Jumelles connectées à la force du mollet

Jumelles connectées à la force du mollet

Sports et loisirs

Jumelles connectées à la force du mollet

Pour dynamiser leur jumelage et leurs atouts touristiques, Crans-Montana et Mandelieu-la-Napoule inaugurent une course cycliste hors norme : le Graaalps, qui invite les adeptes de « gravel » à relier les deux stations en moins de 5 jours.

Dites « Graaalps »… et vous ressentirez, en le prononçant, les dimensions de cette nouvelle course cycliste : effort, extase, alpes… et la première syllabe de « gravel », le terme qui désigne des vélos hybrides, à la fois conçus pour la route et le tout-terrain. Le programme impressionne : il s’agit de parcourir 750 kilomètres avec 18 000 mètres de dénivelé en 5 jours maximum, entre Mandelieu-la-Napoule et Crans-Montana, à travers les Alpes françaises, italiennes et suisses.

« Nos communes sont jumelées depuis 30 ans (cf. INFO No 41). Nous cherchions une nouvelle approche afin de raviver nos relations dans le domaine du sport. Comme nos jumeaux français ont déjà une expérience dans l’organisation de grandes courses cyclistes, nous avons eu l’idée d’utiliser ce créneau pour créer un événement porteur autour de nos deux destinations », expliqueYves-Roger Rey, secrétaire général de l’Association des communes de Crans-Montana.

UNE AVENTURE SÉCURISÉE

La première édition de Graaalps se déroulera du 16 au 21 juillet. Plus qu’une épreuve sportive, il s’agit d’une véritable aventure, que chaque coureur vivra à son rythme et de façon autonome, tout en bénéficiant des services de sécurité et logistiques essentiels. Unique en son genre, cette course va attirer l’élite mondiale du gravel bike, mais également des passionnés de longues distances.

Elle va surtout permettre de faire connaître des itinéraires intéressants pour le cyclotourisme, car le gravel privilégie des chemins de terre faciles d’accès, agréables à rouler. Les noms des deux destinations jumelées seront ainsi associés à un sport tendance, synonyme de liberté et de découverte. « Nos communes sont à la fois similaires et complémentaires. À travers cet événement, nous avons aussi la volonté de promouvoir nos atouts touristiques respectifs », précise Yves-Roger Rey.

L’arrivée des coureurs est prévue du 19 au 21 juillet à Crans-Montana sur la place d’Ycoor. L’occasion de faire connaître le gravel et les parcours qui lui sont dédiés dans la région. Plusieurs courses à choix allient plaisir et engagement physique : 30 km en famille autour de la station, 60 km de balade panoramique, 90 km en terrain difficile, verticale gourmande, initiation pour les enfants. Du vendredi
au dimanche, on pourra manger des raclettes, essayer des vélos, écouter de la musique. Une ambiance cool, à l’image des adeptes du gravel.

Plus d'infos : www.graaalps.com

Légende photo : Le Graaalps est la première et unique course gravel d’ultra-distance en semi-autonomie, de la mer à la montagne, traversant trois pays. © Patrick Guller

ÉPREUVE INTERNATIONALE DE VTT EN JUIN

Un mois avant le Graaalps et une année avant les Championnats du monde de VTT en Valais, Crans-Montana sera l’hôte d’une épreuve internationale (WHOOP UCI Mountain Bike World Series), avec deux disciplines au programme : le cross-country et le short-track.

Du 21 au 23 juin, ces compétitions verront les meilleurs athlètes du monde se mesurer sur l’exigeant parcours entre le centre de Crans-Montana et le lac de Chermignon.

Entre 6000 et 8000 visiteurs sont attendus. L’occasion de promouvoir le réseau VTT de la station, qui offre un terrain de jeu extraordinaire à tous les types de cyclistes.



ARTICLES CONNEXES