L’entrepreneuriat de pointe se vit à Crans-Montana

L’entrepreneuriat de pointe se vit à Crans-Montana

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L’entrepreneuriat de pointe se vit à Crans-Montana

L’implémentation d’entreprises novatrices sur le territoire de la destination va de pair avec l’installation de familles. Celle de Milan Chromik, CEO de Nevomo – start-up leader de l’industrie ferroviaire – a trouvé son eldorado à Bluche. Elle profite d’un environnement professionnel stimulant et d’une précieuse qualité de vie.

«Bienvenue chez nous. Je peux vous offrir un café ? » C’est dans un français parfait, même si elle s’en défend, qu’Aneta Chromik nous reçoit. Perplexe en nous voyant débarquer avec notre matériel photo, la petite Sofie nous gratifie bien vite d’un beau sourire. « Je vous présente ma femme et ma fille. Nous sommes arrivés à Bluche il y a quelques jours, mais nous sommes déjà opérationnels », indique Milan Chromik. Ordinateur portable et téléphone mobile à portée de main, cet entrepreneur high-tech venu de Tchéquie n’a pas besoin de beaucoup plus pour travailler.

Depuis le 1er septembre, il est le nouveau CEO de Nevomo. Active dans l’industrie ferroviaire, cette société en plein essor qui emploie 60 ingénieurs à ce jour est l’une des dernières à s’être établie à Crans-Montana grâce au démarchage de Rafal Hys,
délégué à la promotion économique de l’ACCM. Pour cet ardent instigateur d’un marketing territorial lié à l’innovation et à la technologie, il ne fait aucun doute que « l’avenir de la région se construit sur la base d’une économie diversifiée et transversale ».

UN POTENTIEL CERTAIN

En basant son management à Crans-Montana, Nevomo bénéficie de conditions idéales à son expansion. « Nous sommes situés au cœur de l’Europe, proches de nos partenaires actuels et potentiels », relève Milan Chromik. La société a déjà signé un accord avec Rete Ferroviaria Italiana pour tester et vérifier sa technologie MagRail. Unique, cette dernière combine sustentation magnétique et utilisation des voies classiques.

Grâce à une « simple » adaptation des infrastructures existantes, cette approche hybride permettra de transporter des personnes et des marchandises à 550 km/h, une vitesse deux fois supérieure à celle d’un train conventionnel.

L’arrivée de Nevomo sur la commune de Crans-Montana offre des opportunités à l’ensemble de la destination. Sa technologie rejoint les objectifs de la stratégie de développement intercommunal en matière de mobilité. « Nous pourrions créer une solution inédite de transport en commun entre les deux centres de Crans-Montana, opérationnelle à l’année, confirme Nicolas Féraud. En extrapolant, nous pourrions même imaginer relier tous les points d’intérêts de la destination allant du ski au golf en passant par les centres de vie, d’affaires, les commerces, les complexes hôteliers, etc. »

INTÉRÊT PERSONNEL

En janvier prochain, Nevomo fera également office d’ambassadrice lors de l’Exposition universelle de Dubaï. « Avec 181 pays participants et plus de 25 millions de visiteurs internationaux attendus, les retombées médiatiques seront considérables. Cela renforcera notre message promotionnel », se réjouit le président de Crans-Montana et de l’ACCM.

Un effet boule de neige auquel la destination devient une habituée. Car les entreprises novatrices qui s’installent sur le Haut-Plateau se multiplient à l’instar d’AxessImpact SA, RayShaper SA (cf. notre article en page 4) ou Flora Lucis SA. Les deux dernières profitent déjà de la synergie avec l’un des partenaires clés du marketing territorial : Les Roches et son centre d’innovation hôtelière et incubateur de start-up. « Avec l’École, nous avons un projet axé sur l’expérience passager qui englobe tout le service lié à l’usage de notre technologie qui va de l’achat du billet au design de nos véhicules et au-delà », explique Milan.

Outre un cadre attractif, Nevomo a trouvé à Crans-Montana une atmosphère favorable à l’épanouissement personnel. En octobre, la famille Chromik sera rejointe par celle de Przemyslaw Paczek, cofondateur de l’entreprise, associé et ami d’études de longue date de Milan. « Notre venue ici a suscité d’intenses négociations entre nous, confie Aneta. Aujourd’hui, je suis ravie de faire découvrir une nouvelle culture à ma fille. Nous avons été très bien accueillis et les activités pour les enfants sont nombreuses. » Ce n’est pas Sofie qui dira le contraire. Pour l’instant, elle se concentre sur la balançoire du jardin, mais cet hiver, la fillette profitera des plaisirs du patinage à Ycoor. Quant à son papa, il avoue avoir déjà repéré le club de hockey.

Plus d'infos : nevomo.tech/en et lesroches.edu

Légende photo: Installés depuis début août sur la commune de Crans-Montana, Milan, Sofie et Aneta ont vite trouvé leurs marques. La famille apprécie l’ambiance à la fois internationale et conviviale de la destination, ainsi que la qualité de ses infrastructures et ses facilités d’accès. ©Luciano Miglionico

  1. C’est à Bluche que Sofie a soufflé ses trois bougies. Cette jolie blondinette fêtera bientôt un autre événement : la naissance d’une petite sœur annoncée pour le mois de janvier.

