À Crans-Montana, le VTT se fait école

À Crans-Montana, le VTT se fait école

Sports et loisirs

À Crans-Montana, le VTT se fait école

Fidèle à sa philosophie sur le bike, la destination compte une corde de plus à son arc. Ou plutôt un rayon supplémentaire à sa roue ! Focus sur une nouvelle offre proposée aux jeunes vététistes.

Qu’il soit de descente, de cross-country, de loisirs ou de plaisance, le VTT est roi dans nos contrées. « Notre tourisme doux repose essentiellement sur le vélo et ses multiples facettes, souligne Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès. Nous nous concentrons sur cette ligne de conduite, persuadés – études à l’appui – qu’elle porte déjà ses fruits et qu’elle sera encore plus bénéfique sur le long terme. Crans-Montana veut se positionner comme une destination incontournable pour les inconditionnels de la petite reine. Et elle se donne les moyens de ses ambitions. » Le  VTT est si prisé sur le Haut-Plateau qu’il en est devenu… scolaire. Étymologiquement parlant, s’entend. À l’initiative du couple Séverine et Nicolas Combe, bien connu aussi dans les milieux du ski-alpinisme, et avec le concours de l’entraîneur-expert et ex-coureur d’élite Julien Balmer, une école de VTT destinée aux 7-16 ans vient de voir le jour à Crans-Montana. « Chez nous, il n’y a pas de test d’entrée, sourit Nicolas Combe. Nos cours se focalisent sur la technique du vélo au moyen d’exercices ludiques, avec la possibilité pour les plus assidus de participer à des compétitions. »

DES VALEURS NOBLES

Entre les cessions printanières ou automnales, ce club à ciel ouvert fourmille d’activités. « Certains jeunes passent leur vie devant un écran d’ordinateur ou une tablette, nous leur proposons une  alternative et un environnement sains, relève Séverine Pont Combe. Notre objectif prioritaire ? Transmettre notre passion, nos compétences et notre expérience en cultivant des valeurs propres au VTT : la découverte, le partage, le goût de l’effort et le respect. » « Le respect du matériel, mais surtout de la nature et de ses coéquipiers, insiste son mari. Le VTT reste un sport à risque, comme tout moyen de locomotion. Les notions de sécurité – comment freiner, comment faire corps avec son vélo notamment – figurent parmi les thèmes récurrents de nos cours. »

« C’est top ! conclut Mila, 8 ans, qui fréquente assidûment ces cours. On fait de la technique, du physique, de la coordination. Je me sens vraiment bien, maintenant, quand je sors en VTT. J’ai beaucoup appris. Et en plus, j’ai plein de nouveaux copains. »

Plus d'infos: vtt-kids-cransmontana.ch/

Légende photo : Le VTT reste un sport à risque qui mérite une approche rigoureuse. L’école de Séverine et Nicolas Combe aborde notamment des notions de sécurité. © CMTC/Arolle

PLACE À LA COUPE DU MONDE D’ENDURO

Autre exemple révélateur du dynamisme de la région en matière de bike, elle a été plébiscitée pour accueillir du 9 au 12 septembre prochain la Coupe du monde d’enduro, l’Enduro World Series. « Nous sommes très heureux de nous rendre à Crans-Montana pour la première fois, assure Chris Ball, le patron de ce circuit international qui a le vent en poupe. La diversité des pistes et la beauté des paysages offriront à nos coureurs un terrain d’expression incroyable. Il s’agit donc d’un ajout particulièrement bienvenu pour notre calendrier.»

Au-delà de ces épreuves élitistes, la semaine entière sera vouée au VTT. Avec de nombreuses courses au programme et l’opportunité, pour les amateurs, de tester le parcours et de se comparer à l’élite mondiale. La perspective est alléchante.

CRANS-MONTANA CHÉRIT LES DEUX-ROUES. LA PREUVE PAR 10 !

La destination pense vélo, résolument vélo. Ces dernières années, la région s’est donné les moyens de devenir un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de deux-roues. Et Blaise Craviolini d’en donner une preuve supplémentaire avec ces dix exemples de réalisations concrètes, loin d’être exhaustives.

1. Acteur des tours nationaux

Prestige et tradition obligent, commençons par la route. Pour rappeler que Crans-Montana a régulièrement accueilli des étapes des deux grands tours nationaux : le Tour de Suisse et le Tour de Romandie. Ces étapes, de par leur topologie, ont toujours largement influencé le classement général.

2. Le Tour de France dans le viseur

En 1984, le Haut-Plateau valaisan avait eu les honneurs du Tour de France, avec la victoire mémorable du regretté Laurent Fignon. Un dossier de candidature est toujours sur le bureau de Christian Prudhomme, le boss de la Grande Boucle. Une question de patience…

2016 Bike Route Tschopp 1Om5094 Cmtc Photogenic Oliviermaire

3. Le cyclotourisme redessiné

Mais la route n’est pas que l’apanage des professionnels, tant s’en faut. En collaboration avec Steve Morabito, président de la Fédération cycliste valaisanne et ancien coureur d’élite, 10 itinéraires attractifs et adaptés au cyclotourisme (amateurs et familles) ont été dessinés au départ et à l’arrivée de la station.

4. Un nouveau club convivial

Présidé par Jean-Pierre Longchamp et constitué en association, le Vélo-Club de Crans-Montana fêtera son deuxième anniversaire cet automne. Il se veut ouvert à tout un chacun et a pour objectif majeur de « fédérer des amitiés autour du vélo, quelle que soit la discipline pratiquée ». Le ton est donné !

5. Un Bike Park d’anthologie

Facilement accessible par les télécabines de Crans-Cry d’Er, le Bike Park est réputé loin à la ronde. Il propose notamment trois pistes de descente à difficultés variables avec vue sur la vallée du Rhône et passages en forêt. Les plus téméraires se délecteront de différents modules techniques pour réaliser des figures acrobatiques.

6. Plaisance et flâneries

Mais il n’y a pas que la descente, le cross-country et les acrobaties… Le VTT de plaisance s’invite partout — ou presque — dans les méandres de la destination. Le site de Crans-Montana Tourisme rivalise d’originalité pour proposer — comme sur la route — plus de 177 km d’itinéraires voués au pédalage de loisirs.

2015 Bike Kona Crans Precept 2015 High 6099 Cmtc Kona

7. Un véritable cas d’école

Le VTT se veut même scolaire dans nos contrées. Façon de parler, bien sûr. Séverine et Nicolas Combe viennent d’ouvrir une « Kids School » destinée aux 7-16 ans. Ici, foin de notes et d’examens, mais une approche plus philosophique du VTT. La technique, la coordination et la sécurité figurent, entre autres, parmi les matières abordées.

A noter que pareille initiative ou presque - un club de VTT pour enfants - avait été lancée en 2018 déjà par l’association polysportive Ride On, présidée par Roxane Hellmüller. Plus d’infos sur www.rideon-asa.com

8. De l’endurance internationale

Crans-Montana accueillera en grande première, le dimanche 12 septembre 2021, une manche de l’Enduro World Series de VTT, l’équivalent de la Coupe du monde d’enduro. Plusieurs courses précéderont l’événement en semaine et permettront aux « gens de chez nous » de comparer leur temps à ceux du «gratin» planétaire.

9. L’échéance de 2025 fait déjà saliver

Une candidature cantonale reposant sur 7 sites a fait mouche auprès de l’UCI, l’instance dirigeante faîtière du cyclisme. Crans-Montana a été plébiscitée pour organiser l’épreuve-reine des Mondiaux 2025 de VTT, le cross-country. Spectacle et retombées médiatiques en perspective.

2015 Bike Kona Crans Precept 2015 High 0094 Cmtc Kona

10. Le boom de l’électrique

Le vélo et le VTT électriques (ou e-bike) ont le vent en poupe. Crans-Montana a parfaitement négocié ce virage essentiel sur le plan économique. Quatre parcours exclusivement dédiés à ce nouveau mode de déplacement ont été pensés. Les GPS mis à disposition par CMTC et les magasins de sport faciliteront votre choix.

 

Plus d’infos sur https://www.crans-montana.ch/fr/activites/bike/

 



ARTICLES CONNEXES