Un théâtre de marionnettes éducatif

Un théâtre de marionnettes éducatif

Communes

Un théâtre de marionnettes éducatif

« L’éducation routière aux élèves est une des missions prioritaires que doivent exécuter les polices municipales, commence par expliquer le sergent Jean-Marc Bugnon de la Police intercommunale de Crans-Montana. Les enfants nous verront durant toute leur scolarité obligatoire. »

Pour atteindre leurs objectifs, les policiers qui donnent les cours de prévention adaptent les moyens à leur auditoire. Une nouveauté attend les élèves de 1/2H cette année : un théâtre de marionnettes trône au centre de la salle. Le décor représente une route avec un passage pour piétons. Lina gronde Pierrot qui vient de traverser la route en courant derrière son ballon de foot. Les deux marionnettes captivent le jeune public. Jean-Marc Bugnon se tient sur le côté et interagit avec l’assemblée. Il rappelle les quatre points essentiels avant de traverser la route.

« Deux de mes collègues jouent les marionnettes et moi j’ai le rôle du policier qui explique. Nous avons établi un scénario général, mais nous improvisons les dialogues pour donner plus de vie à la scène. » Et cela fonctionne. Captivés, les enfants ne quittent pas le théâtre des yeux. L’idée de recourir à des marionnettes a été reprise d’autres cantons romands où le concept était utilisé depuis quelques années déjà.

Le programme de l’éducation routière est réglé par tranche de deux années scolaires. En 1/2H c’est donc La Traversée de la route, puis Le Chemin de l’école (3/4H) et Le Vélo avec l’équipement (5/6H). Les deux ans avant d’accéder au cycle, les élèves se rendront au jardin de circulation. Cette infrastructure, acquise par l’Association des communes de Crans-Montana, est aussi très appréciée des élèves.

À noter qu’une formation est dispensée par l’ISP (Institut Suisse de Police) pour les policiers qui veulent donner les cours d’éducation routière. Cette formation, centrée sur la pédagogie, a été suivie par six agents de la police intercommunale de Crans-Montana.

  1. Choix lecture de la Bibliothèque

    Zidrou & Aimée de Jongh, « L’obsolescence programmée de nos sentiments », Dargaud, 2018.

    L'amour peut entrer dans la vie de tout le monde. Ulysse et Méditerranée, la soixantaine, lui au chômage, veuf depuis longtemps et elle célibataire, qui tient la fromagerie familiale après s'être occupée de sa mère malade. Ils vont se rencontrer et oser envisager un avenir commun. L'auteur décrit avec tendresse et lucidité la vieillesse, le corps qui n'est plus le même, l'ennui, la solitude, le vide qui s'abat sur le quotidien et le renouveau qu'apporte une histoire d'amour à un âge où on n'attend plus grand-chose. Une réussite pour cette BD nostalgique mais pleine d'espoir qui fait un joli pied de nez aux préjugés sur la vieillesse.

  2. Rapport de gestion

    Le rapport de gestion est disponible sur le site de l’ACCM. L’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes missions que l’Association des communes de Crans-Montana fournit à la population. Il peut être consulté sur www.cransmontana.ch/gestion

  3. Échange de policiers

    Afin de renforcer les liens avec notre ville jumelée, Mandelieu-la-Napoule, un échange de policiers aura lieu prochainement. Cela permettra un partage des procédures et potentiellement suscitera de nouvelles idées pour augmenter l’efficacité des deux corps.

Légende photo : Le sergent Jean-Marc Bugnon, responsable de l’éducation routière à la Police intercommunale de Crans-Montana, avec Lina et Pierrot, deux marionnettes du théâtre. © Gratien Cordonier



ARTICLES CONNEXES