
Un nouvel écrin de vie pour les aînés
Un nouvel écrin de vie pour les aînés
Hébergés provisoirement à l’ancien Centre valaisan de pneumologie, les pensionnaires de l’EMS Le Christ-Roi viennent de déménager dans leur établissement rénové de Lens. Moderne, élégant, il est doté d’espaces chaleureux pour que les résidents se sentent chez eux.
Déménager 90 pensionnaires et plus de 100 collaborateurs constitue un sacré défi logistique ! Début avril, l’opération a été menée de main de maître à la grande satisfaction des pensionnaires, heureux de découvrir leur nouvel environnement.
Ouvert en 1979, le home ne correspondait plus aux exigences fixées pour les séjours en établissements médico-sociaux (EMS) qui demandent la suppression des chambres doubles et triples. Aujourd’hui, disposer d’un espace d’intimité est devenu indispensable pour le confort des aînés. Il fallait donc procéder à une rénovation totale et à une extension du bâtiment qui n’offre plus que des chambres individuelles.
Intervenir sur un bâtiment existant constitue une contrainte du point de vue architectural. « Nous avons dû procéder à une refonte totale de la bâtisse. Mais notre concept de rénovation – petites maisons emboîtées et façades en bois – s’intègre à la construction actuelle », explique David Eichenberger du bureau eido architectes d’Yverdon qui a réalisé l’ouvrage. De fait, le nouvel édifice souligne le caractère d’EMS d’altitude, en accord avec le bâtiment initial.
L’extension de 40 nouvelles chambres a été réalisée en direction du village de Lens. De quoi renforcer la relation du foyer avec les habitants de la localité et offrir une vue attrayante et supplémentaire aux résidents. Les autres pièces donnent soit sur la plaine du Rhône, soit sur la colline du Châtelard. L’ouvrage est sans conteste une réussite sur le plan de l’esthétisme et de l’architecture.
Nouveau directeur de l’établissement, Thierry Charmillot, se réjouit de ce bel outil de travail. Chambres plus spacieuses, comme de petits studios, espaces communs mieux adaptés, infrastructures modernes… Tout concourt à améliorer la qualité de vie des résidents. « Il ne s’agit pas que de déplacer des meubles, mais aussi de renforcer la relation de l’EMS avec les habitants du village », explique-t-il. Directeur financier, puis directeur général de l’Hôpital du Jura, Thierry Charmillot apporte son expérience de la gestion. Il pilotait une entreprise de 2000 collaborateurs. Ici, il est à la tête d’une petite équipe et connaît chacun, chacune, résidents et familles.
CHEZ LES RÉSIDENTS
Mais comment ce Jurassien a-t-il atterri chez nous ? Hôte régulier de Crans-Montana, il a découvert par hasard l’annonce du poste de direction de l’EMS. Il visite alors l’établissement et le site du nouvel immeuble de Lens et est séduit par ce nouveau job. « J’ai été touché par l’accueil et l’état d’esprit du lieu. Dans cette maison, il faut comprendre que nous vivons chez les résidents qui doivent se sentir chez eux. Je souhaite développer des animations personnalisées qui les enrichissent et leur donnent plaisir et joie de vivre », insiste le directeur qui veut défaire la fausse image « d’EMS mouroir » encore trop répandue dans le public par méconnaissance.
IMPORTANCE ÉCONOMIQUE
La modernisation du bâtiment, devisée à 28 millions de francs, a été financée par la Fondation du Foyer d’accueil du Christ-Roi qui regroupe les trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens, sous déduction de la subvention cantonale initiale. Les mandats ont été effectués à 75 % par des entreprises locales et valaisannes, alors que la direction des travaux a été confiée à l’atelier d’architecture Joseph Cordonier de Lens.
L’établissement joue un rôle important pour l’économie locale. Les 130 collaborateurs qui font tourner l’institution proviennent essentiellement de notre région. Le volume total des salaires dépasse les 8,4 millions de francs annuels, alors que les dépenses pour l’alimentation atteignent un demi-million de francs dont profitent essentiellement des fournisseurs locaux. Mais au-delà de ces chiffres, l’EMS souhaite offrir une maison chaleureuse à ceux qui entament ici une nouvelle et dernière étape de leur vie.
-
Un établissement de long séjour accueillant et confortable qui contribuera au bien-être des personnes âgées de la région.
-
Les pensionnaires de l’EMS rénové disposeront de chambres adaptées, agréables et spacieuses.
-
Thierry Charmillot, un directeur au style participatif et particulièrement attentif à la qualité de l’accueil des résidents, mais aussi des familles.
Légende photo : L’EMS Le Christ-Roi, qui sera inauguré officiellement le 12 juin prochain, bénéficie d’une grande autonomie énergétique. Le toit est équipé d'une imposante surface de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. © Luciano Miglionico
UNE CONSTRUCTION ÉNERGÉTIQUE DURABLE
Exemple d’écoconstruction, le nouveau bâtiment utilise au mieux les ressources renouvelables. Le soleil, d’abord, grâce à l’installation sur le toit de plus de 730 panneaux solaires photovoltaïques et thermiques pour quelque 1400 m2 en tout. De quoi couvrir le 40 % des besoins annuels d’énergie de l’établissement. La production de 330 MWh par an représente la consommation d’une centaine de ménages. Cette centrale électrique solaire permettra aussi d’alimenter les bornes pour la recharge de vélos et voitures électriques.
Lumineuses, les chambres sont dotées de larges fenêtres pour profiter de la chaleur du soleil. Le bois est très présent grâce à un chauffage à pellets, mais aussi à l’élégante façade boisée. Les 1600 m2 de lamelles d’épicéas, provenant des forêts de la région, offrent un bel écrin à la bâtisse, en harmonie avec le contexte bâti existant. « Dans notre bureau, nous apprécions le bois, une ressource disponible sur place et qu’on valorise, dans un esprit d’économie circulaire », explique David Eichenberger, associé de eido architectes, responsable du projet. On économise ainsi de l’énergie tout en réduisant l’empreinte écologique de l’établissement.