La JCI empoigne la désalpe
À Crans-Montana, les 24 membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) ne manquent pas d’idées. L’une d’entre elles devrait déboucher sur un événement dédié aux traditions agricoles.
« Nous souhaitons que Crans-Montana soit le lieu d’une grande fête au moment où les vaches quittent les alpages. Et que chaque année, la désalpe réunisse beaucoup de monde pour mettre en valeur les produits de notre terroir, le travail de nos agriculteurs et nos traditions », note Kevin Barras, qui termine son année à la présidence de la JCI de Crans-Montana. « Nous voulons retrouver cet esprit de fête en apportant notre aide pour organiser un grand événement. »
Par le passé, Crans-Montana avait déjà connu ces grands et joyeux défilés où le bétail investit la ville. La démarche de la JCI prend d’autant plus de sens maintenant que le Projet de développement régional de Crans-Montana (PDR), qui réunit des projets entre Lienne et Raspille, a été déposé auprès du Canton (en septembre 2024). Rappelons que le PDR souhaite valoriser et maintenir une agriculture de qualité dans notre région touristique de montagne.
Les membres de la JCI ont d’autres envies. Ils ont suggéré la création d’un musée retraçant l’histoire de la région en vue des Mondiaux de ski. « Nous avons déjà pris des contacts avec le comité d’organisation de CM 2027 de même qu’avec le directeur du Golf Club Crans-sur-Sierre, les retours sont positifs », informe Kevin Barras. Toujours en relation avec 2027, la JCI de Crans-Montana aimerait bien, durant l’hiver qui suivra les Mondiaux, accueillir les compétitions des sections suisses sur les pentes qui auront vu dévaler les champions du monde.
La JCI de Crans-Montana, ce sont aussi des actions de collecte de fonds pour des associations locales ou encore des visites dans les écoles pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’avenir professionnel. « Chacun de nous partage avec eux la richesse de son métier. Nous organisons des simulations d’entretiens d’embauche et les aidons à rédiger leur CV. »
-
G’Oldies Disco Mobility Dans le cadre de sa politique en faveur des Générations 60+, le canton du Valais a lancé un second appel à des initiatives innovantes. Parmi les projets retenus figure « G’Oldies Disco Mobility », porté par l’association Crans-Montana Festif. Objectif : offrir aux seniors des moments de divertissement et de rencontre, sur des musiques disco des années 70 et 80, à l’Hôtel Faern Valaisia. Les soirées G’Oldies Disco Mobility ont lieu tous les 3es mercredis du mois jusqu’en avril 2025.
Billetterie : -> crans-montana.ch/shop. Taxi-bus gratuit sur le territoire communal : 079 694 32 30.
-
Nouvelle direction à l’EMS Le Christ-Roi est dirigé, depuis le 1er octobre, par Thierry Charmillot qui était auparavant directeur général de l’Hôpital du Jura. Thierry Charmillot a succédé à Claude Crettol qui, durant son intérim, a stabilisé la situation financière de l’établissement pour personnes âgées. La Commune de Crans-Montana est propriétaire de l’EMS intercommunal Le Christ-Roi à hauteur de 68,39 %.
Légende photo : Redonner à la désalpe une place de choix sur le Haut-Plateau, c’est l’un des objectifs de la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana. © CMTC/J.-B. Bieuville