Cure de jouvence pour la Nationale
La piste a été remise au goût du jour en vue de la Coupe du monde de ski alpin qui se déroulera les 22 et 23 février prochains à Crans-Montana. Une modernisation nécessaire pour la sécurité et le confort des coureurs, mais pas seulement : le skieur du dimanche est aussi concerné.
« Depuis la dernière Coupe du monde dans la station, en 2012, beaucoup de choses ont évolué, mais chaque problème a une solution », assure Didier Défago, qui cumule la présidence du comité d’organisation de la Coupe du monde de ski hommes 2025 et la direction des Mondiaux 2027. Pour assurer le bon déroulement des compétitions, il a fallu remettre la piste Nationale aux normes exigées par la Fédération internationale de ski (FIS). Le départ sera ainsi donné à Bella Lui, comme lors des Mondiaux de 1987, afin de disposer d’une piste suffisamment longue, aux déclivités adéquates, « une piste exigeante, avec du caractère », précise l’ex-champion de ski. Il a fallu aussi enneiger mécaniquement la partie Bella Lui, qui ne l’était pas, et augmenter le nombre de canons à neige sur la Nationale. L’ensemble de la piste compte désormais une soixantaine de canons, dont 32 nouvellement installés. « Ils sont moins gourmands en eau et en électricité que les anciens », assure Didier Défago.
CHANGEMENT DE DIMENSION
Cette remise au goût du jour n’est pas sans effet pour le skieur lambda. « Les clients bénéficient d’un domaine skiable plus grand et praticable dès l’ouverture de la saison puisque la neige est à présent garantie sur la piste Bella Lui. Cela représente environ deux kilomètres supplémentaires de piste enneigée mécani-quement », détaille Bertrand Cassignol, directeur opéra-tionnel des remontées mécaniques de Crans-Montana. « Les clients profitent aussi de meilleures conditions d’enneigement sur le haut de la Nationale. » À l’avenir, « afin de consolider l’offre de début de saison », ce secteur pourrait être ouvert plus tôt jusqu’à Verdets, via le Pas du Loup qui bénéficie déjà d’enneigement artificiel. « Cela représente au total cinq à six pistes », note Bertrand Cassignol.
Parmi les autres nouveautés profitant aussi aux skieurs du dimanche figure l’installation d’une vingtaine de nouveaux ancrages : des pièces au sol auxquelles les dameuses et leur câble de treuil viennent s’accrocher pour pouvoir ensuite tasser, stabiliser et niveler la neige fraîche sur les pistes particulièrement pentues.
Pour les courses, certaines potences et filets de sécurité obsolètes ou abîmés ont été changés aux abords de la Nationale. Quant aux systèmes de câblage liés au chronométrage et à la production télévisuelle, ils ont tous été rénovés. « Tout ce que le comité d’organisation et les équipes ont préparé pour la Coupe du monde 2025, que ce soit au niveau de la piste, de l’accueil, des logements ou encore de la mobilité, doit servir pour les Mondiaux deux ans plus tard », insiste Didier Défago. En 2027, la station changera de dimension avec onze jours de compétition, un budget de 70 millions de francs contre 4 millions pour la Coupe du monde et jusqu’à 1800 personnes à pied d’œuvre (y compris les bénévoles) contre 700 environ en février prochain.
Plus d'infos : -> cransmontana2027.ch/actualites
Légende photo : Pour répondre aux normes de la FIS, d’importants travaux ont été réalisés ces derniers mois sur la Nationale dont le départ se fait depuis le sommet de Bella Lui. © Luciano Miglionico