Ludique, tactique, le curling séduit les jeunes
Le curling connaît un bel essor à Crans-Montana. La halle d’Ycoor retentit d’une animation fébrile l’hiver. Soucieux de son avenir, le club réalise d’importants efforts pour rajeunir les troupes, à l’instar de la section juniors. Preuve de son dynamisme : le club organisera les championnats valaisans en mars.
Le curling, sport pratiqué par les « vieux » ? « Il faut casser ce préjugé », rétorque Anne-Gabrielle Mittaz Hager, présidente du Curling-Club de Crans-Montana (CCCM) qui cite la création d’une section juniors. Les jeunes de Sion, Sierre et Savièse ont rejoint le groupe : heureuse synergie qui a permis l’engagement d’un coach responsable en la personne d’Éric Pugin. Une dizaine de jeunes curleurs de 10 à 15 ans s’entraînent sur les pistes d’Ycoor avec l’objectif de promouvoir une équipe en championnat suisse.
Ambiance joyeuse, mais concentrée, ce soir d’entraînement des juniors. Aline, 10 ans explique avoir découvert le curling… dans son berceau. « Mes parents m’amenaient, bébé, aux tournois joué par mon père. J’ai donc baigné dans ce sport avant de rejoindre la section juniors, avec ma meilleure amie Emma. » Maxime, 14 ans, a suivi un cours d’initiation : « J’ai tout de suite aimé l’ambiance : tranquille, concentrée avec un bon esprit de jeu », explique celui qui rejoint le point de vue de Nils, le skip de son équipe : « Il faut rester positif quelle que soit la situation et le score. » Belle philosophie pour ces jeunes du mouvement juniors qui a obtenu le mérite sportif 2023 de la Commune !
Le recrutement passe également par l’organisation d’une initiation pour les élèves du Cycle d’orientation de Crans-Montana. 193 élèves ont pu découvrir les joies de ce sport en novembre 2023. Enfin, le club a mis sur pied une école de curling pour adultes qui fait partie du programme de l’Université populaire. En neuf séances, les participants apprennent les bases du maniement de la pierre et du balai.
GLORIEUX PASSÉ
Le curling est pratiqué depuis le début du 20 e siècle à Crans-Montana. Un passé glorieux qui a vu les vedettes du cinéma, tels Lino Ventura ou Bourvil lancer la pierre. Après une période difficile, suite à la fermeture de la halle du Casino, le CCCM a rebondi grâce à l’ouverture, en 2016, des trois pistes de la halle d’Ycoor qui offre une glace impeccable. « Depuis le club connaît un bel essor et enregistre une quinzaine de nouveaux membres chaque année. De quoi disposer de vingt équipes pour notre tournoi interne », se réjouit Pierre-Alain Beney, vice-président du club. Il faut savoir que c’est la seule halle de curling du Valais central. Un atout pour se développer.
Ycoor offre, de plus, un élévateur qui permet aux joueurs en fauteuil roulant d’accéder à la glace. L’équipe en fauteuil roulant du club a d’ailleurs été championne suisse en 2019 et 2020. Anne-Gabrielle Mittaz Hager a promu la pratique du curling pour ces personnes : « En ma qualité de physiothérapeute j’ai constaté que ce sport favorise leur équilibre sur le fauteuil, sans parler des bienfaits d’une activité en groupe. »
La présidente mène une action volontariste qui porte ses fruits et est propice au développement d’un sport ludique, tactique, physique et stratégique. L’occasion de démontrer ces qualités sera offerte, les 9 et 10 mars prochains, aux joueurs du canton puisque le CCCM organisera les Championnats valaisans open air, sur la patinoire d’Ycoor.
Plus d'infos: curling-club-crans-montana.ch
Légende photo : Enthousiastes, les jeunes de la section juniors du club, accompagnés de leurs coachs. A droite, Eric Pugin. ©Luciano Miglionico