
Acteurs de changements
Acteurs de changements
Au sein du Régent Crans-Montana College, deux étudiantes luttent contre le gaspillage alimentaire. Elles aimeraient étendre leur mouvement à toute la station. Appel.
Automne 2018, Joanna et Weronika, 18 ans chacune, quittent leur Pologne natale pour le Régent Crans-Montana College. D’emblée, elles dressent un constat éloquent : « Sur les 200 repas qui sont servis au quotidien dans notre école, 66 sont jetés… », dit Joanna. « Ce qui fait 33 % ! », calcule Weronika. Le duo, avec d’autres étudiantes, décide illico de lancer leur campagne Love Respect Change. « Nous voulions passer de 33 à 20 % en cinq semaines. Nous n’avons pas atteint cet objectif. Par contre, nous avons réussi à sensibiliser autour de nous des élèves qui viennent du monde entier. » Fortes d’une conviction inébranlable, elles répètent leurs messages lors de réunions. Elles dédient une page Instagram à « leur » cause, elles envoient des Newsletters, elles collent des affiches jusque dans les toilettes. « Nous répétons à tout le monde : “Prends seulement ce que tu vas manger ! ” Toutes les 5 secondes, sur notre planète, un enfant meurt de faim. C’est à notre génération d’être acteurs de changements », estiment Joanna et Weronika.
Depuis 30 ans, ce distributeur dépannait la clientèle après la fermeture des magasins. À présent, il recycle le pain de la veille.
ÊTRE UTILES
Notre tandem rêve d’une action à plus large échelle. « Nous faisons partie de la communauté de Crans-Montana à laquelle nous souhaitons être utiles. Nous aimerions échanger nos expériences avec d’autres groupes de la région. » Weronika et Joanna ont donc rencontré Florence Salamin De Ieso, déléguée à la Jeunesse de Crans-Montana. « Je leur ai donné tous les contacts nécessaires afin de créer des liens avec les jeunesses des villages et de voir les possibles connexions entre leurs idées et les événements qu’elles organisent » Avec de telles énergies initiales, le courant devrait passer. Joanna et Weronika guettent les réponses à leurs mails.
Légende photo : Avec d’autres amies, Joanna et Weronika militent contre le gaspillage alimentaire. © Joël Cerutti
UNE CAUSE EN DEVENIR
Sur le Haut-Plateau, La Migros minimise « au maximum » les pertes liées aux marchandises. Justine Aymon, assistante de direction, évoque « des dons à des associations caritatives ». La boulangerie Taillens a décidé de récupérer un vieux distributeur et d’y mettre des pains de la veille cédés à 2 francs. Une somme symbolique comme le geste de ses initiateurs. « Nous avons voulu vraiment amener les gens à prendre conscience du gaspillage alimentaire…», indique Nicolas Taillens. Après une semaine d’activité, une vingtaine de pains étaient vendus quotidiennement.