Grand-maman pour le climat

Grand-maman pour le climat

Communes

Grand-maman pour le climat

« Les changements climatiques ? On est en plein dedans ! Et ce n’est pas le moment de baisser les bras », lance la climatologue et professeure Martine Rebetez, qui préface le livre pour la jeunesse écrit par Gabrielle Nanchen.

Un ouvrage de 80 pages, joliment illustré par Amélie Buri, dont la Commune d’Icogne a soutenu la parution et l’a offert aux bibliothèques des écoles et à la Bibliothèque de Crans-Montana.

Fatimatou est née au Sénégal. La fillette, avec sa famille, s’installe en Suisse romande. Un jour, avec son frère et ses parents, elle part découvrir le glacier du Mont-Miné, une randonnée dont sa mère se souvient avec l’émotion de l’enfance. Une fois sur place, la famille s’aperçoit combien le glacier a reculé au fil des années, qu’il faut marcher encore et encore pour l’atteindre enfin. Cette balade qui déconcerte Fatimatou est le prétexte à aborder la problématique des changements climatiques.

Membre de l’association Grands-parents pour le climat, Gabrielle Nanchen se souvient de son état d’esprit inquiet lorsqu’elle écrivait les premiers chapitres : en plein Covid, l’heure ne prêtait pas à l’espoir. À travers le personnage de Fatimatou, le lecteur prend conscience de l’ampleur de la situation qui se dégrade, et que la planète entière est concernée. « Écrire cette histoire, c’était lancer un cri d’alarme ! Et puis, on est sorti de la pandémie, mes petits-enfants avaient grandi, de même que leur amie qui habite près de chez moi. La présence à la vie de ces jeunes m’a redonné espoir, je me suis dit qu’à cet âge, on sait s’adapter. Cela a inspiré la suite de mon histoire. »

Le livre ne culpabilise pas, il dit les choses simplement, il évoque ce qui se passe dans le monde, ceux qui luttent, ceux qui souffrent et s’angoissent aussi. Comme le dit Martine Rebetez, l’histoire de Fatimatou est positive et porteuse d’espoir. « Ce livre montre bien que les solutions, à la fois pour soi et pour la planète, se trouvent dans l’action collective. » À lire, donc, en famille !

  1. Golf : 1re Coupe d’Icogne

    La Coupe d’Icogne a lieu le 1er septembre sur le 9 trous de Noas à Chermignon (Scramble à deux ; un des deux membres de chaque équipe doit avoir un handicap). Informations : info@icogne.ch

  2. Entretien des haies

    Toute végétation qui borde la voie publique doit être taillée constamment afin d’éviter toute entrave. De même la hauteur prescrite par la loi doit être respectée et aucun panneau ou réverbère ne doit être masqué par des branches.

  3. Raclette des conseillers

    Les membres du Conseil communal donnent rendez-vous à la population le dimanche 7 octobre au centre du village pour la 7e Raclette des conseillers.

    Présence à confirmer au 027 484 20 00 ou info@icogne.ch d’ici au 30 septembre 2024.

Légende photo : Fatimou et le glacier, Éditions Ouverture, mai 2024. Sur la page de gauche, Gabrielle Nanchen, grand-maman pour le climat, figure au centre de l’illustration d’Amélie Buri.



ARTICLES CONNEXES