Un café qui donne le goût de créer
Depuis son ouverture au mois de juillet dernier à Crans-Montana, L’Atelier propose plus que de simples pauses gourmandes. Avec des ateliers créatifs et la vente de produits artisanaux, Géraldine Bach, sa propriétaire, souhaite mieux faire connaître certains artisans locaux.
À deux pas de la gare du funiculaire, L’Atelier apparaît comme un lieu de vie bienvenu dans un quartier moins animé que le centre de la station. L’atmosphère y est à l’image de sa propriétaire : lumineuse, chaleureuse, fourmillante de bonnes idées. En cette soirée d’automne se tient un atelier de fabrication de lampes en dentelles de carton – comprenez des lampes faites à partir de fines lamelles de carton enroulées sur elles-mêmes et savamment assemblées. L’une de ces trouvailles à la fois méconnues et enthousiasmantes dont Géraldine Bach a le secret.
À 32 ans, la jeune femme se révèle aussi à l’aise dans l’artisanat – elle pratique avec talent la technique du macramé – que dans l’univers hôtelier. Cette diplômée de l’école hôtelière Vatel à Martigny a en effet été durant quatre ans responsable de la communication et du marketing de l’Hôtel Chetzeron, sur les hauteurs de Crans-Montana. « Artisanat, partage du savoir et restauration, qui est ma première passion, ce café est un mélange de tout cela », résume la neuchâteloise d’origine, établie depuis une quinzaine d’années en Valais.
ACCUEIL ET PARTAGE
Ce sont d’abord les sports de montagne, auxquels Géraldine s’est adonnée à un haut niveau, qui l’ont conduite dans notre canton alpin. Puis, sa fibre d’entrepreneuse a pu s’y déployer avec le souci du lien. L’Atelier concrétise cette motivation en étant un lieu relié à la vie artisanale et sociale du Haut-Plateau.
Derrière les vitrines et sur des étagères sont ainsi exposées les créations d’artisans suisses : céramiques, boucles d’oreilles, cartes illustrées, tissages muraux... « Ce ne sont que des coups de cœur, des produits uniques. C’est important pour moi d’offrir une visibilité à ces artisans, d’autant plus que peu d’endroits dans la région les mettent en valeur », note Géraldine, qui renouvelle régulièrement ses trésors.
Quant au mobilier chiné, la jeune femme réfléchit à le mettre un jour en vente. Pour des raisons logistiques, ce n’est pas encore le cas. En attendant, il donne une touche cosy et accueillante à ce lieu de partage. Et le désir de s’y attarder. Ce qui ne déplaît pas à Géraldine. « Ici, j’ai envie que les clients se sentent bien et qu’ils restent, explique-t-elle. Pour cela, je propose des forfaits à la journée ou à la demi-journée, par exemple pour du télétravail. » Son café s’adresse à une clientèle « de toutes les générations », souligne-t-elle, « du “ digital nomade ” aux familles qui viennent déjeuner le dimanche matin, en passant par les personnes âgées ou seules ». On peut y venir pour une pause salée ou sucrée, du matin jusqu’en fin de journée.
Toute l’année, la jeune femme organise également des ateliers créatifs, abordant des techniques variées. « J’ai envie que l’étonnement et la surprise demeurent en poussant la porte de L’Atelier, confie-t-elle. Je souhaite que ce soit comme une caverne à trésors et un petit coin de paradis redonnant vie à ce quartier. » Deux ateliers créatifs par mois y sont organisés. « C’est génial ce qu’elle lance en station, j’ai craqué pour cet endroit, témoigne une habitante de Crans-Montana. C’est mon deuxième atelier, je suis venue seule, pour rencontrer de nouvelles personnes. »
UNE FLEURISTE LENSARDE CONQUISE
Ce soir-là, le couple d’animateurs vient de la région lausannoise. Quelques semaines plus tôt, Ludyvine Bouvier, créatrice et décoratrice florale à Lens, proposait un atelier avec des fleurs séchées. « Le mariage de son café si unique et des fleurs séchées a créé une ambiance enchantée, qui a fait vibrer nos deux cœurs de créatrices, s’enthousiasme-t-elle. L’Atelier a eu un franc succès. Voir les participants satisfaits me comble encore plus ! »
La joie, c’est également un leitmotiv pour Géraldine dans ce métier qui l’occupe six jours par semaine. Si elle reconnaît que concilier vie privée et vie professionnelle relève parfois du défi, son entrain ne semble pas près de s’éteindre : « J’adore ce que je fais, et rendre les clients heureux, c’est ce qui me rend aussi heureuse ! », confie-t-elle.
Légende photo : Lieu hors du temps, l’atelier est davantage qu’un café, c’est un espace de vie et de création. deux ateliers créatifs y sont organisés par mois. Les artisans de la région y trouvent une place de choix pour partager leur savoir-faire avec des participants de tous horizons. © Luciano Miglionico