Le drapeau d'Icogne magnifique œuvre d'art
Saint-Grégoire, Fête-Dieu, 1er Août, mais aussi cérémonie d’adieu à une personnalité connue ou encore festivités en l’honneur d’un villageois, ou grand événement régional… De nombreuses occasions permettent au porte-drapeau de marcher au pas en tenant fièrement la bannière de la commune.
« Lors de chaque défilé, on est ému », reconnaît Gabriel Constantin. Porteur officiel de la commune depuis de nombreuses années, il cèdera sa place à celui ou celle qui le remplacera (l’appel aux personnes intéressées est lancé).
Parfois, c’est avec l’uniforme des soldats de 14-18 qu’on le voit défiler. « D’ailleurs, c’est lors du service militaire que j’ai appris à marcher au pas. Nous nous sommes exercés à Sierre pendant deux à trois semaines le long de la rue Général-Guisan », se souvient Gabriel. Car défiler, ça ne s’improvise pas ! D’autant que la bannière est sensible aux vents. Et pas question de faire un écart quand Éole souffle fort !
Au repos, le drapeau s’expose fièrement dans une vitrine à la Maison bourgeoisiale. Dans une boîte est rangé le crêpe de deuil. « On a dû se procurer ce tissu noir pour défiler lors des cérémonies en hommage à Jean-Noël Rey et Georgie Lamon, tués lors de l’attaque terroriste à Ouagadougou. C’était un moment affreusement douloureux », se souvient avec émotion Gabriel qui raconte vite une autre anecdote joyeuse : « Un jour de pluie, le secrétaire communal paniquait parce que le drapeau n’était pas retourné dans sa vitrine. En fait, je l’avais emmené chez moi pour qu’il puisse sécher. » Car un drapeau, c’est un objet délicat qui demande du soin. Surtout s’il est ancien.
Les magnifiques broderies au point de chenille représentent le village d’Icogne, entouré d’edelweiss. « Elles sont d’origine », assure Francine Udry, qui a restauré le drapeau béni en 1943 par Mgr Adam. « Elles ont été faites en partie à la main, en partie avec les premières machines à broder. » Et à propos de drapeau : Francine Udry met en ce moment la dernière touche à celui du Centre de Secours Incendie des communes du Haut-Plateau et elle restaure celui de la commune de Lens.
-
Limitation de vitesse Après la route cantonale qui est passée à une limitation de vitesse à 30 km / h pour la traversée du village, c’est dans le quartier des Vernasses que l’étude d’une telle limitation est maintenant en cours.
-
Carte CFF journalière La carte journalière dégriffée est vendue aux habitants d'Icogne au guichet du bureau communal uniquement (paiement comptant). Aucune réservation n'est possible.
Disponibilités et prix sur -> cartejournaliere-commune.ch
-
Informations officielles Pour ne manquer aucune information officielle de la Commune, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter depuis le site internet -> icogne.ch
Légende photo : Gabriel Constantin. Le porte-drapeau d’Icogne cherche son successeur. © Danielle Emery