Le budget de l'ACCM

Le budget de l'ACCM

Communes

Le budget de l'ACCM

Au début de l’automne, l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) fait approuver son budget global par l’assemblée des délégués. Pour 2025, celui-ci se constitue de deux volets : le fonctionnement à la hauteur de 24 millions de francs et l’investissement pour 18 millions, ce qui représente un total de 42 millions.

Cela peut paraître considérable, mais si l’on y regarde de plus près, toutes les dépenses se justifient. L’ensemble de la masse salariale est compris dans ces comptes. Les frais de personnel constituent une dépense majeure, indispensable à la marche adéquate des services. Les pompiers emploient trois permanents et plus de huitante miliciens. Ils sont intervenus 253 fois durant l’année 2023. Au sein de Crans-Montana Exploitation (CME), dix-huit collaborateurs permettent à la population d’apprécier les sentiers et les infrastructures touristiques, tel que le Chemin des Lanternes, fréquenté par 54 000 visiteurs !

En comparaison avec les années précédentes, les budgets des différents comptes évoluent peu. Pour exemple, « Prévoyance sociale » prévoit Fr. 357'990.– de frais pour 2025, contre Fr. 307'578.83 réellement dépensés en 2023. L’augmentation du coût de la vie explique cette légère hausse.



Une exception existe : « Culture, Sports et Loisirs » connaît un changement important. La région de Crans-Montana se prépare à recevoir les Championnats du monde de ski en 2027. Ainsi, la construction du stade d’arrivée à la Nationale et la participation au fonctionnement du comité d’organisation impactent les comptes.

Le financement est obtenu en majorité par les trois communes et selon une clé de répartition calculée chaque année sur la base de la population résidente de l’année précédente. Pour le budget 2025, l’année de référence étant 2023, l’attribution se définit comme suit : Crans-Montana : 67,8 %, Icogne : 2,9 % et Lens : 29,3 %.

L’assemblée des délégués a voté les budgets 2025 le 25 septembre dernier. Vous pouvez retrouver tous les documents sur
-> cransmontana.ch/compte

  1. Choix lecture de la Bibliothèque

    Chris Naylor-Ballesteros, « La valise », Kaléidoscope, 2019

    Un drôle d’animal arrive un jour couvert de poussière, l’air fatigué, triste et effrayé. Il traîne une grosse valise derrière lui. Les autres animaux, inquiets et curieux, l’interrogent sur le contenu de son bagage. Alors qu’il s’endort de fatigue, ils vérifient si celui-ci contient bien, comme il le prétend, une tasse à thé, une table et une chaise, une cabane avec une petite cuisine, une colline… Une histoire poignante qui aborde avec subtilité les thèmes sensibles de l’immigration, de l’étranger et de l’accueil qu’on lui réserve. Un excellent album pour dépasser ses propres préjugés.

  2. Exposition à la Bibliothèque

    Derniers jours pour profiter de la terrifiante exposition sur les sorcières à la Bibliothèque de Crans-Montana. Hâtez-vous, c’est jusqu’au 2 novembre !

  3. Étudiants en français

    Depuis le 2 septembre et jusqu’au 16 décembre, ce sont plus de 100 participants qui bénéficient des cours de français organisés par le Service de l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana (lire aussi notre article sur les travailleurs étrangers ici).

Légende photo : Les services de l’Association des communes de Crans-Montana sont financés selon une clé de répartition liée au nombre de personnes qui résident sur le territoire l’année précédant celle de l’acceptation du budget.



ARTICLES CONNEXES