  2. Le télétravail permet à Milan Chromik d’associer gestion d’entreprise et cadre de vie agréable : des conditions idéales pour développer Nevomo, l’une des sociétés leaders de l’industrie ferroviaire grâce à sa technologie MagRail.

  3. En 2020, en partenariat avec l’ACCM, Les Roches lançaient l’Innovation Hub rebaptisé depuis Spark Innovation Sphere. Les nouveaux locaux de cet espace dédié à l’industrie hôtelière de demain et dirigé par Pablo Sanchez seront inaugurés le 21 octobre.

MARKETING TERRITORIAL : UNE STRATÉGIE GAGNANTE

Si l’appellation « ville à la montagne » fait parfois grincer des dents lorsqu’on parle de Crans-Montana, elle a du sens. À la demande de l’ACCM, l’Institut de tourisme de la HES-SO a quantifié ce que les entrepreneurs des trois communes du Haut-Plateau produisaient en biens et en services. La valeur totale annuelle générée s’élève ainsi à un demi-milliard de francs (544 millions exactement).
Fait intéressant : 51,4 % de cette somme, soit la moitié de la richesse produite, est réinjectée localement.

« C’est un montant très conséquent. Il atteste du potentiel de développement du territoire, ce d’autant plus que celui-ci ne se limite pas à l’activité touristique, minoritaire dans la création de valeur économique », souligne Marie-Françoise Perruchoud-Massy, docteure en économie qui a supervisé l’étude. Les résultats confirment d’ores et déjà l’efficacité d’associer marketing territorial et tourisme quatre saisons. Prochaine étape : la réalisation d’un tableau de bord digital d’aide à la décision à l’intention des autorités politiques.

Depuis sa création, en avril 2018, le Service de la promotion économique dirigé par Rafal Hys (voir notre portrait) mise sur le marketing territorial pour développer la région de Crans-Montana. En peu de temps, cette approche s’est révélée payante à plus d’un titre. La récente implantation de Nevomo, société leader de l’industrie ferroviaire, en constitue un nouveau bel exemple. Ci-dessous, apprenez-en plus sur la technologie MagRail sur laquelle travaille Nevomo et qui sera testée prochainement en condition réelle sur la plus longue piste d’essai de rail magnétique européenne actuellement en construction en Pologne.

LE MAGRAIL EN ATTENDANT L’HYPERLOOP ?

Il y a quelques mois, Nevomo s’installait à Crans-Montana. Un emplacement stratégique pour cette société internationale qui développe des systèmes innovants destinés à la modernisation de l’industrie ferroviaire. À l’heure où le train regagne en popularité face au transport aérien et routier, cette start-up qui multiplie les brevets et les distinctions bénéficie d’un potentiel de développement exceptionnel. Disposant de bureaux en Pologne, Allemagne et République tchèque, elle entend poursuivre son expansion au plus proche de ses clients et partenaires. En juin, elle signait un contrat de coopération avec les chemins de fer italiens.

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Courtesy of Nevomo

Cet accord doit lui permettre de vérifier la faisabilité de la mise en œuvre progressive de sa technologie MagRail sur des itinéraires sélectionnés. Il permettra également de solliciter des fonds européens dédiés à l’innovation pour financer la préparation d’un projet pilote à grande échelle dans le centre d’essai de Rete Ferroviaria Italiana à Bologne. Nevomo est actuellement en discussion suivie avec Deutsche Bahn et les CFF pour d’autres collaborations.

Un système hybride avantageux

Le système MagRail développé par Nevomo se distingue par son caractère hybride. Il prévoit d’utiliser les lignes ordinaires, moyennant des adaptations techniques, pour faire circuler conjointement des trains conventionnels et des véhicules qui, grâce à la sustentation magnétique, « léviteront » sur les rails. Il autorisera des hautes vitesses (jusqu’à 550 km/h) dans les couloirs ferroviaires existants. Comme il « se clipse » sur le système traditionnel, il présente l’avantage d’être exploitable plus rapidement et à moindre coût que la technologie Hyperloop.

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Courtesy of Nevomo

Également connue sous l’appellation « train à vide magnétique ultrarapide », cette autre technologie d’avant-garde entend révolutionner la mobilité longue distance avec une vitesse de déplacement proche de celle du son, allant jusqu’à 1000 km/h. Le transport s’effectue dans une capsule propulsée par un champ magnétique à l’intérieur d’un tube sous vide afin de supprimer les frictions de l’air.

Par rapport à la solution MagRail, l’Hyperloop nécessite des investissements techniques et financiers nettement plus conséquents. Il exige de construire de nouvelles infrastructures difficilement applicables à certains environnements géographiques comme celui de la Suisse, limitée en termes d’espace. Il est aussi susceptible de rencontrer plus de résistances de la part des futurs passagers.

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 Courtesy of Nevomo



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