Un site avec une forte identité territoriale

Un site avec une forte identité territoriale

Une région, un territoire

Un site avec une forte identité territoriale

L’INFO hérite dès le 14 juin de son site internet. Avec une particularité : la géolocalisation des articles. Derrière cette démarche originale, pas moins de deux ans de conception. Explications.

Un clic sur l-info.ch et apparaît le site de l’INFO, officiellement en ligne depuis le 14 juin. D’emblée, la page d’accueil propose une carte géographique où s’étend le territoire du Haut-Plateau. Une fois connectés, vous vous aventurez virtuellement sur les communes de Crans-Montana, d’Icogne et de Lens. Chaque lieu, village, route contient un ou plusieurs sujets – indiqués par des balises rouges – à (re)lire.

Cette recherche géolocalisée permet de rebondir de découvertes en surprises. C’est l’axe majeur de ce site. Sa conception a demandé deux ans marquée par une exigence constante.

INTENSIFIER LES LIENS

Retour en arrière pour comprendre toute cette démarche inédite. « Ce projet novateur et fédérateur a réuni autour de la table tous les partenaires concernés. C’est ce qui en fait sa saveur et particularité », appuie Sylvie Chevalier, rédactrice en chef de l’INFO.

La version papier de ce média passe, en 2024, le cap de sa neuvième année d’existence. En décembre 2015, ce magazine succède au journal La Sixième Dimension. L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC) en assurent les responsabilités d’éditeurs. L’équipe rédactionnelle mobilise, elle, une quinzaine de professionnels indépendants. Ce bimestriel, distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres, relate de façon positive la vie d’une région en constante évolution.

Avec la pandémie de 2020 naît l’ambition d’intensifier les liens de cette communauté. L’imprimé se complète alors de galeries photos, de vidéos voire de podcasts. Ces suppléments numériques sont hébergés sur le site de l’ACCM. Petit à petit se forge la volonté de donner à l’INFO l’autonomie de son propre site. « Il était hors de question que cela soit une reproduction, une copie de la version print, souligne Sylvie Chevalier. Cela devait être une vraie valeur ajoutée. La rédaction avait démontré ses capacités à exploiter tout ce qu’offrait le numérique, il s’agissait de mettre plus en évidence ces contenus. »

Avec la forte ambition d’accentuer l’identité territoriale, les bases du site se sont posées progressivement. « Avant d’être en ligne, la version bêta du site a été soumise aux délégués de l’ACCM. Ils ont réagi, répondu à un questionnaire. Et nous avons écouté leurs retours », détaille Sylvie Chevalier.

La géolocalisation, si elle a donné du fil à retordre dans les prémisses de sa programmation, a fini par remporter tous les suffrages. À cela s’ajoutent des recherches par thématiques, par rubriques, par tags. « Ce site porte notre touche, notre signature. Il est bien évidemment évolutif. Mais, à présent, je peux dire que toute l’équipe en est fière », relève Sylvie Chevalier avec un grand sourire.

COLLABORATION AVEC LE JDS

Le mois de juin marque un second tournant pour l’INFO. Une collaboration avec le Journal de Sierre a été nouée. Elle permettra un échange d’articles entre le bimestriel et le bimensuel, élargissant l’audience du travail fourni par les deux rédactions. Et d’autres projets seraient encore sur le feu, car croire en la qualité de la proximité, c’est ne jamais atténuer ses enthousiasmes.



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