Pour l’amour de Loc et de la bière

Pour l’amour de Loc et de la bière

Des goûts et des cultures

Pour l’amour de Loc et de la bière

Le houblon s’invite au pays du vin, sur l’initiative des jeunes de Loc. Ces derniers ont créé le Sentier de la Bière, un parcours de dégustation à travers le vignoble, qui permet de découvrir des mousses artisanales dans un cadre idyllique. Pari réussi : la formule plaît et fait connaître le village.

Ils aiment leur village, ils aiment la bière artisanale. Les jeunes de Loc ont décidé de faire de leurs deux passions un événement annuel convivial. Sur un parcours de 3,8 kilomètres à travers le vignoble, les amateurs de bonnes mousses peuvent déguster les produits d’une quinzaine de brasseries valaisannes et romandes. « Ces bières artisanales se trouvent rarement dans les bistrots. Ici, on peut découvrir des créations originales tout en admirant le paysage », explique Brice Berclaz, vice-président du comité de la Jeunesse de Loc et environs. En mai dernier, plus de 600 visiteurs ont tenté l’aventure sous un soleil radieux. De l’impasse de la Loquette près de la route de Corin, on grimpe par paliers et par boucles jusqu’au sommet du village. Le Sentier de la Bière se mérite, ce qui donne une saveur encore plus appréciable aux rafraîchissantes gorgées à chaque halte.

MONDE DE CRÉATIVITÉ

Le Sentier de la Bière, c’est aussi un voyage gustatif à la rencontre d’univers très différents. Chaque brasseur a son identité, sa créativité, ses recettes propres. Par exemple, la picobrasserie Old Tribe de Bramois explore le thème de la mythologie nordique, avec des recettes très spéciales, comme la cervoise rousse fumée au whisky à la tourbe d’Écosse, entièrement brassée avec des ingrédients « made in Valais ». Son créateur Nicolas Mariéthoz, brasseur autodidacte, a remporté le prix de la meilleure bière suisse dans un concours international. « Je participe au Sentier de la Bière pour réseauter et échanger avec d’autres passionnés. »

Un peu plus loin, Melitta Costantino, sommelière diplômée à la brasserie sédunoise du Traquenard, voit cette journée comme une occasion de mieux faire connaître la culture brassicole. « Cela vaut la peine de s’y intéresser, c’est un monde passionnant et très riche, il y en a pour tous les goûts. » La Marmotte de Crans-Montana a été l’une des premières brasseries artisanales à ouvrir en Valais, il y a dix-sept ans déjà. Derrière le bar, son fondateur Yves Klingler applaudit la nouvelle vague des microbrasseries.

Je suis convaincu qu’il faut rester petit et local. J’aime l’idée d’une bière identifiée à un territoire.

MOBILISÉS POUR LOC

Ce jour-là, les visiteurs sont venus de toute la Suisse, en famille, en couple ou entre amis. « Nous avons même eu des personnes de France et d’Allemagne, mais étonnamment, très peu du district. Il faut sans doute encore un peu de temps avant que notre manifestation n’entre dans les mœurs », observe Gabriel Clivaz, le président du comité. Avec une augmentation de 50% de fréquentation par rapport à l’an passé, le Sentier de la Bière prend de l’ampleur, ce qui implique de nouveaux défis logistiques. Jusqu’ici, la restauration était entièrement assurée par la Jeunesse. « Nous ferons appel à des food trucks l’an prochain afin de compléter l’offre de nourriture. Il nous faudra également davantage de bénévoles. Cette année, une quarantaine de jeunes nous ont épaulés. Leur engagement et leur enthousiasme font plaisir ! » 

Fondée en 2019, la Jeunesse de Loc et environs compte 40 membres âgés entre 16 et 30 ans. Elle propose six activités festives par année, dont la course d’obstacles « La Fracassée », le tournoi de Beer Pong et la soirée vin chaud maison. On peut se demander comment une bourgade de 250 habitants a réussi à se doter d’une association aussi dynamique. Il suffit de rencontrer les membres de son comité pour comprendre. Une équipe de copains soudés, occupés par leurs études la semaine et heureux de se retrouver le week-end pour faire bouger leur village, en incluant aussi les jeunes des environs. Ils ont fait de leur situation géographique un atout, comme le relève Nicolas Clivaz :  « Nous sommes à deux pas de Sierre, mais aussi très attachés aux villages du haut de la commune, où nous avons été à l’école. » D’où leur esprit d’ouverture, qui fait fi des frontières sans se détacher des racines, avec un goût certain pour la convivialité. Rendez-vous le 4 mai 2024 pour déguster de nouvelles bières au pays du vin ! 

Légende photo : La jeunesse de Loc et environs ne manque pas d’idées pour animer le coteau. Les membres de son comité, Xavier Antille (devant), Brice Berclaz, Nicolas Clivaz et Gabriel Clivaz viennent d’organiser la deuxième édition du sentier de la bière. ©Pierre-Armand Dussex

  1. Un Locquérand heureux
    Un Locquérand heureux

    Charles-André Romailler, habitant du village : « À Loc, c’est la fête toute l’année, nous vivons dans un petit paradis. C’est vrai, on est un peu à l’écart du reste de la commune, mais c’est à nous de ne pas nous faire oublier ! »

  2. Le brasseur régional de l’étape
    Le brasseur régional de l’étape

    Yves Klingler, fondateur de la brasserie La Marmotte de Crans-Montana : « Je suis admiratif de ces jeunes qui osent prendre des initiatives et se mobiliser pour faire connaître leur région. En plus, j’adore Loc, c’est un endroit paisible et charmant. »

  3. Une sommelière enthousiaste
    Une sommelière enthousiaste

    Melitta Costantino, sommelière internationale diplômée, toujours prête à faire découvrir la culture brassicole et à convertir les hésitants : « Si tu n’aimes pas la bière, c’est que tu n’as tout simplement pas encore trouvé celle qu’il te faut ! » 

 

L’AVIS DES CONNAISSEURS

Mais au fait, qu’est-ce qu’une bonne bière ? Comment la déguste-t-on ? Et quelle est la différence entre une mousse artisanale et industrielle ? Yves Klingler, fondateur de la brasserie La Marmotte à Crans-Montana, et Melitta Costantino, sommelière suisse de la bière pour la brasserie sédunoise du Traquenard, donnent quelques réponses.



ARTICLES CONNEXES