
La dynamique participative
La dynamique participative
Depuis une année bat l’Amicale des Commerçants du Cœur de Crans. Elle est en lien constant avec celle de Montana dans une saine synergie. Les deux mouvements entendent poursuivre une dynamique positive pour répondre aux attentes de leurs membres.
Tôt ce lundi matin au Oli’s Break, lors du Café forum, le beamer éclaire les commerçants de Crans. Il projette sur le mur, au-dessus du bar, de précieuses infos sur des activités qui se profilent dans la seconde moitié de 2019. L’enthousiasme de Jean-François Emery, responsable de l’Amicale des commerçants du cœur de Crans, chauffe l’audience comprenant une bonne vingtaine de participants. Avant la présentation de l’application de CMTC qui guide la clientèle lors de ses achats en station, Jean-François Emery appuie : « C’est VOTRE application, elle appartient au monde d’aujourd’hui et vous permet d’être efficaces dans votre futur. » Son énergie, il l’injecte depuis le 6 juin 2018 dans cette amicale du cœur de Crans. Un quartier qui est baptisé « Le Grand 8 » sur ses documents. Et un cœur cela bat, cela pulse. Jean-François Emery et bien d’autres ont senti ce besoin au printemps passé.
RÉUNIR POUR DU SENS
« Dans les trois rues, il y avait trois comités, trois vues, trois énergies dans leur coin. Les réunir faisait sens. D’abord, parce que les soucis partagés sont des soucis allégés. Ensuite, parce que cette amicale agit sur le terrain… » Ce qui se traduit, concrètement, par l’organisation de la fête de la mi-été à Crans.
Dès la première réunion constitutive s’est posée la question qui, d’habitude, ne soulève guère les mains et les motivations : qui veut faire partie du comité ? « Il y a eu six personnes qui se sont annoncées tout de suite. Elles voulaient vraiment agir. » Agir, et les objectifs insistent bien sur ce point, sans se substituer aux associations reconnues et collaborer étroitement avec elles.
Depuis, des « inputs positifs » ont été donnés pour retisser des liens locaux. « Il y avait un côté libérateur, de dire les choses, mais aussi d’appuyer une évidence : ensemble, nous sommes plus forts. » Alliées et canalisées, les énergies se coordonnent à chaque événement prévu. Et il y a ces Cafés forum qui, le premier lundi de chaque mois, assemblent celles et ceux qui aiment se tenir à la page. « Il y a de plus en plus de gens qui sortent de leur zone de confort. Au début, nous étions une dizaine. Maintenant, cela a doublé. Il y a ensuite 145 e-mails personnalisés qui sont envoyés avec le résumé du Café forum. Si on ne les reçoit pas, on me les réclame. »
Ces e-mails partent également dans la boîte aux lettres numérique de Marielle Clivaz qui, elle, préside l’Amicale du cœur de Montana depuis 2017. « Il y a quelques semaines, nous avons tenu notre Café forum sur les mêmes thématiques que celles présentées à Crans aujourd’hui. Nous avons un état d’esprit similaire. Ces réunions mensuelles permettent à chacun de s’exprimer, de transmettre ses envies, d’évoquer l’avenir, nous allons ensemble plus loin », résume Marielle Clivaz. Au temps des fusions pourquoi garder ces spécificités ? « Crans et Montana réunis, cela représente plus de 300 commerces. Il faut être proche de nos membres, les côtoyer au quotidien avec leur ADN », commente Marielle Clivaz. Séparés, cela ne signifie pas ne pas battre à l’unisson. Ce qui est le cas ne serait-ce que par l’échange de leurs PV respectifs. « Il se crée une forme de saine synergie, nous allons vers de bonnes idées communes, qu’importe qui les a eues. Le but est de faire toujours mieux pour un maximum de satisfaction de nos clients ! » appuie Marielle Clivaz.
CIRCUIT LOCAL
Au numérique, s’ajoute un élément papier qui place les commerçants dans toutes les zones d’intersection possibles. Petit rappel des bons d’achat, initiés par Crans-Montana Arts & Métiers, et ce bien avant le Farinet, la récente monnaie locale valaisanne. « Ces bons existent depuis une quinzaine d’années. Ils peuvent être utilisés de façon individuelle, offerts lors de lotos ou représenter des primes de fin d’année. Ils sont valables partout dans les commerces du Haut-Plateau. Il s’agit d’argent qui reste dans un circuit local », décrit Marielle Clivaz. « Aller de l’avant maintenant, c’est se prendre en main pour les gens qui seront là dans vingt ans », renforce Jean-François Emery.
-
Cet été, le marché de Montana sera déplacé du vendredi au mercredi pour mieux attirer son public.
-
Les bons d’achat, précurseurs d’une économie locale.
-
À Crans-Montana, il existe plus de 300 commerces pour attirer tous les types de clientèle.
Légende photo : Marielle Clivaz et Jean-François Emery président deux associations des commerçants de Crans et Montana. Mais dans les faits, le « et » disparaît au profit d’un fort trait d’union. © Luciano Miglionico
DU BOTANIQUE AU SCANDIA
Le regard de Nicole Bonvin Clivaz, vice-présidente de Crans-Montana, pétille lorsqu’elle se projette dans le futur de la place Scandia au cœur de Crans. « Elle n’était pas mise assez en valeur et elle manquait de vie. Ce qui se prépare, c’est un peu la place dont nous rêvions lorsque nous étions enfants. » À l’origine de ce changement se trouve François Barras qui interpelle, en automne 2018, le président Nicolas Féraud et Nicole Bonvin Clivaz. La commission Scandia s’accorde très vite sur une idée simple : utiliser les éléments de base de la région comme le bois, la pierre naturelle et l’eau. Cet aménagement a aussi demandé de collaborer avec la commune de Lens, copropriétaire des lieux. Jusqu’en février 2019, la commission a siégé, les budgets ont été définis et l’on s’achemine vers un résultat qui accueillera un jardin botanique alpin et didactique durant la belle saison. « Cela sera un lieu ombragé et convivial, il bercera les visiteurs au bruissement de l’eau », se réjouit Nicole Bonvin Clivaz.