Un itinéraire riche en histoires
Ce chemin, il l’a rêvé depuis plus de dix ans, arpentant serpette à la main, forêts et éboulis inextricables. Infatigable explorateur, Patrice Clivaz s’enthousiasme sur le Chemin des Contrées, ce trait d’union de 15 kilomètres entre Icogne et Mollens. Nous avons cheminé, avec son compère Jacky Duc, à la découverte de ce nouveau sentier pédestre.
Avec ses plus de 300 km de sentiers balisés et entretenus, Crans-Montana s’affiche comme une destination de prédilection pour les randonneurs. Et voilà qu’un nouvel itinéraire vient compléter cette offre déjà riche : le Chemin des Contrées, une voie inédite qui sillonne autour de la cote des 1000 mètres d’altitude, allant de Mollens à Icogne, en passant par Diogne. Comme son nom l’indique, ce chemin relie les deux Contrées, Noble et Louable. « Ce projet est né au moment des discussions sur la fusion des communes du Haut-Plateau. Je vois donc tout un symbole dans cette liaison, sur le terrain, entre les anciennes municipalités formant celle de Crans-Montana et entre nos deux Contrées », explique Patrice Clivaz, père de ce parcours. Fin connaisseur des cartes, des lieux-dits et grand marcheur, Patrice Clivaz a ratissé la région, imaginant de nouveaux tracés. Il a ainsi participé, en 2003, à la réalisation, sous la conduite d’Armand Crettol, du sentier des Chertines qui relie Bluche au Chemin des morts entre Nayes et Montana-Village. Poursuivant sa route vers l’ouest, il s’est aventuré, serpette à la main, à travers laforêt inextricable des Echerts puis « Boup », ce gouffre inhospitalier, théâtre d’un imposant glissement de terrain. « D’où sors-tu ? s’inquiétait mon épouse, me voyant tout égratigné et boueux, au retour de mes expéditions… »
EXPLORATEUR INTRÉPIDE
En août 2015, notre explorateur invite les autorités locales à la découverte d’un projet de tracé. Jacky Duc, chef de service de Crans-Montana Exploitation (CME) reconnaît d’emblée l’intérêt de cette traversée.
« Cette randonnée, sans grands dénivelés, à la hauteur des villages, est facile d’accès pour tous, durant la quasi-totalité de l’année. C’est un atout dans l’optique du tourisme quatre-saisons », résume celui qui a dirigé les travaux d’aménagement financés par l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM). Mise à l’enquête, choix du tracé, puis terrassement, le tout a été mené rondement. Passage le plus délicat ? La traversée du « Boup » qu’il a fallu assainir, une partie de cette zone ayant servi de décharge… Il faut souligner l’apport du Triage forestier de la Noble-Contrée qui a construit les ponts enjambant plusieurs torrents, de même que les tables et bancs jalonnant le parcours.
DIVERSITÉ DES PAYSAGES
Cette randonnée offre une grande variété de paysages. Vous passez, en peu de temps, de zones arides, steppiques, à des forêts humides et vertes, puis au travers d’impressionnants pierriers. Elle offre aussi une dimension pédagogique : cinq panneaux didactiques et trois viscopes permettent aux promeneurs de découvrir les richesses culturelles et historiques de la région, le tout complété par des renvois « QR Code » et des témoignages vidéo de personnalités locales. Le chemin, à l’ouest, démarre à Icogne, village riche de ses eaux qui alimentent, notamment, le Grand Bisse de Lens évoqué avec poésie par Ramuz : « … il coule à pleins bords, entre les talus pierreux (…) il coule avec une eau très pure, laquelle ne fait aucun bruit, tellement elle glisse doux. » Ce trajet parfaitement desservi par les transports publics à Icogne, Chermignon-d’en-Bas et Mollens vous offre un impressionnant panorama sur la plaine du Rhône. À Diogne, le hameau à la charnière entre les Noble et Louable Contrées, faites une halte dans la pittoresque chapelle, avant de plonger vers le « Boup ». Héritage du retrait glaciaire, le « Boup » présente une formidable arène naturelle qui ravira les amoureux de la géologie. C’est le passage le plus spectaculaire du chemin avec ses schistes colorés qui vont du rose-violet au bleu-vert. Cette zone minérale se transforme en forêt « amazonienne » lorsque la végétation démarre. Le coin est prisé par la faune : renards, chevreuils et même les sangliers.
Légende photo : Un chemin qui est le fruit de la rencontre de deux amis : un explorateur, un peu rêveur et amoureux de la randonnée (Patrice Clivaz à gauche) et un homme de terrain, un bâtisseur (Jacky Duc). En arrière-plan, Vermala, le Mont Lachaux et le Mont Bonvin, derrière à droite. © Luciano Miglionico