans-Montana augmenter. « Depuis qu’il y a eu la prise de conscience que le tourisme d’hiver ne suffisait plus, on a misé sur la randonnée et le vélo », sourit-elle. Aussi membre active du Vélo-Club, elle prône un encadrement technique pour les nouveaux sportifs. « C’est un des buts du club de proposer cela aux personnes qui se mettent en selle. »
Si la technique amène plus de satisfactions, cela fait écho à la devise du président du club. « Je prône le plaisir, la sécurité et le respect. Pour que tous les usagers des routes ou des chemins soient épanouis sur leurs vélos, ça me semble essentiel », conclut Jean-Pierre Longchamp.
Légende photo : Stéphane Cina, Jörg Fischer, Jean-Pierre Longchamp et Roxanne Hellmüller sortent leurs vélos dès qu’ils le peuvent. Pour ces passionnés, Crans-Montana est le lieu idéal pour se faire plaisir. © Luciano Miglionico