La parole à deux classes du CO
À quelques jours des vacances d’été, des élèves en dernière année au Cycle d’orientation de Crans-Montana témoignent du stress ressenti au moment de choisir leur orientation professionnelle.
En 11CO, la question de choisir entre un apprentissage et des études prolongées tout en gardant du temps libre pour des activités personnelles est une source de préoccupation.
Le stress que les élèves éprouvent vient d’une part de leurs parents. S’ils ramènent de mauvaises notes chez eux, beaucoup se font punir. D’autre part, des enseignants qui insistent sur l’importance des résultats scolaires.
LA PRESSION DES ADULTES
Les parents comme les enseignants sont très investis pour notre avenir. Parfois tellement, qu’ils ne se rendent même pas compte de la pression qui peut s’accumuler.
Des questions comme : « As-tu reçu des notes aujourd’hui ? » « As-tu déjà fait tes devoirs pour demain ? » « As-tu révisé tes prochains tests ? » peuvent paraître banales. Elles peuvent se trouver finalement stressantes si elles sont répétées à plusieurs reprises tous les jours pendant une longue période.
Les adultes nous mettent la pression, car ils veulent que nous ayons notre diplôme de 11CO et également un bon métier dans notre vie future. Cette pression peut créer un climat d’angoisse et d’inconfort. On peut présenter des symptômes, tels que l’anxiété, la fatigue, l’ulcère gastrique, l’eczéma, la hausse de tension.
Après trois ans au cycle d’orientation, tous les élèves doivent faire un choix. Soit ils continuent leurs études dans les écoles (le collège, l’École de culture générale [ECG], etc.), soit ils commencent à travailler s’ils font un apprentissage.
Avec toutes les opportunités qui sont données, comment savoir si on fait le bon choix de carrière ? « Mon prof principal me dit d’aller au collège alors que je veux passer par l’ECG », témoigne une élève du CO.
UN MÉTIER ? OUI, MAIS LEQUEL ?
Faire un choix demande beaucoup de temps, car c’est tôt pour décider ce que l’on veut faire. Les notes rentrent en compte selon l’exigence du métier et ça rajoute un stress. Et ça commence à faire beaucoup, car on a le stress des parents, celui des notes et celui de décider ce que l’on voudra faire plus tard.
En même temps, nous voulons avoir du temps pour nos loisirs. Ceux-ci ne doivent pas prendre trop de notre temps, car notre principale préoccupation doit être et rester l’école avant tout. Mais nos loisirs sont aussi là pour nous aider à décompresser et nous divertir. Tout ça doit trouver place dans notre emploi du temps pour maintenir un équilibre sain. Les discussions familiales, les conseils d’orientation et les attentes de la société ajoutent un poids lourd à porter. On se retrouve pris au piège d’un système où la performance est plus importante que notre bien-être.
Doit-on sacrifier nos rêves personnels au profit d’une carrière stable, mais peu inspirante ? Ou faut-il suivre ses rêves, au risque de se retrouver dans une situation financière instable ?
Devoir sélectionner un futur emploi à 15 ans peut mettre énormément de stress parce que les jeunes peuvent craindre de ne pas adopter un métier qui leur plaît. Car ici, c’est leur avenir qui est en jeu, et la décision aura un impact important sur leur vie à long terme.
Par les classes de 11CO de Laurence Emery et Christiane Emery
Légende photo : Sur proposition de l’INFO, les élèves de deux enseignantes de français du CO ont pris la plume pour exprimer ce qu’ils avaient sur le coeur. Au 1er rang : Adam, Diogo, Angela, Lara, Liza, Zoé. Deuxième rang (debout) : Francesco, Quentin, François-Edouard, Noam, Aliénor, Réjane, Gabrielle, Cléophée, Amandine. Manque sur la photo : Martina. ©Luciano Miglionico