Des pique-niques facilités grâce à l’éco-vaisselle

Des pique-niques facilités grâce à l’éco-vaisselle

Communes

Des pique-niques facilités grâce à l’éco-vaisselle

L’été est la période reine des piqueniques. Une salade de pommes de terre, quelques légumes à griller, des saucisses et le tour est joué.

Pour faciliter ces moments sympathiques, il est désormais possible de louer des sets de pique-niques lors de la réservation des couverts.

« Tout est parti de l’organisation de la fête patronale, le 1er août à Lens, nous avons utilisé de la vaisselle réutilisable, souligne Bertrand Emery, conseiller communal en charge du projet. Nous avons ensuite eu l’idée de proposer aux associations et sociétés lensardes de faire de même. » Après consultation des concernés, notamment quant aux besoins en quantité et aux modalités à prévoir, la Commune met le concept sur pied en début d’année.

La réflexion se poursuit pour les particuliers. En partenariat avec un professionnel de ce type de service, la Commune imagine des kits de vaisselle adaptée à tous les plats, y compris la raclette. Ils contiennent tout le nécessaire pour un piquenique : couteaux, fourchettes, assiettes, verres et tasses. Dimensionnés pour dix convives, ils sont incorporés dans une caisse facile à transporter. « Nous avons réfléchi à un moyen simple et pratique pour les personnes qui veulent profiter de nos infrastructures, poursuit Bertrand Emery. Pour cela, il faut un système où l’on peut aller chercher et déposer ces fournitures à n’importe quel moment, et pas seulement lors des heures d’ouverture de l’administration. »

Les caisses sont stockées dans des casiers munis d’un code. Pour les restituer, pas de lavage nécessaire, pas de crainte de salir la voiture, tout est remis dans la caisse. Le nettoyage sera fait de manière professionnelle. À noter que le montant demandé pour la location des kits sert justement à couvrir ces frais de nettoyage alors que la mise à disposition est gratuite. Ce service est disponible pour les couverts des Tzoumettes et de la Scie, dont la réservation est obligatoire.

  1. Recensement de géodonnées

    La Commune a entrepris des démarches pour cartographier et répertorier le réseau routier de son territoire. Pour cela, elle a mandaté la société Orbis 360 qui va parcourir près de 78 km de routes et chemins carrossables à l’aide d’un véhicule de mesure. Ces données permettront de digitaliser l’inventaire urbain (signalétiques, bornes, lampadaires, etc.).

  2. Bornes électriques parking du Louché

    Accessible depuis septembre dernier, le nouveau parking du Louché offre désormais un service supplémentaire aux usagers. Les détenteurs de véhicules électriques peuvent effectuer facilement la recharge de leur moyen de transport. Deux bornes ont été mises à disposition du public.

  3. Concours balcons et jardins fleuris

    La commission Culture, Loisirs et Sports de la Commune de Lens organise le concours des balcons, aménagements fleuris et jardins potagers. Son objectif est d’encourager les habitants à fleurir leurs maisons et/ou jardins et à participer à l’embellissement de la Commune. Informations sur  www.lens.ch, rubrique manifestations.

Légende photo : Bertrand Emery, responsable du projet de vaisselle réutilisable, espère que les kits mis à disposition par la Commune profiteront à beaucoup d’adeptes du pique-nique. © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES