Échos d'un engagement solidaire

Échos d'un engagement solidaire

Coup de projecteur

Échos d'un engagement solidaire

Trois mois après avoir relevé un défi cycliste et humanitaire en faveur d’un centre de chirurgie en Éthiopie, Sylvie Bétrix et Claude Mertenat veulent continuer à bouger pour un monde plus juste.

Quel a été le souvenir le plus marquant de votre aventure en Éthiopie ?

L’arrivée au Centre de chirurgie traumatologique à Jimma, l’aboutissement de notre périple après 1300 kilomètres en e-bike. Voir concrètement l’impact de nos efforts nous a profondément émus. Ce fut un moment intense de fierté et de gratitude. Les collectes des cyclistes participants (20 000 francs chacun) au Bike Challenge de la Fondation des chirurgiens suisses ont permis de financer deux salles d’opération. Une contribution essentielle pour des millions de personnes.

En quoi cette expérience a-t-elle changé votre regard sur le monde et sur la vie ?

Ce qui nous a le plus frappés, c’est le choix déchirant auquel les chirurgiens sont confrontés : décider qui pourra être sauvé ou non. Avec plus de 80 patients par jour, les ressources limitées ne permettent pas de soigner tout le monde. Cette réalité a renforcé notre conviction qu’il est essentiel d’agir pour réduire les inégalités dans l’accès aux soins.

Qu’avez-vous fait depuis votre retour ?

Notre avons continué à partager cette expérience pour lever des fonds, mais aussi pour inspirer d’autres initiatives solidaires. Nous sensibilisons le public via notre site internet, les réseaux sociaux et les médias régionaux. Notre message est simple : chaque geste, même modeste, peut avoir un impact profond et durable sur des vies. Notre engagement en Éthiopie n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais nous sommes convaincus que chaque goutte compte.

Comment votre engagement va-t-il se poursuivre ?

Par du volontariat sur le terrain auprès d’associations humanitaires, afin d’apporter notre contribution là où elle est nécessaire. Nous sommes actuellement en contact avec une ONG qui œuvre en Colombie et espérons pouvoir partir durant un mois cet automne. 

Plus d’infos -> valaisjuraensemble.ch

Légende photo : En novembre dernier, le couple d’Ollon a participé au Bike Challenge de la Fondation des chirurgiens suisses en Éthiopie. L’aventure a laissé des traces, au sens propre comme au figuré. © DR



ARTICLES CONNEXES