"Du jamais vu" au Chemin des Lanternes

"Du jamais vu" au Chemin des Lanternes

Coup de projecteur

"Du jamais vu" au Chemin des Lanternes

Le féérique et populaire Chemin des Lanternes à Crans-Montana se propose d’enchanter à nouveau les badauds cet hiver. Principal événement : des concerts sous bulle, où piano et lumière sont rois. Découverte.

« Gregory Pages, créateur du Vision Art Festival, nous a approchés début 2024 et nous a présenté cette photo. Nous avons été emballés ! », racontent Sébastien Schornoz et Jean-Fançois Emery, respectivement président et membre de l’association Festival Étoile Bella Lui, fondatrice du Chemin des Lanternes. Sur le cliché, un piano posé dans une clairière enneigée et éclairée. Mais le clou du spectacle ne se voit pas dans l’image : « Le piano est sous une bulle transparente et chaque note jouée par le musicien est reliée à des lumières installées dans les sapins alentours. Imaginez la féérie ! C’est du jamais vu ! », s’enthousiasment les deux hommes.

La photo est aujourd’hui devenue réalité. Jusqu’au 9 mars prochain, les promeneurs du Chemin des Lanternes peuvent admirer et écouter gratuitement dix-huit concerts donnés dans la grande clairière sublimée par des jeux de lumière entre 19 et 20 heures. « Les jeunes pianistes, parmi lesquels le Chermignonard Loris Mittaz, parrain de l’association Music4all, ont été sélectionnés par Crans-Montana Classics avec qui nous avons travaillé main dans la main », précise Jean-François Emery.

Baptisé Synesthesia, le concept artistique développé par l’artiste genevois Jo Vargas se veut une « symphonie des sens en pleine nature ». Une symphonie aux nombreux défis, notamment technologiques et météorologiques. « Nous avons, par exemple, été contraints d’opter pour un piano électronique, l’instrument acoustique ne supportant pas le grand froid et les écarts de température », indique Sébastien Schornoz.

Parmi les autres nouveautés figure une œuvre de quatre mètres sur six avec laquelle le visiteur interagit en jouant avec son ombre. Côté finances, le budget de cette 5e édition s’élève à environ 280 000 francs, dont environ 40 000 pour Synesthesia.

Légende photo : Créé il y a cinq ans, le Chemin des Lanternes s’étend sur 2 km. À chaque édition (ici, celle de l’année dernière), il se renouvelle. © Sylvie Chevalier



ARTICLES CONNEXES