Surprises en station

Surprises en station

Avec vous

Surprises en station

À Crans-Montana, en plus de l’offre des domaines skiables, de nouvelles activités éclosent où l’imagination a su prendre le pouvoir. Balades la tête dans des étoiles ou avec les semelles bien ancrées au sol.

Une idée lumineuse allume bien des flammes dans les nuits de Crans-Montana. À peine le soleil couché, des curieux se pressent au Chemin des Lanternes. « On y va ? On y va ? », s’impatiente en boucle un gosse qui saute à pieds joints sur la neige. Des parents, des couples, de tous les âges, de toutes les nationalités s’engagent sur le sentier du Golf Jack Nicklaus. « Je n’avais jamais vu Crans sous cet angle, c’est étonnant ! », s’enthousiasment cette mère et son fils à l’accent belge. Mission remplie pour Samuel Bonvin, un des initiateurs du concept au sein de Crans-Montana Tourisme & Congrès. « Nous avons voulu remettre en valeur notre patrimoine naturel et bâti. Il s’agit là d’un endroit peu connu de la station et il incite à la surprise, il favorise aussi les rencontres.»

Cette féerie concrète est épaulée par un conte, « Le Berger et l’Étoile Bella Lui ». « Nous l’avons écrit en équipe, à CMTC, en nous basant sur nos souvenirs d’enfance. L’illustrateur Denis Kormann est venu sentir l’ambiance sur place. Ensuite, il a réalisé ses dessins en un jour et demi ! » Un premier tirage très vite épuisé a démontré l’engouement du public pour le merveilleux. Un autre conte, à rebours, s’enclenche pour fin 2019. (cf. encadré)

PARTAGER LES MONTAGNES

Dans l’art des événements insolites, le petit-déjeuner suspendu permet d’entamer la journée avec une solide collation dans une télécabine. « Nous pouvons accueillir 8 personnes au maximum, calcule Leslie Taverney, Communication Manager à CMA. Plus un membre de notre staff qui remplit le rôle de majordome.» La singularité de l’événement séduit-elle ? « Oh oui, s’exclame Leslie Taverney. Durant cette première partie de saison, toutes nos activités ont enregistré un bond de 20 % ». En cas de nuages trop abondants ce petit-déjeuner est suspendu dans l’autre acception du mot…

Suspension toujours, mais celle du temps avec Claudia Denzler. Autour du Lac Moubra, elle se propose de relier les adeptes de zénitude, essentiellement des femmes, aux vibrations de la Nature avec une « Promenade yoga hivernale », un concept qui s’adapte parfaitement aux doudounes. Balade en forêt, dialogues, quelques positions et les énergies circulent. « Il suffit de ralentir, de juste respirer, d’écouter à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous êtes surpris du retour ! », témoigne Claudia. Elle demande ainsi à chacune de marcher dans la neige, les yeux fermés, guidée par une autre participante à la promenade. Une de ses « randoyoga » a même servi à l’enterrement d’une vie de jeune fille. Claudia se montre ravie de communiquer sa belle lenteur aux « trentenaires citadins à qui on impose un rythme terrible. » Elle transmet les énergies de « son » paradis. « Ce sont MES montagnes mais je les partage volontiers. »

SKATE ET ÉTOILES

Partager, cela fonctionne lorsqu’on oeuvre en partenariat actif. Au Snowisland, proche du Sporting de Crans, une activité réunit les forces de l’École Suisse du Ski, de CME, du Golf Club et enfin d’Alaïa. « Nous avons été approchés pour diversifier l’offre et proposer une nouvelle activité plus fun », annonce Élodie Sermet, directrice administrative et financière d’Alaïa. Grâce à cette synergie, les enfants s’initieront au biathlon avec des fusils à visée laser (fournis par l’ESS) et pourront décoller dans des « Big Air Bag ». Une tour géante ainsi qu’une piste enneigée suivie d’un saut à dévaler avec une bouée permettent aux enfants de s’éclater en toute sécurité.

En parallèle, Alaïa a supervisé les travaux qui permettent à la station de se profiler dans l’univers des sports d’action. « Nous avons eu pour objectif d’ouvrir un centre qui comprend deux zones indoor et un espace extérieur. Les infrastructures sont montées par une société américaine qui réalise les mêmes installations pour les JO. Le matériel pour la pratique de ces sports (skateboard, trottinette, BMX, etc.) peut se louer sur place, des coaches encadrent les adeptes », complète Benjamin Israelin du marketing d’Alaïa.

De quoi vous envoyer la tête dans les étoiles, comme le veut la Nuit d’Astronomie, prévue le 15 mars, aux Violettes. « La zone de la Plaine Morte est préservée de la pollution lumineuse. Nous y posons des télescopes grâce auxquels des astronomes professionnels offrent une visite détaillée de notre ciel… », décrit Leslie Taverney. Des lumières aux étoiles, la boucle est bouclée. Jusqu’à vos prochaines  curiosités.

  1. Claudia Denzler transmet sa passion du yoga, une offre du programme Grandeur Nature développé par CMTC depuis 3 ans.

  2. Lucas Dupuy (École Suisse de Ski), Élodie Sermet et Benjamin Israelin d’Alaïa : la synergie pour diversifier.

  3. Un petit-déjeuner de trois quarts d’heure, dans une cabine entre Les Violettes et le glacier de la Plaine Morte.

Légende photo : Le Chemin des Lanternes : 10 minutes de balade qui se terminent avec une boîte où vous pouvez glisser vos rêves. © Luciano Miglionico

CRANS-MONTANA S’EN LAISSE «CONTER»

Devant le succès du « Chemin des Lanternes », Crans-Montana Tourisme & Congrès a décidé que l’initiative ne serait pas l’étoile filante d’une seule saison. En décembre 2019, le conte prendra la forme d’un festival. « Sur plusieurs weekends autour des vacances de Noël, nous souhaitons mettre en valeur la richesse de ce patrimoine. Nous voulons créer des événements autour des contes et légendes dans une période où la rêverie est à l’honneur », indique Samuel Bonvin qui, avec un comité, a déjà posé les grandes lignes de base. « Nous allons solliciter les conteuses et conteurs, créer des liens avec des artistes régionaux. Le Festival englobe aussi le cinéma, les contes adaptés pour le grand écran ne manquent pas ! Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un nouveau marché de Noël où les produits du terroir, les chefs et les artisans seront mis en valeur », continue Samuel Bonvin.

Si le financement est déjà trouvé, le sommaire reste ouvert à toutes les propositions. « Je sais que les conteuses et conteurs ne manquent pas. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! »



ARTICLES CONNEXES