Quand l'école fait la une

Quand l'école fait la une

Autour de nous

Quand l'école fait la une

Le centre scolaire de Lens-Icogne fête cette année son 40e printemps. À cette occasion, les élèves se sont mués en reporters. Une expérience formatrice couronnée d’une fête éclectique et colorée.

Sur la première page de leur journal fraîchement sorti de presse, les élèves réunis dans leur cour d’école forment le chiffre 40. On imagine leur fierté. On imagine aussi leur adhésion à ce projet de publication lancé en août dernier par les enseignants du centre. « Nous voulions faire quelque chose de différent pour ce 40e anniversaire, quelque chose qui laisse une trace tangible et mette en avant les compétences des élèves », explique Thierry Emery, responsable du Centre scolaire Lens-Icogne. Mais ne s’invente pas  journaliste, même en herbe, qui veut.

« Au début, nous étions un peu perdus et nous nous sommes demandé si notre projet n’était pas trop ambitieux. » Mais grâce à Frédéric Clivaz, directeur des écoles des villages, et à son équipe culturelle, un soutien s’organise : « Nous avons pu bénéficier de l’aide de l’illustrateur Julien Valentini et de la journaliste Flore Dussey, qui habite à Icogne et dont la fille a fréquenté notre centre. »

Sous la houlette des professionnels et guidés par leurs enseignants, les enfants récoltent et sélectionnent les informations, interviewent, mènent l’enquête. Puis, selon leurs degrés, ils explorent, rédigent, corrigent, imaginent, dessinent.

RENCONTRES INTÉRESSANTES

Les enfants interviewent notamment l’ancien concierge Roland Briguet qui a « bichonné l’école durant trente-sept ans », et Maria Bagnoud qui cumule trente-huit ans d’enseignement. Ils rencontrent Gérard Rey, 91 ans, qui raconte l’école d’autrefois, lorsque « les toilettes n’existaient pas dans les bâtiments et qu’il fallait se rendre dans un cabanon très simple, à une vingtaine de mètres ». Les élèves retranscrivent aussi les souvenirs de leurs proches, enfants dans les années 80, lorsqu’il « n’y avait qu’une seule chaîne de télévision » et qu’il fallait « aller à l’école le samedi matin ». Quant aux plus jeunes, ils écrivent un conte peuplé d’animaux magiques, racontent l’école en forêt, la bibliothèque ou créent des collages. Au bout du compte, le lecteur découvre un journal d’une vingtaine de pages, tiré à 250 exemplaires. « Nous voulions un journal de qualité fait par les enfants. L’enjeu était de les guider sans trop interférer. Je crois que nous avons trouvé un bel équilibre », constate Thierry Emery. « Personnellement, je suis très content du résultat. C’est un beau travail collectif », abonde Frédéric Clivaz.

Légende photo : Les élèves du centre scolaire de Lens-Icogne se sont impliqués à chaque étape de réalisation de la publication. © Luciano Miglionico

PROJETS POUR LE FUTUR

Une fête ouverte au public a couronné ce 40e anniversaire. Une fête à l’image des enfants, « éclectique, libre et vivante », avec notamment danse, théâtre, musique et diabolo.

Depuis quarante ans, l’école de Lens-Icogne accueille entre 120 et 140 enfants de 1H à 8H et une quinzaine d’enseignants. Le journal nous apprend que, même si elle a tout d’une jeunette, son chauffage donne des signes d’épuisement. Il est donc prévu de revoir
l’enveloppe énergétique du bâtiment, de passer au chauffage renouvelable et de rafraîchir l’intérieur, le tout pour plus de 10 millions de francs.



ARTICLES CONNEXES