L’énergie durable pour tous
Les communes de l’ACCM mènent de nombreuses actions pour accompagner la transition énergétique, dont des subventions dédiées à la rénovation des bâtiments. La région vient d’obtenir le renouvellement du label « Cité de l’énergie ».
Première région certifiée Cité de l’énergie, il y a dix-huit ans, l’ACCM, à travers ses trois communes, n’a jamais cessé de s’engager en faveur d’une politique énergétique durable. Ces efforts ont notamment permis de diminuer de 35 % la consommation électrique de l’éclairage public, de mettre en place des transports publics gratuits en station et de développer un service de conseils pour les questions énergétiques. Elle vient de passer pour la cinquième fois l’audit qui renouvelle le label. « La démarche permet de planifier et de suivre les actions à réaliser, tout en valorisant ce qui a été fait jusqu’ici », explique Amandine Durussel, la nouvelle déléguée à l’énergie de l’ACCM et des communes, qui a pris ses fonctions au printemps dernier.
GROS PROJETS EN VUE
Le projet hydraulique Lienne-Raspille, la centrale à bois du chauffage à distance et la liaison câblée entre Lens et Granges figurent parmi les grands projets à venir. Moins spectaculaire, mais très efficace en matière d’économies d’énergie, la rénovation des bâtiments est un point central de la stratégie régionale. Les trois communes se veulent exemplaires dans ce domaine, leur patrimoine immobilier va faire l’objet de mesures d’assainissement ces prochaines années. « Ces travaux se font au fur et à mesure des opportunités et de la disponibilité financière », précise Amandine Durussel. Les récentes rénovations du home Le Christ-Roi à Lens et de la crèche Croc’Soleil à Chermignon ont ainsi permis d’intégrer les standards énergétiques les plus actuels au niveau de l’isolation et du chauffage.
« PROFITEZ DES AIDES ! »
Les habitants de la Cité de l’énergie sont également sensibilisés à ces enjeux. Comme le souligne la déléguée, « la transition énergétique est l’affaire de tous ». En plus des campagnes d’information qui invitent à davantage de sobriété dans la consommation des ressources, les communes offrent des subventions aux propriétaires. Elles contribuent au remplacement d’une chaudière à mazout, à la réfection d’un toit, à l’assainissement de l’isolation thermique de la maison ou à la pose de panneaux solaires. « Les aides sont conséquentes, il faut en profiter. C’est maintenant qu’il faut s’intéresser à ce qui peut être fait et planifier des travaux. » Amandine Durussel conseille volontiers les citoyens intéressés. La première étape consiste à dresser un état des lieux et à cibler des mesures efficaces avec un expert, à travers le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB Plus). Cet audit est également financé par les communes. Ensuite, selon les mesures prises, les subventions communales complètent les aides cantonales et fédérales. « Les soutiens publics peuvent couvrir jusqu’à 50 % des coûts d’investissement. »
Plus d'infos : delegue.energie@ cransmontana.ch
027 486 87 83
Légende photo : Amandine Durussel, nouvelle déléguée à l’énergie de l’ACCM, conseille les propriétaires qui envisagent des travaux. © Geneviève Hagmann