Valençon possède sa galerie d’art

Valençon possède sa galerie d’art

Coup de projecteur

Valençon possède sa galerie d’art

Claude Aline Robert, dessinatrice, et Alain de Kalbermatten, photographe, ont ouvert leur galerie Le Casse-Tête en septembre 2023. Une initiative qui méritait une rencontre.

Le Casse-Tête, quel drôle de nom. Les hypothèses s’échafaudent. Le Casse-Tête parce qu’il faut bien chercher pour la trouver, cette galerie ? « C’est plus pragmatique que ça. Le Casse-Tête se situe dans une vieille maison que nous avons retapée. Comme je suis grand, je me cogne souvent le crâne sur le haut des portes », s’amuse le photographe Alain de Kalbermatten, cocréateur de l’espace avec sa compagne, Claude Aline Robert, elle-même dessinatrice.

Voici huit ans, le couple a eu un coup de cœur pour cette petite maison villageoise du XVIIe siècle située à Valençon. Après une année de rénovation, il a pu enfin y séjourner. L’idée de la galerie dans cet endroit inattendu ? « Il n’existe plus de lieux qui exposent soit des photos, soit des dessins. Nous n’en avons pas trouvé pour nos créations, alors… », confient Claude Aline et Alain qui ont donc décidé de bien se servir par eux-mêmes.

Durant l’hiver 2022-2023, se sentant « désœuvré », Alain de Kalbermatten a mis la main à la pâte et transformé la cave et un local juste en dessous en lieux propres à recevoir des artistes. La première expo Flore Ionienne, dédiée aux dessins de Claude Aline, attire pour son vernissage une bonne centaine de personnes. Un encouragement à remettre les cimaises. Entre mars et avril 2024, Alain de Kalbermatten prend le relais avec Série Noire, une succession de photos dont la thématique se constitue au fil du temps. Alain peut très bien garder sous le coude un cliché durant vingt ans avant de le soumettre au regard du public. « En 2023, je n’ai fait qu’une seule image à Venise », confie-t-il. Cet accrochage est le premier depuis une bonne décennie. Raison de plus pour se déplacer au Casse-Tête qui accueillera évidemment d’autres artistes. « Nous avons déjà des demandes. »

Plus d’infos: galerielecassetete.ch

Légende photo principale: Alain de Kalbermatten (au centre), cofondateur de la galerie Le Casse-Tête, lors du vernissage de son expo « Série Noire ». Le finissage a eu lieu le 6 avril mais les photos resteront encore aux murs quelques jours. ©Joël Cerutti



ARTICLES CONNEXES