Bien vieillir à Crans-Montana

Bien vieillir à Crans-Montana

Communes

Bien vieillir à Crans-Montana

C’est un chiffre qui donne le sourire : 94,5 % des générations 60+ vivant sur la commune de Crans-Montana affirment se sentir bien chez eux ! Actuellement, plus d’un habitant sur trois a plus de 60 ans et ça ne cesse d’augmenter. De quoi interpeller l’Exécutif qui a mandaté Pro Senectute Valais-Wallis pour sonder le 3e et le 4e âge, dans l’optique de rédiger sa future politique des seniors.

Qu’ils soient des villages ou de la station, les seniors de Crans-Montana sont plutôt actifs. Ils font du sport, aiment voyager, participent à de multiples activités, gardent les petits-enfants, aident un proche plus âgé qu’eux, font du bénévolat, exercent encore leur profession pour certains. Tout n’est quand même pas parfait.

Parfois, ce sont des choses simples qui ont été exprimées, comme la difficulté de tenir ouvert le couvercle d’un molok quand on doit utiliser ses deux mains pour soulever son sac-poubelle. Parfois, ce sont des revendications fortes, comme le fait de pouvoir bénéficier, sans quitter la commune, de logements adaptés style « Domino ».

Le sondage montre d’autre part que les seniors se déplacent volontiers à pied (72,18 % le font tous les jours). Quant à la voiture, elle est gage d’indépendance et elle est indispensable à la majorité des sondés (les personnes interrogées sont 48,1 % à conduire tous les jours ; 19,5 % utilisent leur voiture une fois par semaine). La préoccupation principale des 60+ est sans hésitation la santé, suivent les finances et le sentiment de solitude, qui croît avec l’âge. Ceux qui vivent seuls en ménage en souffrent davantage (18,2 % des hommes et 40,2 % des femmes déclarent vivre seuls).

Les réponses au questionnaire et les remarques émises lors des rencontres participatives ont permis de récolter une multitude de propositions, à disposition désormais du Conseil communal. Mais c’est d’abord à chacun d’être acteur de sa vieillesse et de s’y préparer. Et pour notre société, les générations 60+ sont une plus-value, avec des personnes riches d’expériences qui ne demandent pas mieux que de rester actives.

  1. Lac de Chermignon

    Les travaux de rehaussement de la digue du lac de Chermignon (5,9 mètres) sont à bout touchant. Ils ont duré deux ans et permettent de doubler sa capacité de stockage. La remise en eau débute le 1er novembre.

  2. L’hiver, on bouge !

    Durant l’hiver, les sessions gratuites d’Urban Moving ont lieu en salle, les mardis à 19 h et les mercredis à 6 h 30.

    Infos et inscriptions : -> commune-cransmontana.ch/urbanmoving

  3. Précarité, on en parle

    L’association Noloco Partage organise une table ronde mercredi 6 novembre à 19 h au Cinécran, animée par Jean-Marc Richard : « Précarité : briser le silence, agir ensemble ». Entrée libre.

Légende photo : Une brochure résumant les principaux résultats de l’enquête a été réalisée. Elle est disponible auprès de la Commune de Crans-Montana.



ARTICLES CONNEXES