Aux petits soins d’un grand parcours

Aux petits soins d’un grand parcours

Sports et loisirs

Aux petits soins d’un grand parcours

L’entretien du golf de Crans-Montana est un vrai défi ! Le greenkeeper Michael Thomson nous dévoile les secrets d’un gazon qui a, une fois de plus, fait merveille lors de l’Omega European Masters.

La 74e édition de l’Omega European Masters s’est déroulée dans des conditions optimales. Derrière ce succès, il y a le travail des organisateurs, mais aussi des travailleurs de l’ombre : les greenkeepers qui préparent le parcours. En effet, les fairways et greens doivent répondre à des critères impératifs fixés par l’European Tour.

Trois millimètres, c’est la hauteur pour le gazon des greens dont on mesure aussi avec précision la vitesse. Pour cela, on utilise un rail sur lequel est placée la balle qui va rouler sur le green et qui doit parcourir exactement 3,6 mètres ! Si cela n’est pas le cas, il faut tondre ou passer un rouleau pour tasser la surface. Et, cette vitesse doit être identique et constante sur l’ensemble des 18 trous !

COHABITATION

L’entretien de ce golf de montagne exige des travaux spécifiques. « Nous devons recommencer les travaux à zéro chaque année », explique Michael Thomson. C’est que la zone du golf est réservée aux activités sportives hivernales (ski de fond, luge,  promenades…). Il faut donc nettoyer, scarifier et parfois remplacer le gazon endommagé au retour des beaux jours. Soulignons que ces loisirs hivernaux évitent les zones de fairways et des greens.

Sports d’hiver et d’été peuvent ainsi cohabiter sur ce vaste espace, véritable poumon de Crans-Montana. L’entretien du parcours exige des soins continus qui prennent en compte les préoccupations écologiques. « Nous avons opté pour un gazon adapté et nous limitons les engrais et les pesticides en les remplaçant par des produits respectueux de l’environnement », précise le greenkeeper.

Les jardiniers du golf, une vingtaine en saison, sont aidés par 15 bénévoles engagés pour l’Open. C’est en cette qualité que Michael Thomson a découvert Crans-Montana, en 2012. Séduit par nos paysages et nos montagnes, ce natif d’Aberdeen, près de la mer, s’est installé à Diogne. Notre Écossais est le bras droit du headgreenkeeper, l’Anglais Richard Barnes. Quid de l’ancestrale rivalité entre l’Écosse et l’Angleterre ? « On se taquine parfois, surtout dans le domaine du sport », répond Michael. Et d’ajouter que leur caractère de self-control arrange bien leurs relations.

Légende photo : L'équipe d'entretien du golf. © Luciano Miglionico

l’open top event

L’édition 2021 de l’Omega European Masters a été une réussite avec plus de 40 000 spectateurs malgré les incertitudes et la rigueur des mesures sanitaires. Pour le Golf Club de Crans-sur-Sierre et son directeur Pascal Schmalen, cette compétition est l’événement phare de l’année. « Notre mission est d’offrir un parcours en parfait état aux pros du tournoi. Nous effectuons ce travail non seulement pour les concurrents, mais, bien sûr également, pour les membres du club et nos visiteurs. » Mission accomplie. Les pros ont été unanimes à souligner la qualité du parcours. Une belle fête donc pour ces amoureux du golf tout au plaisir de déambuler à nouveau sur le parcours pour admirer leurs champions. Cette compétition, top event de la destination, a bénéficié d’une météo splendide. « Je pense que, là-haut, dans le ciel, Gaston Barras, le père de ce tournoi, continue de veiller sur nous », souligne, dans un langage imagé, le directeur du Golf Club. Hommage à « Monsieur Golf » décédé au début de cette année.

Michael Thomson montre le « stimp meter » qui permet de mesurer avec précision la vitesse de la balle. © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES