Décryptage du fonctionnement de la CII

Décryptage du fonctionnement de la CII

Communes

Décryptage du fonctionnement de la CII

En 2025, l’objectif prioritaire de la Commission informatique intercommunale (CII) sera de former tous les employés et tous les délégués à la sécurité digitale.

L’utilisation correcte d’outils d’intelligence artificielle et la prévention de l’hameçonnage seront les deux thèmes principaux de cet enseignement. Le phishing – ou hameçonnage – est une technique destinée à récupérer les données personnelles des usagers, par exemple à l’aide d’un e-mail frauduleux.

La CII est née du besoin de dotation en matériel et en logiciels performants. Afin de réduire les coûts et les démarches, la commission permet en effet la centralisation des demandes, des recherches et surtout offre la possibilité d’échanger sur les bons procédés. Font partie de cette commission : les communes de Crans-Montana, Icogne, Lens, l’ACCM, le contrôle des habitants des trois communes et le service de la Taxe de promotion touristique (TPT), ainsi que l’entreprise chargée du parc informatique.

Les membres de la CII se retrouvent environ tous les deux mois afin d’avancer sur les dossiers en cours. Suite aux questions posées, chaque représentant renseigne la délégation. Un besoin pour un logiciel approprié, une interrogation sur la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) ou le cryptage des courriels sont des sujets potentiellement traités pendant les séances. Parfois, ces thématiques sont communes et des solutions sont envisagées lors de la réunion. Pour d’autres points, les problématiques sont discutées en bilatéral avec le partenaire concerné.

L’usage actuel et futur du matériel informatique est analysé. Il en découle des règlements ou des procédures. Comment ne pas surcharger les serveurs ou que faire en cas d’attaque cybercriminelle sont des sujets régulièrement abordés afin d’être à jour avec les différentes informations et les façons récentes de procéder.

  1. Choix lecture de la Bibliothèque

    Laetitia Colombani, « Les victorieuses », Grasset, 2019

    Solène, 40 ans, avocate, voit un de ses clients se suicider à la sortie du tribunal suite à une sentence très sévère. Elle se retrouve à l'hôpital, diagnostic : burn-out. Son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Elle tombe alors sur quelques lignes qui proposent de devenir écrivain public. Elle se retrouve au Palais des femmes qui abrite des femmes écorchées par la vie. Petit à petit, les femmes vont venir vers elle.

    L’avocate BCBG va devenir une femme parmi les femmes et abandonner ses anciennes valeurs pour en  découvrir d'autres. Un roman dédié à la condition féminine et à la précarité.

  2. Solutions énergétiques

    Le 23 janvier, à 19 h, aura lieu au Régent une soirée d’information sur les mesures à mettre en place et/ou les rénovations à entreprendre pour économiser de l’énergie. Cette séance gratuite est ouverte à tous.

  3. Énergie toujours

    Crans-Montana Sports Center teste actuellement la solution développée par la société Evolium Technologies qui consiste à offrir une seconde vie aux batteries de vélos encore fonctionnelles. Le but est de transformer ces dernières en accumulateurs d’électricité photovoltaïque.



ARTICLES CONNEXES