La parole à deux classes du CO

La parole à deux classes du CO

Autour de nous

La parole à deux classes du CO

À quelques jours des vacances d’été, des élèves en dernière année au Cycle d’orientation de Crans-Montana témoignent du stress ressenti au moment de choisir leur orientation professionnelle.

En 11CO, la question de choisir entre un apprentissage et des études prolongées tout en gardant du temps libre pour des activités personnelles est une source de préoccupation.

Le stress que les élèves éprouvent vient d’une part de leurs parents. S’ils ramènent de mauvaises notes chez eux, beaucoup se font punir. D’autre part, des enseignants qui insistent sur l’importance des résultats scolaires.

LA PRESSION DES ADULTES

Les parents comme les enseignants sont très investis pour notre avenir. Parfois tellement, qu’ils ne se rendent même pas compte de la pression qui peut s’accumuler.

Des questions comme : « As-tu reçu des notes aujourd’hui ? » « As-tu déjà fait tes devoirs pour demain ? » « As-tu révisé tes prochains tests ? » peuvent paraître banales. Elles peuvent se trouver finalement stressantes si elles sont répétées à plusieurs reprises tous les jours pendant une longue période.

Les adultes nous mettent la pression, car ils veulent que nous ayons notre diplôme de 11CO et également un bon métier dans notre vie future. Cette pression peut créer un climat d’angoisse et d’inconfort. On peut présenter des symptômes, tels que l’anxiété, la fatigue, l’ulcère gastrique, l’eczéma, la hausse de tension.

Après trois ans au cycle d’orientation, tous les élèves doivent faire un choix. Soit ils continuent leurs études dans les écoles (le collège, l’École de culture générale [ECG], etc.), soit ils commencent à travailler s’ils font un apprentissage.

Avec toutes les opportunités qui sont données, comment savoir si on fait le bon choix de carrière ? « Mon prof principal me dit d’aller au collège alors que je veux passer par l’ECG », témoigne une élève du CO.

UN MÉTIER ? OUI, MAIS LEQUEL ?

Faire un choix demande beaucoup de temps, car c’est tôt pour décider ce que l’on veut faire. Les notes rentrent en compte selon l’exigence du métier et ça rajoute un stress. Et ça commence à faire beaucoup, car on a le stress des parents, celui des notes et celui de décider ce que l’on voudra faire plus tard.

En même temps, nous voulons avoir du temps pour nos loisirs. Ceux-ci ne doivent pas prendre trop de notre temps, car notre principale préoccupation doit être et rester l’école avant tout. Mais nos loisirs sont aussi là pour nous aider à décompresser et nous divertir. Tout ça doit trouver place dans notre emploi du temps pour maintenir un équilibre sain. Les discussions familiales, les conseils d’orientation et les attentes de la société ajoutent un poids lourd à porter. On se retrouve pris au piège d’un système où la performance est plus importante que notre bien-être.

Doit-on sacrifier nos rêves personnels au profit d’une carrière stable, mais peu inspirante ? Ou faut-il suivre ses rêves, au risque de se retrouver dans une situation financière instable ?

Devoir sélectionner un futur emploi à 15 ans peut mettre énormément de stress parce que les jeunes peuvent craindre de ne pas adopter un métier qui leur plaît. Car ici, c’est leur avenir qui est en jeu, et la décision aura un impact important sur leur vie à long terme.

Par les classes de 11CO de Laurence Emery et Christiane Emery

Légende photo : Sur proposition de l’INFO, les élèves de deux enseignantes de français du CO ont pris la plume pour exprimer ce qu’ils avaient sur le coeur. Au 1er rang : Adam, Diogo, Angela, Lara, Liza, Zoé. Deuxième rang (debout) : Francesco, Quentin, François-Edouard, Noam, Aliénor, Réjane, Gabrielle, Cléophée, Amandine. Manque sur la photo : Martina. ©Luciano Miglionico

Des jeunes de la région de Crans-Montana mis à la page

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 11 CO de deux enseignantes de français ont participé à un projet d’expression écrite proposé par la rédaction en chef de l’INFO et la direction du Centre scolaire régional de Crans-Montana.

L’INFO souhaitait donner la parole à des élèves du cycle d’orientation afin de mieux comprendre ce qui les préoccupe et comment ils se projettent dans leur région. Pour le CO de Crans-Montana, il s’agissait de permettre aux élèves de trouver davantage de sens à l’apprentissage du français à travers un projet concret d’écriture.

Réalisée dans le cadre des cours de français renforcement et français développement, l’expérience a soulevé des questions et des difficultés inhérentes à ce type de travail, mais elle s’est surtout révélée riche en enseignements, tant pour les jeunes que pour les adultes impliqués dans le projet.

En définitive, Adam, Diogo, Angela, Lara, Liza, Zoé, Francesco, Quentin, François-Edouard, Noam, Aliénor, Réjane, Gabrielle, Cléophée, Amandine et Martina ont atteint l’objectif fixé. Ils se sont initiés aux spécificités du métier de journaliste à travers la rédaction d’un article dont ils ont choisi le thème et qui a été publié dans l’édition N° 48 de l’INFO.

Au micro de Pierre-Armand Dussex, les enseignantes Christiane Emery et Laurence Emery reviennent sur l'expérience menée avec leurs élèves et Sylvie Chevalier, rédactrice en chef de l’INFO.

 



ARTICLES CONNEXES