
Ils tirent ou ils pointent
Ils tirent ou ils pointent
À Mollens, les boules et le cochonnet jouent un rôle important dans le quotidien d’une cinquantaine de seniors.
Effervescence, convivialité et « troisième mi-temps » garanties le samedi 7 septembre prochain à Mollens, au stade Saint-Maurice de-Laques, où l’Amicale de la pétanque locale proposera son 2e tournoi populaire en doublette. Une compétition ouverte à tout un chacun, mais au maximum avec un licencié par équipe, dotée de prix attractifs.
« En 2018, pour notre première édition, nous avions réuni 54 doublettes malgré le froid et la pluie du début de journée. C’était magique, se souvient Stéphane Crettol, membre du comité de l’Amicale et initiateur de ce tournoi populaire. Cette année, nous avons la capacité d’accueillir 64 équipes sur les 32 pistes aménagées pour l’occasion. La Commune, par son conseiller Laurent Bagnoud, en charge des sports, nous bichonne au niveau des infrastructures. Nous lui en sommes très reconnaissants. »
Si prisée et si digne d’intérêt soit-elle, cette manifestation n’est pourtant qu’un prétexte, un « produit d’appel ». « C’est un peu ça, reconnaît Stéphane Crettol. Mais un produit d’appel au sens noble du terme… À travers ce tournoi, une excellente vitrine pour notre sport, nous aimerions recruter de nouveaux membres pour rajeunir la moyenne d’âge de notre société. Laquelle dépasse allègrement l’âge de la retraite! »
Oui, mais alors qu’est-ce que les seniors de Mollens, et des environs, s’« éclatent » en tirant et en pointant à longueur d’année ou presque au village, sur les terrains fixes extérieurs à deux pas de la salle de gym ! « La pétanque joue en quelque sorte un rôle social, souligne notre interlocuteur. Pour nos aînés, les deux entraînements par semaine en saison et les nombreuses compétitions qu’ils disputent en interne ou à l’extérieur sont autant d’opportunités de se rencontrer, d’échanger, de bouger, de sortir parfois de leur train-train et de leur grisaille quotidiens. »
À Mollens, les boules et le cochonnet ont assurément encore de beaux jours devant eux. Tout comme à Crans-Montana - le club Lé Tababola est très actif - et dans nos villages, qui ont tous, sinon un club officiel, tout au moins des pistes de pétanque à disposition.
Légende photo : Pierre-Maurice Métrailler (à gauche), président de l'Amicale de la pétanque de Mollens, et Jean-Charles Pitteloud, membre, s'adonnent avec plaisir à leur activité favorite. © Craviolini