Créer une guitare, c’est de la sculpture

Créer une guitare, c’est de la sculpture

Des goûts et des cultures

Créer une guitare, c’est de la sculpture

C’est l’aboutissement d’un rêve et d’une rencontre entre deux univers : le bois et la musique. Irénée Pralong, patron de l’entreprise de menuiserie éponyme, illustre le chemin qui l’a conduit à fabriquer une guitare électrique. Ce bel instrument au design épuré et « made in Valais », concentre tout le savoir, ainsi que l’expérience de son créateur.

Nos talents sont multiples », c’est le slogan de l’entreprise fondée il y a plus d’un siècle par Antoine Pralong, à Chermignon. Aujourd’hui, la 3e génération est aux commandes, sous la direction d’Irénée, menuisier et technicien du bois. Une brève visite de l’atelier donne la mesure de l’extraordinaire évolution de ce secteur. Fenêtres, portes, armoires, charpentes, tout est dessiné en 3D. Le travail de préparation, numérisé, permet d’offrir un rendu réaliste au maître d’œuvre. « L’élaboration des plans nous fait voyager entre ingénierie et architecture », explique le patron.

Comme pour beaucoup d’entreprises, la période du Covid a été difficile. Plus de chantiers… mais du temps devant soi. C’est alors que mûrit le projet qui trottait dans sa tête : créer une guitare électrique. L’entreprise possédait les machines pour sa réalisation. Encore fallait-il concevoir l’instrument et générer le programme informatique pour le fabriquer.

Recherches sur internet, élaboration technique, choix des matériaux. « Je voulais un instrument parfait qui réunisse toutes les qualités – son, design, ergonomie, etc. – des nombreuses guitares que j’ai jouées durant ma carrière. » C’est qu’Irénée bénéficie d’une longue expérience musicale. Guitariste du groupe bien connu The Blues Mystery, il brille aussi pour ses compositions.

DE L’ÉMOTION

Pour la conception du manche, notre artisan opte pour une solution originale : manche traversant, en une seule pièce qui assure un excellent sustain (son plus long) et une précision accrue de l’accordage. Dans un souci de favoriser l’économie locale, l’instrument n’utilise que du bois indigène (érable, hêtre, mélèze), sans espèces exotiques. « Générer une guitare c’est de la sculpture », image son créateur qui relève que cet instrument éveille plusieurs sens : l’ouïe, mais aussi le toucher et la vue par son esthétique.

La partie électronique et le micro proviennent d’un artisan spécialisé, Hugo Sierro, de Sion. Au terme de nombreux tests et d’une dizaine de prototypes, en deux années de travail, la Pralong Guitars était née : véritablement « made in Valais », comme le soulignent encore les étoiles et le Cervin qui servent de repères de touche.

La prise en main de sa première guitare a été un grand moment d’émotion. « Elle sonnait bien… des larmes aux yeux ! J’ai vécu le miracle de donner vie à un morceau de bois pour en tirer des mélodies que je porte dans mon cœur. » Polyvalente, cette guitare est pensée pour différents styles : blues, funk, jazz, rock, country. Si le design est développé sur un logiciel 3D et usiné en machine CNC, les finitions, traitées à la main, sont multiples et variées. De quoi donner une touche vintage ou patinée à l’instrument.

DE LA PASSION

Comment les musiciens du groupe The Blues Mystery ont-ils reçu cette invention ? « Cela a été une surprise totale, car Irénée ne nous a pas parlé de son projet. Nous avons été sidérés par l’instrument », explique Gérald (Gégé) Bonvin, le batteur du groupe qui résume le caractère de son ami en un mot : la passion. Guitariste, Irénée fait aussi de la composition. La force de la formation, c’est leur répertoire. Pas de reprises d’anciens thèmes. « Tous les morceaux que l’on joue sortent de notre chapeau, de notre imaginaire », insiste Gégé.

Le créateur du Festival Blues N’Rock@Lake Moubra, dont la 13e édition du festival a eu lieu la semaine dernière (cf. notre vidéo), affiche également son enthousiasme. « Il a osé. Belle audace de créer un instrument qui apporte un son nouveau face aux grandes marques de guitares ! », lance Zoran Bojkovic.

De l’avis d’Irénée Pralong, un entrepreneur ne doit pas dire pourquoi, mais pourquoi pas ? Sa guitare est le résultat de cette philosophie d’inventivité et de recherche permanente.

Légende photo : Irénée Pralong possède plusieurs cordes à son arc. Guitariste de blues et menuisier-charpentier, il joue la partition de l’innovation. Il a lancé sa start-up pour fabriquer des guitares électriques. © Luciano Miglionico

  1. Prix du public
    Prix du public

    Les Pralong Guitars ont bénéficié d’un sacré coup de pouce en décrochant le prix du public lors de leur lancement, en 2023, au Migs (Montreux International Guitar Show). Leur fabrication, une vingtaine par an, comble les périodes creuses de l’entreprise.

     

  2. The Blues Mystery
    The Blues Mystery

    The Blues Mystery a joué sur toutes les grandes scènes blues-rock de Suisse, mais également à l’étranger. Il a produit 4 albums dont le dernier The Feeling of Freedom, composé avec la chanteuse soul Felice connaît un énorme succès avec des centaines de milliers de vues sur YouTube.

  3. Blues à la Moubra
    Blues à la Moubra

    « Au départ, le but était de faire vivre ce lieu idyllique », explique le créateur du Festival Blues N’Rock@Lake Moubra qui est aussi le patron du camping. Grâce à son excellente programmation, ce festival gratuit qui vient de connaître sa 13e édition est devenu un événement musical incontournable de Crans-Montana.

En images

 



ARTICLES CONNEXES