L'eau, un aliment sous contrôle

L'eau, un aliment sous contrôle

Communes

L'eau, un aliment sous contrôle

Crans-Montana est la première commune du Valais et la cinquième en Suisse à être certifiée ISO 22000 pour son réseau d’eau potable. Ce label atteste de la mise en place d’un système rigoureux de management de la sécurité alimentaire, de la source jusqu’au robinet.

« Pour les habitants et les visiteurs qui la consomment, cela signifie une eau potable encore plus sûre, répondant aux normes les plus strictes. Cette certification internationale garantit une gestion rigoureuse des risques, avec des contrôles continus et des protocoles d’amélioration constante », souligne Boris Sarrasin, directeur d’aquaTech Services SA, qui a accompagné la commune dans cette démarche. Si, pour les consommateurs, cette certification est un gage de qualité, elle constitue pour le Service des eaux de Crans-Montana la confirmation de la fiabilité et de la rigueur des processus en place. D’importants efforts et investissements ont été entrepris pour garantir la qualité de l’eau et assurer l’approvisionnement en tout temps. À l’ouest du territoire, la capacité du lac de Chermignon à Plans-Mayens a été doublée après deux ans de travaux. À l’est, la construction de la nouvelle infrastructure de potabilisation de Raugea s’est achevée à la fin de cet hiver, un projet mené en collaboration avec la commune voisine de Noble-Contrée.

« Jusqu’à présent, les eaux de la Raugea pouvaient présenter un problème de turbidité lors de fortes pluies et orages, ce qui empêchait leur consommation, indique Louis-Philippe Berclaz, responsable du Service des eaux. Grâce à la technologie de l’entreprise Membratec, la station de Raugea intègre un système de filtration ultraperformant qui élimine les impuretés tout en préservant les minéraux essentiels à la qualité de l’eau. Ce projet était nécessaire pour la sécurité et la qualité de l’approvisionnement en eau potable des deux territoires. »

Les eaux de Raugea s’infiltrent depuis Aminona et le Petit-Mont-Bonvin sous le massif montagneux, avant de resurgir dans la grotte de Raugea, à 80 mètres sous terre, au-dessus de Mollens.

  1. Portes ouvertes à Raugea

    La population est invitée à la journée portes ouvertes le samedi 10 mai 2025, de 10 à 16 heures, avec une partie officielle à 12 heures qui marquera l’inauguration de la nouvelle station de potabilisation à Mollens. Parking à proximité de la déchetterie des Crêts. Au programme : visite de la station de potabilisation, de la grotte et de la cuve.

  2. Inauguration à Plans-Mayens

    L’inauguration du lac de Chermignon est fixée au samedi 14 juin 2025. Les informations détaillées seront publiées le moment venu sur -> commune-cransmontana.ch.

  3. Cartons de solidarité

    Pour alimenter les étals de son Magasin solidaire à Crans-Montana, l’association Noloco Partage organise ses « Cartons de solidarité » les 25 et 26 avril prochains. Des bénévoles à la sortie des magasins inviteront à faire don de quelques
    denrées alimentaires. 

Légende photo : Boris Sarrasin et Louis-Philippe Berclaz affichent fièrement la certification ISO 22 000, devant l’entrée de la grotte de Raugea. © DR



ARTICLES CONNEXES