Le chemin des oiseaux et des écoliers

Le chemin des oiseaux et des écoliers

Hors murs

Le chemin des oiseaux et des écoliers

Pour célébrer ses 40 ans, le Centre scolaire de Montana-Village a créé un sentier didactique sur le thème des oiseaux. Un projet qui a accompagné élèves et enseignants durant toute l’année scolaire.

Fédérateur, créatif, instructif et utile… le cadeau d’anniversaire que s’est offert le Centre scolaire de Montana-Village ne s’est pas limité à une grande fête. Il a mobilisé 60 élèves pendant plusieurs mois et abouti à un résultat concret et durable : l’inauguration du « Chemin des oiseaux », qui relie l’école au quartier de Maze à Chermignon. Long d’un kilomètre, il est désormais ponctué de onze panneaux explicatifs et nichoirs, entièrement réalisés par les écoliers de Montana-Village. Afin de le rendre plus accessible, le chemin a été élargi et aplani par les services communaux. « Nous sommes nombreux à l’emprunter tous les jours pour aller à l’école. Il était plein de branchages et de racines. Je suis très content qu’on lui ait redonné vie. On peut enfin marcher côte à côte, les vélos et les piétons peuvent aussi se croiser sans problème », se réjouit Célien, un élève de 7H.

VISITE DE LA PIE BAVARDE

Par petits groupes, de la 1H à la 8H, les élèves ont collaboré pour rechercher et synthétiser les informations sur chaque volatile indigène (alimentation, mode de vie, habitat, etc.). Lorsqu’on fait le tour des classes pour les sonder, les réponses fusent. Ce qui les a étonnés ? « La migration, c’est incroyable d’imaginer qu’ils volent si loin », « l’intelligence du corbeau », « ils vivent partout, même en ville ». Ce qu’ils représentent ? « Le calme », « la joie », « la nature ». Parmi les oiseaux étudiés, l’aigle royal et le rouge-gorge sont les plus souvent cités, le premier pour sa grandeur, le second pour son chant. « Ce projet les a rendus plus attentifs à la faune qui les entoure. Par exemple, ils ont repéré une pie bavarde qui vient picorer dans les poubelles de la cour », note l’enseignante Ludivine Maehli.

Durant cinq mois dans le cadre de leurs cours de bricolage, les plus grands ont construit des « cabanes à oiseaux », oeuvres colorées qui se laissent admirer le long du parcours. « C’était génial de les construire, elles sont vraiment originales. On y placera des réserves de graines », explique Maxime, élève de 8H. Même si la météo était morose le 7 mai dernier, lors de l’inauguration officielle du sentier, l’ambiance était au beau fixe et les gazouillis des oiseaux se sont mêlés aux rires des enfants. 

  1. « Je passe souvent par ici, je voulais que les oiseaux puissent se réfugier dans un endroit confortable. Ma construction est un mix entre une cabane du sud et un chalet. Pour le moment, ce sont des escargots qui s’y sont installés, ils leur serviront peut-être
    de nourriture… » Ewan

  2. « J’ai imaginé une maison lunaire, car je suis très intéressée par l’astronomie et les oiseaux sont plus proches du ciel. Il y a des étoiles, des arches de fleurs autour des fenêtres, des dégradés de couleurs qui rappellent les galaxies. J’ai même placé un jouet à l’intérieur pour qu’ils s’amusent. » Cloé



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