Stéphane Cina

Un professionnel du bénévolat

En revue

Un professionnel du bénévolat

Dire de Stéphane Cina qu’il est un retraité actif relève de l’euphémisme. Bénévole pour de multiples manifestations sportives et culturelles, il est logiquement devenu le président du Groupement des Associations Crans-Montana Région (GACMR) à sa création l’an dernier.

Comment est né le Groupement des Associations Crans-Montana Région ?

L’initiative est venue de la Commune de Crans-Montana. Il s’agissait de mieux cibler les besoins des 88 associations qui y sont recensées. L’organisation d’une manifestation, quelle qu’elle soit, comporte de nombreuses contraintes. En centralisant les services offerts autour d’un interlocuteur, le travail de chacun s’en trouve facilité.

Quels services proposez-vous à vos membres ?

Déjà, nous partageons nos expériences. Cela nous permet de savoir qui fait quoi, de nous connaître et de mieux communiquer en tenant davantage compte de la planification des événements des uns et des autres. Dans cette optique, nous mettrons cet automne en ligne une plateforme numérique réalisée avec le concours des étudiants de la HES-SO.

Envisagez-vous d’ouvrir le GACMR aux communes de Lens et d’Icogne ?

Nous avons eu des contacts, notamment avec la commission Culture, loisirs et sports de Lens. Pour l’instant, le besoin ne s’est pas fait ressentir. Personnellement, je pense que le GACMR pourrait concerner l’ensemble de la région de Crans-Montana. Nous avons d’ailleurs intégré cette notion dans l’appellation de notre Groupement.

La Commune de Crans-Montana a chargé votre Groupement de chapeauter sa seconde participation à La Suisse bouge en mai prochain. En quoi consiste cette manifestation ?

C’est un projet de la Confédération destiné à inciter la population à bouger davantage. Les communes sont sollicitées pour mettre sur pied des activités axées sur l’exercice physique au sens large. Même si elles le font sous leurs bannières respectives, les trois communes du Haut-Plateau y prennent part. À titre individuel, chacun peut également relever le défi.

Comment s’articule votre programme ?

À Crans-Montana, La Suisse bouge se déroulera du 1er mai au 2 juin. La participation des sociétés et associations s’inscrit dans le cadre des activités régulières et ne doit pas impliquer une charge supplémentaire ni aux membres ni aux responsables. Une journée officielle aura lieu le 18 mai à Ycoor. En parallèle, nous proposons une nouveauté : un concours de photos s’adressant aux sociétés et associations dont le siège est situé sur le territoire communal avec, en guise de prix, des cartes Prepaid Crans-Montana.

Plus d’infos -> duelintercommunalcoop.ch

 

  1. LE BOIS DANS LE SANG
    Vélo en bois - Stéphane Cina

    Ébéniste durant quarante ans, j’ai repris l’entreprise de mon père avec mon frère. Il la dirige toujours, mais désormais avec mon fils qui m’a succédé il y a 4 ans. Mon métier permet de travailler le design, c’est ce qui me plaît. J’aime aussi le vélo que je pratique depuis vingt ans. J’ai réuni mes intérêts en réalisant ce vélo en bois de chêne et de cerisier.

  2. LA MUSIQUE PLAISIR
    LA MUSIQUE PLAISIR

    J’ai fait partie de l’Écho des Bois durant trente-cinq ans. C’était une super période ! Une fanfare a un côté très fédérateur. J’y suis entré plus pour être avec les copains que pour la musique. Pourquoi est-ce que j’ai choisi le trombone ? Juste parce qu’on me l’a proposé. Je n’ai jamais prétendu être un musicien, je joue avant tout pour le plaisir.

  3. BD ET CRÉATIVITÉ
    BD ET CRÉATIVITÉ

    Amateur du magazine de bande dessinée Fluide Glacial, je relis aussi toujours avec plaisir un album de Gaston Lagaffe. Je n’ai ni chat ni mouette rieuse (sourires), mais je trouve que ce personnage de BD me représente bien. Il imagine des trucs déments. Et comme j’ai sans cesse une idée en tête ou quelque chose à faire, je me retrouve dans son approche créative.

Stéphane Cina : Menuisier-cycliste chevronné et passionné

Menuisier à la retraite, Stéphane Cina fait vivre son excellence professionnelle grâce à une création artisanale originale : un vélo pratiquement tout en bois. Réalisé dans les règles de l’art et répondant aux contraintes de souplesse et de solidité, l’élégant objet fait la fierté de son créateur. Non sans une pointe d’humour, Stéphane Cina, très impliqué dans la formation professionnelle, propose de créer un nouvel apprentissage, celui de menuisier sur vélos. Présentation en vidéo par Pierre-Armand Dussex.

 



ARTICLES CONNEXES