Tous les goûts sont dans la balade

Tous les goûts sont dans la balade

Des goûts et des cultures

Tous les goûts sont dans la balade

Saison gourmande, l’automne est aussi, avec ses couleurs chatoyantes, la saison idéale pour marcher. Et pourquoi ne pas allier la marche et les plaisirs de la table ? Sur les hauteurs des alpages de la région de Crans-Montana, l’agrotourisme promet aux randonneurs épicuriens une expérience revigorante. Reportage.

Les reflets bleu azur du ciel sur le lac de Zeuzier, le jaune du soleil étincelant qui découpe l’arête des montagnes, le sentier qui serpente dans le gris des pierriers… En cette fin d’été, difficile de ne pas s’extasier face aux paysages qui agrémentent la promenade-dégustation organisée par les familles Cordonier.

Cinquante marcheurs au départ de la couronne du barrage de Zeuzier pour suivre le chemin jusqu’à l’alpage de Mondralèche. Là, visite et explication de la fabrication du fromage par le maître des lieux, Pascal Cordonier. Découverte particulière : les délicieuses tommes de brebis au nombre de 120 sur l’alpage. Après l’apéro, on chemine vers l’alpage d’Er de Lens où la cave Cordonier & Lamon présente la gamme de ses crus. De quoi ouvrir l’appétit pour la raclette.

DANS LE JARDIN DES VACHES

« L’idée de cette journée est partie de notre cousin Pascal qui a acquis les trois alpages de la région. Nous pouvions ainsi offrir des étapes aux promeneurs. Notre but était de créer une synergie entre le vin et le lait, nos produits du terroir », explique Jacques Cordonier, le patron de la cave sise à Flanthey. Et de garantir que tous les produits présentés (plat valaisan, pain, fromage et vin) proviennent de la région. Un atout qui a séduit le Jurassien Steve accompagné de son amie vaudoise Dominique :« Nous apprécions l’authenticité et le caractère du Valais et là, nous sommes gâtés. » Anne d’Échallens connaissait déjà les vins. « Je suis venue pour la balade dans une ambiance à la fois conviviale et… gourmande ! »

Gourmande ? La raclette ne proposait pas moins de quatre fromages différents, avec autant de saveurs dont celui de brebis au parfum bien relevé. Étonnant de constater que les fromages produits par deux alpages pourtant voisins (Mondralèche et Er de Lens) diffèrent par leur bouquet. « C’est le résultat de la diversité des herbages de nos montagnes que broutent nos vaches », souligne Pascal Cordonier.

DÉCOUVERTES GOÛTEUSES

Sympathisant autour de la table, les marcheurs partagent leurs impressions. « J’apprécie l’originalité de l’événement qui marie balade et dégustation », relève la Valaisanne Sabine qui se réjouit des liens tissés entre participants. Sa voisine vaudoise a enrichi ses connaissances des vins grâce aux explications d’Isabelle, de l’équipe de la cave : « La raclette se marie bien sûr avec le fendant, mais essayez le heida, un cépage qui magnifie le fromage ! »

Cette promenade-dégustation aux alpages a été lancée l’an dernier. Mais la cave Cordonier & Lamon a été parmi les premières à jouer la carte de l’œnotourisme. Au début des années 2000, déjà, elle organisait des balades pour ses clients autour du lac de la Moubra ou à l’alpage de Colombire. « Il s’agissait d’offrir un plus aux invités plutôt que de simplement les recevoir pour des dégustations à la cave », indique Jacques Cordonier. Et sa sœur, Martine, d’ajouter : « Ces rencontres offrent une expérience qui permet de nous identifier et de fidéliser les clients. » Un bon exemple de partenariat entre l’agriculture de montagne et le tourisme.

Marcher, c'est la santé

Destination randonnée par excellence, Crans-Montana dispose de sentiers de la plaine du Rhône au sommet des montagnes. De quoi se ressourcer le long d’un bisse, autour d’un lac, lors d’une balade tranquille ou de se mesurer aux itinéraires d’altitude, vers les cimes.

Hanna, d’origine ukrainienne, s’est installée récemment à Aminona. « Mon choix a été dicté par les fabuleuses randonnées qu’offre la région. J’apprécie aussi le climat et la fraîcheur durant l’été », confie cette sportive qui, cet été, a avalé des kilomètres de marche et avec de solides dénivelés : bisse du Ro, barrage de Zeuzier, Plaine Morte… Sa sortie préférée ? « C’est le Trubelstock que j’ai déjà gravi trois fois. De là-haut, à 3000 mètres d’altitude, le point de vue sur la plaine et les montagnes est splendide ! »

Psychologue de formation, Hanna ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits de la marche pour la santé : une activité aussi bonne pour la tête que pour le cœur. Et lorsqu’elle est pratiquée dans un environnement naturel aussi riche pour les yeux que pour les papilles, qu’importe la saison, il ne reste plus qu’à emboîter le pas des randonneurs.

Légende photo : Immersion dans la nature alpine pour ces randonneurs au départ du barrage de Zeuzier. Une balade facile, accessible à chacun, dans une ambiance conviviale. Aux étapes, la découverte de la vie des alpages. © Luciano Miglionico

  1. En marche vers le terroir
    En marche vers le terroir

    Savourer les délices des fromages d’alpage accompagnés des nectars de nos coteaux. C’est la proposition gourmande lancée par les familles Cordonier. Une initiative originale qui marie la marche et la découverte des produits du terroir.

  2. Tavolata alpestre
    Tavolata alpestre

    Les randonneurs ont goûté aux délices du terroir régional. « Nous voulions créer une synergie entre le lait et le vin », explique Jacques Cordonier dont la cave met l’accent sur l’œnotourisme. Mariage réussi pour cette tavolata alpestre.

  3. L’amour de la rando
    L’amour de la rando

    L’étendue du réseau de sentiers pédestres, le climat et les paysages ont été les principales motivations du choix d’Hanna pour s’installer à Crans-Montana. Ukrainienne d’origine, cette psychologue amoureuse de la randonnée souligne les bienfaits de la marche en montagne pour la santé.

EN MARCHE VERS LE TERROIR



ARTICLES CONNEXES