À leur retour de Suisse allemande

À leur retour de Suisse allemande

Hors murs

À leur retour de Suisse allemande

Une semaine à Melchtal, dans le canton d’Obwald, pour un camp riche en découvertes : c’est l’expérience vécue par vingt-cinq élèves du Centre scolaire de Crans-Montana et six accompagnants. Ils nous racontent.

Une semaine à Melchtal, dans le canton d’Obwald, pour un camp riche en découvertes : c’est l’expérience vécue par vingt-cinq élèves du Centre scolaire de Crans-Montana et six accompagnants. Ils nous racontent.

À trois heures de voiture de Crans-Montana, ce n’est pas le bout du monde, mais c’est déjà pour eux un nouveau monde. Aucun des élèves de 7H partis à Melchtal en juin n’était allé dans ce coin de la Suisse alémanique. Pas un non plus n’était déjà parti en vacances sans ses parents. Autant dire que ce voyage s’est apparenté à une aventure.

Le programme concocté par Dominique Bonvin, directeur adjoint en classes primaires du Centre scolaire de Crans-Montana, a été un concentré de lieux emblématiques de la région, voire de la Suisse entière : de la prairie du Grütli au Ranft, en passant par la verrerie d’Hergiswil, le Musée des transports de Lucerne et l’ascension en télécabine du Mont Pilatus. Les illustrations de manuels scolaires sont devenues réalité.

Au programme également : des activités ludiques comme une sortie en kayak, un cours de yodel, ou encore l’interprétation d’une pièce de théâtre sur Guillaume Tell. « C’est une expérience extraordinaire, estime Dominique Bonvin, d’autant plus que ces enfants vivent en complète autonomie. » En effet, une caractéristique de ce camp est que les élèves et leurs accompagnateurs, logés en auberge de jeunesse, prennent en main toute la logistique, par exemple la cuisine. Pour Dominique Bonvin, « c’est l’occasion d’enseigner des valeurs telles que la vie en communauté, l’apprentissage du respect et du compromis ».

« J’ai appris à connaître les élèves autrement, hors du cadre parfois strict de l’école, confie Yaëlle Blanc, enseignante en 7H. C’était tellement enrichissant. »

Auparavant, ce camp scolaire avait lieu dans le sud de la France, mais la période du Covid a conduit à changer de destination. Yaëlle Blanc recommande sans hésiter cette expérience aux futurs élèves. « On ne peut pas le comprendre sans l’avoir vécu », s’enthousiasme-t-elle.

Légende photo : Depuis 2022, la classe de 7H du Centre scolaire de Crans-Montana passe une semaine à Melchtal, village et vallée éponyme du canton d’Obwald. ©Luciano Miglionico

  1. Charlotte

    Ce camp était super cool ! On a fait du kayak, on est allés voir la verrerie d’Hergiswil et au Grütli, on a appris le yodel. On a aussi fait un spectacle sur la vie de Guillaume Tell. Je remercie tout le monde pour ce camp, je crois qu’on est la seule école à faire ça, et c’est une chance.

     

  2. Louis

    J’ai bien aimé ce camp, surtout quand on est allés jusqu’au Mont Pilatus, le funiculaire n’était pas si raide. On s’est entraidés pendant la semaine, par exemple à table ou dans les chambres. Je conseillerais de faire ce camp, car c’est mieux d’être avec ses copains que d’être à l’école.

  3. Maël

    J’ai bien aimé le camp pour le kayak et le trajet en bus, même s’il était très long. On a aussi chanté une magnifique chanson dans la télécabine, en montant sur le Mont Pilatus. J’ai bien sali mes chaussures lors des promenades et des visites.



ARTICLES CONNEXES