Du français fun

Du français fun

Hors murs

Du français fun

Une trentaine d’élèves de 11CO du Centre scolaire de Crans-Montana se sont essayés au podcast. Une expérience médiatique privilégiant la production maison et qui fait suite à celle menée l’an dernier avec l’INFO.

Dispensés une fois par semaine, les cours de français renforcement et français développement permettent aux élèves de 11CO de travailler leur expression différemment. « L’objectif pédagogique de cette heure d’enseignement repose sur une organisation très flexible, ce qui a l’avantage de favoriser une plus grande implication personnelle », précise Denis Rey, adjoint au cycle d’orientation.

Pour les enseignantes Laurence Emery et Christiane Emery, ces cours ont d’autant plus de sens lorsqu’ils s’articulent autour d’un projet concret. Durant l’année scolaire 2023-2024, les deux titulaires ont accompagné leurs classes dans le cadre d’un projet d’expression écrite et de sensibilisation au journalisme. Ce dernier a abouti à la rédaction d’un article rédigé par les élèves et publié dans le N° 48 de l’INFO.

La collaboration avec notre magazine a été renouvelée lors de la rentrée scolaire 2024-2025. Si le support médiatique a changé, la démarche est restée la même : encourager les élèves à produire un contenu authentique afin de développer leur autonomie et de nouvelles compétences. « Pour ces générations de youtubeurs et d’instagrameurs, il était intéressant de leur permettre d’être dans l’oralité tout en les confrontant aux exigences d’un podcast. Même très court, cela nécessite de la réflexion et du travail », relève Laurence Emery.

À quelques jours de finaliser leur production, les apprentis podcasteurs livrent leurs impressions (lire encadré). Dans leur grande majorité, ils témoignent de leur enthousiasme à effectuer un travail oral hors du cadre scolaire habituel. Par petits groupes, ils ont été invités à choisir un lieu qu’ils affectionnent et à expliquer pourquoi ils l’apprécient. Pleins de fraîcheur, leurs messages sont à écouter ci-dessous.

Légende photo : Les élèves au rendez–vous de la séance photo. Au 1er rang : Noé, Guillaume, Endrit, Lily, Jonathan et Nolhan. Au 2e rang : Laura, Alicia, Eugenia, Catarina, Lou, Elodie, Chiara, Ludivine, Romane et Anaëlle. © Luciano Miglionico

La postface des élèves

  1. « Ça rend le français plus fun ! »

  2. « On pensait que c’était facile de parler dans un micro, mais mine de rien, il y a beaucoup de choses à faire. »

  3. « Ça nous a permis de travailler l’oral et de prendre confiance en nous. »

  4. « Ça change des cours habituels. On n’a pas l’habitude de faire ça. »

  5. « En groupe, on travaille et on rigole ensemble. »

  6. « Créer à partir de rien, c’est super. »

  7. « C’est une bonne expérience de dire pourquoi on aime bien un lieu. »

  8. « On apprend à s’organiser, à parler. »

  9. « Savoir ce qu’il faut dire et comment le dire, c’est compliqué. »

  10. « Le plus difficile, c’était de trouver les idées. »

  11. « En travaillant en groupe, on apprend à mieux se connaître. »

  12. « Ce n’est pas évident de raconter une histoire sans faire de pub. »

  13. « C’était bien, même si c’est un peu stressant de parler. »

  14. « C’est une super expérience ! »

Les ÉLÈVES DONNENT LEUR VOIX À LA RÉGION DE CRANS-MONTANA

Avec leurs mots et leurs expressions, les élèves de 11 CO de Laurence Emery et Christiane Emery expérimentent les joies et les difficultés de la communication orale. Perfectibles, mais authentiques, leurs podcasts soulignent leurs intérêts, trahissent leur engagement et livrent des informations que l’on ne relierait pas spontanément au nom de Crans-Montana. C’est toute la magie du message audio qui, au-delà du contenu, en dit beaucoup plus dans la manière dont il est exprimé.



ARTICLES CONNEXES